Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Opinion ou jugement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeVen 4 Sep - 12:00

Savez-vous discerner les deux?
êtes vous "opinion" ou "jugement"?
et pourquoi selon vous?

(c'est en deux temps, une fois de plus, y'a autre chose à venir APRES)


Dernière édition par Pooky le Lun 28 Sep - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeVen 4 Sep - 13:25

Je vais essayer de décrire ce qu'est selon moi, la différence entre les deux

Pour moi une opinion c'est ce que l'on pense de manière générale de plusieurs situations différentes ,
Selon sa culture, son mental et son éducation son caractère

Un jugement est plus ciblé sur une personne , sur ce qu'elle fait , ce qu'elle est ..
.L'on juge ses actes , ses paroles , sa manière d'être, selon ses propres critères , et pas toujours de manière objective .
Selon souvent ces propres valeurs , et pas toujours selon les capacités de la personne .

Pourquoi : et bien justement parce que l'on est conditionné par une éducation , et que cette éducation est différente selon les individus/

j'oubliais : on peut donner son avis sur une situation , mais il faut essayer de donner le moindre jugement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeVen 4 Sep - 22:57

j'ai du mal à discerner les 2
pour moi jugement=quelque chose de définitif, sur la valeur, sur le fond
et avis=peut se modifier, juste une opinion sur ce qu'on voit
mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeSam 5 Sep - 0:01

Pour moi l'avis/opinion tient compte de l'autre, le jugement tient compte de soi. Mais il est parfois nécessaire de juger plutôt que de se noyer dans des compromis compliqués avec ses propres valeurs. J'ai expérimenté : quand j'entends tout, quand je comprends tout, je ne suis plus rien. Trouver qu'il y a des choses révoltantes, inadmissibles, JUGER, pour moi, c'est sain. Même si le mot est vilain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:56

Là, comme ça, sans réfléchir, je dirais que la différence tient surtout dans "l'intention" (c'est pas vraiment le mot adapté mais je n'en ai pas d'autres sous le clavier) qu'on y met :
- AVIS : le but n'est pas de me mettre moi-même en avant (et là je rejoins Guessemma).
- JUGEMENT : je pars de moi et de mes valeurs et je considère l'autre vis-à-vis de ces valeurs qui sont les miennes.

Mouais bon. Pas très clair tout ça, je l'admets, mais j'ai essayé. :albino:
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:37

...et Pooky, dis, c'était quoi, la suite ? (parce qu'il m'intéresse bien, ce sujet !)
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:56

On peut aussi avoir un avis erroné , et de ce fait ne pas bien faire la part des choses
Pour moi l'avis c'est ce qui se dit de manière plus ouverte , plus formulé ..
Un jugement est plus catégorique , et parfois plus sournois , parce qu'il peut se faire dans le dos de l'autre..
Enfin ce mot ne me plait pas trop vous l'aurez comprit
Au fait aui , comme demande Guessema , c'est quoi la suite ?Pooky doit être en train d'admirer sa jolie filieule :D
(quoique je ne serai pas là tout à l'heure , mais je la verrai plus tard ..Patience ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:08

la suite est dans l'application au quotidien

une sorte d'excercice de CNV
je vous mettrai ce soir des phrases, vous ferz des copié-coller et vous mettrez à côté avis/jugement et vous proposerez des avis en place des jugements que vous aurez déniché

Guessemma
c'est toi qui a réclamé, Opinion ou jugement Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMer 23 Sep - 16:41

Oh m*rde... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeVen 25 Sep - 22:57

En réfléchissant un peu je dirais que je suis pas mal d'accord avec Guessema "quand on admet que plusieurs vérités sont bonnes, il y a aussi une place pour la notre, pour nos convictions profondes, qu'il est parfois très difficile d'exprimer sans "donner l'impression" du moins de juger. C'est une question de formulation, on est d'accord, et autant connaître les phrases qui sont blessantes pour les autres. Donc Pooky: "des exercices! des exercices!" Opinion ou jugement 530924
j'étais très surprise en parlant avec quelqu'un de sentir qu'il pensait que je "jugeait": j'exprimai que je trouvais cela dommage de faire un tatouage sur son corps en général et il m'a répondu "on ne sait pas de quoi demain sera fait, peut-être tu auras envie d'un tatouage pour des raisons qui t'échappent jusqu'à présent, moi je ne juge pas..." j'ai précisé que moi non plus je ne voulais surtout pas juger, seulement exprimer mon avis... j'ai sûrement dit cela un peu vivement^^
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:07

c'est parti

et n'oubliez pas
quand on porte un jugement, ça parle surtout d'un besoin en nous. pensons-y quand le travers de juger nous prend...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:17

faites des copier / coller et quand c'est un jugement, proposez une obervation à la place. ce sont les exos du stage que j'ai fait, donc à ne pas diffuser hors coussin svp, y a un copyright

1) ma mère est une personne généreuse
2) Claire ne m'a pas adressé la parole de la soirée
3) tu es agressif
4) Serge ne me fait pas confiance
5) Caroline est arrivée la première chaque jour cette semaine
6) Tu me coupes toujours la parole! ce que je te dis ne t'intéresse pas!
7) Il est vraiment paresseux. si on n'est pas derrière lui pour ses devoirs, il ne fait rien
8 ) Tu ne m'appelle jamais. C'est toujours moi qui téléphone
9) Ils me mettent sur la touche. Ils ne m'ont même pas invitée à la réunion
10) Hier, ma collègue s'est fâchée contre moi sans raison


au boulot
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:48

ok, j'essaie pour la 6:
Tu me coupes toujours la parole! ce que je te dis ne t'intéresse pas!
-> tu viens de me couper la parole, ce n'est pas la première fois - peux-tu m'écouter maintenant?

pour la 4 j'ai un peu de mal à savoir si c'est jugement ou non - je crois que le jugement aurait été de qualifier serge de "méfiant", c'est ça? ou bien il faut préciser dans quelles circonstances "serge ne me fait pas confiance" pour ne pas généraliser?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMar 29 Sep - 5:43

exactement, il faut être factuel, ce doit être une observation "quand je suis au milieu de ma phrase et que..."
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:42

Ah merci Pooky, la distinction est très claire !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:45

tu t'en sors pas comme ça toi
faut que tu listes les phrases et que tu fasses des propositionsOpinion ou jugement 819720
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMar 29 Sep - 15:59

Mince, j'aurais cru que ça passerait... ;) (Je m'y mettrai ce soir !)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:06

Opinion ou jugement Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:40

Oh punaise !
je m'y mettrai un peu plus tard moi aussi .Ca fait deux sujets a rattraper demain pour moi .
TU es vraiment très "productive" en ce moment pooky
:albino:
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitimeJeu 1 Oct - 10:36

Bon je n'ai jamais fait celà, mais j'aurais au moins eu le mérite d'essayer :;)

1) ma mère est une personne généreuse./ Ma mère fait preuve d'une magnifique générosité!
2) Claire ne m'a pas adressé la parole de la soirée/ .Bizarre que claire ne m'ai pas adressé la parole de la soirée
3) tu es agressif/ .Pourquoi cette agressivité à mon encontre..?
4) Serge ne me fait pas confiance. / Le manque de confiance de Serge me manque
5) Caroline est arrivée la première chaque jour cette semaine /(Là je sèche)
6) Tu me coupes toujours la parole! ce que je te dis ne t'intéresse pas!(là je ne vois pas mieux que Minnie)
7) Il est vraiment paresseux. si on n'est pas derrière lui pour ses devoirs, il ne fait rien/Il faudrait être un peu derrière lui pour qu'il fasse mieux ses devoirsl
8 ) Tu ne m'appelle jamais. C'est toujours moi qui téléphone /Je t'appellerais moins si tu m'appelais plus souvent
9) Ils me mettent sur la touche. Ils ne m'ont même pas invitée à la réunion/ Comme ils ne m'ont pas invité , je me sens un peu sur la touche
10) Hier, ma collègue s'est fâchée contre moi sans raison/Je me demande pourquoi ma collègue s'est fachée..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opinion ou jugement Empty
MessageSujet: Re: Opinion ou jugement   Opinion ou jugement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opinion ou jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: