Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 SOS plante malade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

SOS plante malade Empty
MessageSujet: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:45

Bonjour tout le monde!

J'ouvre ce post en pensant que cela pourrait servir à d'autres Catz.
Voilà, Ernestine, mon dracaena ( mrgreen ) a depuis plusieurs semaines (voire mois oops ) des tâches blanches sur la terre.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi cela est dû et la solution pour les faire disparaître?

Merci beaucoup!

SOS plante malade Img_1710

SOS plante malade Img_1711
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeJeu 17 Mar - 14:04

Aucune idée... Par contre la terre me semble très humide, tu l'arroses souvent ?
Sinon quand on voit les feuilles, elle à l'air de se porter pas trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeJeu 17 Mar - 14:12

C'est parce que je venais tout juste de l'arroser un petit peu duss
Je l'arrose peu, seulement quand la terre le demande.

Oui sinon elle va bien. Elle est bien mieux que lorsque j'étais à Paris alors qu'elle n'avait pas ces tâches cogite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeJeu 17 Mar - 15:16

Tu ne peux pas racheter un petit sac de terreau pour plantes d'intérieur et changer la terre?
C'est peut être juste que la terre vieillit et qu'elle a du calcaire, sur mes pots en terre il y a plein de taches blanches un peu poudreuses en fait c'est le calcaire qui remonte par les parois poreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:04

Si, je pourrais faire ça mais je ne sais pas si c'est possible de le faire pour cette plante, si cela ne risquerait pas de la tuer.
Je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeJeu 17 Mar - 16:27

En faisant une recherche sur le net, il semblerait que ce soit des tâches de calcaire et que ce ne soit alors pas grave pour la plante.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer? my fair
L'eau minérale serait-elle conseillée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeJeu 17 Mar - 19:58

C'est un genre de Dracanéa? (la fiche du Dracanea)
Après avoir cherché essaye déjà de faire reposer l'eau avec laquelle tu l'arroses quelques heures avant le chlore qu'il y aura dans l'eau du robinet sera partiellement évaporé et qui plus est tu éviteras un choc thermique à ta plante puisque l'eau sera à température ambiante.

J'en ai des tâches de calcaire, ce n'est pas très grave, évidemment c'est mieux de ne pas arroser à l'eau calcaire mais bon ça couterai cher d'arroser les plantes à l'eau minérale.
Si tu as un balcon tu peux mettre un seau pour récupérer l'eau de pluie c'est ce que tu trouveras de mieux comme eau pour arroser tes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:15

Oui c'est un dracaena margina.
Je l'arrose toujours avec de l'eau qui a reposé et qui est à température ambiante. Par contre, j'y repense, c'est vrai que l'eau est bien plus calcaire ici qu'à Paris (là où elle n'avait pas de tâche).
Pas de balcon chafourré
Merci Alex!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeVen 18 Mar - 9:13

Pas grave hein le calcaire ça ne va pas l'abimer ta plante, sinon ses feuilles ne seraient pas aussi vertes duss
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeVen 18 Mar - 10:13

Ninou en fait je crois que c'est de la moisissure ces tâches blanches (est ce qu'elles ne sont pas poudreuse ?)
le calcaire a tendance a se fixer davantage sur les parois et le fond du pot que sur la surface de la terre

En tout cas ton draceana ne semble pas a l'agonie , c'est une plante assez résistante a l'humidité , mais je crois qu'il vaut mieux espacer un peu les arrosages en ce moment .Surtout si il est a l'intérieur
Et les plantes ne demandent pas autant d'eau a cette époque ci que en été ..(question humidité dans la région on en manque pas hélas en ce moment ;)

J'oubliais : gratte un peu la surface de la terre pour l'aérer, (une vieille fourchette par exempl et pour enlever le salpêtre ,ça ressemble beaucoup a du salpêtre ces taches)
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeVen 18 Mar - 11:10

Andréa, ça fait comme de la poudre mais bien incrustée. Il me semblait que la moisissure faisait plus comme du coton....?
Juste après avoir postée hier, j'ai justement aéré la terre avec une fourchette et lui ai nettoyé les feuilles (elle commençait à être poussièreuse, je n'y avais pas touché depuis mon arrivée ici). Et je ne l'ai pas arrosée (juste 3 gouttes avant de prendre la photo).
Je l'arrose moins qu'en été mais je pensais qu'une fois la terre sèche, il fallait un peu arroser (je dois faire ça toutes les 2/3 semaines, à vrai dire, je ne suis pas toujours après elle).

A suivre....

En attendant, oui Alex, elle semble bien se porter! Les feuilles sont vertes, bien hautes... cheers

Est-ce qu'il ne faut commencer à plus arroser qu'en été ou déjà à partir du printemps?
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeVen 18 Mar - 13:45

Justement Ninou ,la moisissure fais aussi comme de la poudre
le coton me fais plus penser a un certain parasite (la cochenille ) et c'est plus logé sur un plante que sur la terre ..

Mais ce que tu dois vérifier c'est l'intérieur de la terre (avec une lame de vieux couteau, par exemple (décidément toute la vaisselle va y passer;)
Si la terre est humide a une certaine profondeur , il vaut mieux cesser un peu les arrosages (pas plus d'une semaine tout de même)
mais si la terre est sèche tu peux arroser , il faut que la plante ai sa dose d'humidité (en plus c'est tout a fait raisonnable une fois tous les 15 jours)

Un peu d'humidité a la surface ce n'est pas grave
C'est juste que ton terreau n'est peut être pas de trop bonne qualité et qu'il n'est pas très perméable
Mais si ta plante n'est pas suffisamment grande attends encore un peu pour la transplanter (pas avant le printemps en tout cas )
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:06

Merci Andréa! cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS plante malade Empty
MessageSujet: Re: SOS plante malade   SOS plante malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS plante malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: