Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver

Aller en bas 
+12
Cyrius
Adalina
Circé
Malou
Madame Lola
Titaniaa
Pooky
guest
Nina
Hermione
Colombine
Billie
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:38

Fini les beaux légumes d'été, on commence à voir apparaître les beaux légumes d'automne sur nos étals.

Depuis que je n'achète plus mes légumes en supermarché et que j'essaye de cuisiner des légumes de saison, je découvre pleins de nouveaux légumes.
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment cuisiner tout ces légumes. J'ai vu par exemple de beaux petits artichauds poivrades l'autre jour mais je ne sais pas du tout comment ça se cuisine.

Bref, j'attends toutes vos petites recettes pour manger des légumes cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 11:59

Pour ma part je fais pas mal de risottos
je te mets ma recette avec légumes d'hiver ici, tu peux ajouter d'autres légumes :
https://www.lecoussinduchat.com/t1271-risotto-like-et-light

avec le potiron tu peux faire des purées (avec des pdt aussi éventuellement dedans) ou le faire gratiner

les betteraves rouges avec des pdt font des super purées roses c'est très rigolo

pour le reste, tu peux les faire rôtir au four (tu les débites en petits morceaux, genre carottes, pdt, panais, de l'huile d'olive, des herbes de provence et zou au four)

avec les choux je fais des émulsions au blender et je les incorpore à mes risottos à la place du bouillon de légume
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:00

sinon je fais pas mal de compotées de légumes (quels qu'ils soient) au cuit-vapeur, je débite en petits morceaux, je fais cuire très longtemps et quand c'est cuit j'ajoute juste un peu d'huile d'olive ou de noix
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 12:02

Merci Colombine !
Zut pour les compotées j'ai pas de cuit-vapeur, j'utilise une cocotte.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:42

Les artichauts poivrade, tu commences toujours par les parer : tu leur enlèves le tiers des feuilles, puis tu coupes la pointe sur 1/3 de la longueur (tu laisses 2/3 donc). Ensuite tu les coupes en 2, s'il y a du foin tu l'enlèves avec la pointe d'un couteau. Si tu ne veux pas qu'ils s'oxydent tu les plonges dans un gros bol d'eau additionnée de jus de citron au fur et à mesure.

Ensuite tu peux en faire plein de choses :

- Carpaccio d'artichaut : il faut les couper en tranches très fines, les étaler sur un plat, assaisonner de sel, poivre, vinaigre balsamique, huile d'olive, parsemer de copeaux de Parmesan
- Salade d'artichaut : tu coupes encore chaque moitié en 2, tu blanchis 3 minutes dans l'eau bouillante, tu égouttes, tu rafraîchis, tu mets dans un saladier et tu assaisonnes comme tu veux (moi je fais à la tombée, sel, poivre, vinaigre balsamique, huile d'olive), tu peux ajouter des petits morceaux de Parmesan si tu veux
- Pizza aux artichauts : sur ta pâte à pizza, tu mets de la mozzarella, les artichauts coupés en assez fines tranches, des oignons, des lardons si tu veux, et tu fais cuire.
- Artichauts barigoule : tu fais revenir des oignons, de l'ail et des lardons dans de l'huile d'olive, tu ajoutes les artichauts, du thym, du sel, du vin rouge (pas trop, les artichauts ne doivent pas être couverts), tu fermes la casserole et tu fais cuire jusqu'à tendreté (1/2 heure à peu près)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:51

Diabolo sinon y a moyen de le faire à la poelle a tout petit feu avec un couvercle ou au wok si tu en as un et pareil à petit feu, ça va prendre du temps mais par contre ça ne cramera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:21

Alors j'ai acheté :

- des carottes
- un poireau
- deux navets
- trois topinambours
- un panais
et j'ai aussi des PDT

Je suis tenté de mettre le tout dans ma cocotte et dans faire une soupe. D'autres idées ??
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:43

Un pot au feu
Des légumes à la vapeur
Un gratin pdt-navets-panais-topinambours
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:12

une fondue de poireaux avec un peu d'oignons, que tu sers avec du poisson, des st jacques...
des panais rôtis au four : tu coupes les panais en 2, tu mets un peu d'huile d'olive et tu enfournes pendant 30 min à four chaud
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:32

Alors

-les topinambours: je les aime bien en velouté, avec une pointe de chantilly salée et un peu pimentée.
-le panais: en soupe aussi, avec du lait d'amande, je trouve ça extra.
-les navets: j'aime pas ça tout seul, donc je noie ça avec d'autres légumes dans un couscous avec plein d'autres légumes (carottes, oignons, tomates pelées...).
-j'aime bien le poireau en flamiche, mais il en t'en faudrait plus que ça pour remplir ta tourte. Donc plutôt en accompagnement, comme le suggère Colombe.

Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:39

Cool, j'ai plein d'idée !

Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:47

Bon finalement je vais faire :

- un velouté topinambour-panais
- une fondue de poireau
- et ce midi je fais des cuisses de poulet donc je vais les mettre au four avec des carottes, des pdt et des navets et des herbes
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 14:41

J'ai tenté la fondue de poireau mais je comprend pas car mes poireaux ont noirci, pourtant c'était au feu minimum. Qu'est-ce qui peu clocher ? Ma casserole ? Pas assez de matière grasse ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:44

oui j'ai mis une grosse noix de beurre, y en avait peut-être pas assez ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 8:45

Pas forcément, personnellement je mets un filet d'huile de noix (je ne mets jamais de beurre dans une poële, les MG contenues dedans se dégradent assez vite), je fais revenir un oignon, ensuite je mets mes poireaux, un tout petit fond d'eau pour éviter que ça crame et surtout je les couvre
Franchement, j'utilise pas plus d'1 CàS d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 10:02

ou de l'huile neutre genre isio 4, mais huile d'olive ou beurre c'est pas top
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fruits/les légumes : les cuisiner en déclinaison
» boulettes de viande aux légumes
» Astuces pour manger plus de légumes ...
» Cuisiner les céréales
» Pour vous ,5 légumes et fruits par jour, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: