Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le jeûne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le jeûne Empty
MessageSujet: Le jeûne   Le jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov - 12:02

Quelqu’un ici a déjà jeûné ou connait qqn qui l'a fait?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:41

à quelle occasion ?

Je l'ai étant jeune pour le Vendredi Saint, c'était quand j'étais au collège-lycée. Mais juste une journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov - 19:34

moi j'ai ramadané que veux tu savoir ma belle ?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov - 19:38

Tout
Les modalités, les motivations, la demarche spirituelle ou autre cat
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:07

pour ce qui est du ramadan : pas d'aliment liquide ni solide du lever du soleil au coucher du soleil . mais aussi pas de make up pas de creme pas de parfum ostentatoire . j'en ai retenu que la faim se dompte , que l'eau est precieuse et que certaines personnes n'ont pas notre chance sur terre . mais qu'il est difficile de le faire seul carl la rupture du jeûne est un moment de partage et de joie aussi.
en revanche , spirituellement , cela ne m'a pas rapproché "d'allah" car encore une fois , certains trucs religieux ne passaient pas : comme le fait que si tu te rapproches de ta femme ou d'une femme , tu dois recommencer le lodo ( les ablutions) et j'en passe .

conclusion : mise à part le côté traditionnel et festif et l'entraînement du corps à la faim , spirituellement ça ne m'a rien apporté .


j'ai également pratiqué la carême quand étais au foyer catho et je trouvais ça super : on a mangé léger ( cheap des patates et des sardines ) et fait une cagnotte de ce qu'on a pu économisé pour les pauvres . on a également renoncé à une chose qui nous faisait plaisir pour comprendre ce que manquer de quelque chose signifiait : trés insignifiant comme habitude puisque étais dans un foyer pour jeunes filles sans ressources . moi c'etait le chocolat que je m'achetais . c'était intéressant à vivre surtout dans le contexte de l'epoque ( savoir se contenter et rendre grâce pour le peu que l'on a ça s'apprend je crois et je l'ai appris là )
spirituellement , on a fait des veillées avec le prêtre et débattu sur des sujets d'actualité tout en le reliant à la bible et j'ai trouvé ça enrichissant .
conclusion : cette approche pourtant moins physique m'a plus interpellé spirituellement .

voili voilouuuu
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:57

J'ai pratiqué le "jeûne symbolique", mon confesseur (prêtre catho) étant plutôt du genre pragmatique.

On avait eu une réflexion sur la symbolique du jeûne, et nous étions demandé de quelle emprise nous pouvions nous défaire, temporairement, pour penser d'avantage au "manque". Donc pour beaucoup ça avait été plutôt la téloche, pour d'autres les jeux vidéos, d'autres le foot ...

L'idée étant de faire du jeûne non pas un moment technique de "simple" privation, mais un temps de réflexion sur nos dépendances matérielles.

Au final j'avais trouvé ça plutôt enrichissant, car je m'étais bien questionnée sur mes routines matérialistes, pour m'aider à m'en détacher pour accroître mon attention aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le jeûne Empty
MessageSujet: Re: Le jeûne   Le jeûne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éducation du jeune félin
» c'est combien "trop jeune"?
» je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Corpore sano-
Sauter vers: