Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Organisation en coloc'...

Aller en bas 
+4
Lili
Bacou
Pooky
Thalie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeDim 29 Jan - 19:34

Dans une semaine je quitte Dijon pour retourner chez moi...avec mon frère et mon coloc' !
On a pas encore vraiment hanité tous les 3 même si on s'est croisés un peu avant que je parte ; avant je vivais avec mon frère et mon ex et donc je ne regardai pas trop pour la bouffe et le ménage car on était "en famille" (et je pouvais plus facilement leur gueuler dessus ! hihihi ).

Mais là...
2 préoccupations : la bouffe et le ménage !

- pour la bouffe mon frère fait à manger des fois, et moi aussi en grande quantité donc on va pas non plus chipoter pour rien, mais je suis avec 2 garçons qui mangent comme des goinfres.
Je pensais donc vraiment me faire "mes" courses...
Même si j'ai du mal parce que je suis pas du genre à écrire mon nom sur une boîte de céréales mais bon je sais que mon frère est capable de boire un litre de jus de fruit en une après midi ! neutral Et j'en vois jamais la couleur...

Dois je réorganiser les placards/frigo avec une place spécifique pour chacun ?

- le ménage...bah c'est des mecs quoi ! Donc à part un planning je vois pas...Mais comme mon frère est une feignasse...il va vouloir repousser ! (les filles qui étaient en coloc' avec lui avant s'en étaient un peu plaintes ! )
Et les lessives ?? :gratgrat: Normalement avec mon frère on partageait le bac de linge sale (et avec l'ex) ; mais du coup pour le coloc' bon c'est plus pareil ! Ça ne m'a jamais dérangé de faire la lessive de mon frère, mais ma gentillesse a des limites. Surtout que perso je n'aimerai pas que mon coloc' lave mes affaires duss

Des avis, expériences à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:52

tu le connais ton colloc? tu peux lui parler librement?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:56

On ne se connait pas de masses mais oui quand même je peux lui parler librement.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:06

tu devrais ecrire déjà pour toi ce que tu souhaites dans l idéal et on partira de là
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:08

yep D'acc je vous fais ça demain ! Là je vais pas tarder à sofistik
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Bacou
Coeur Royal
Bacou


Age : 43
Mood : in love de mes ptits bouts
Chuis où? : À la campagne

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeDim 29 Jan - 21:58

je te parle en expérience perso puisque j'ai fait une coloc avec 3 mecs en Espagne et j'étais la seule fille. Donc je confirme que niveau quantité de bouffe ingérée et ménage on est vraiment très différent.

Pour la bouffe: je te conseille de le faire comme dans toute coloc: un placard pour toi/un pour ton frère/ un pour le coloc et idem pour le frigo, chacun son étage. En précisant que ce n'est pas l'armée et que sur demande, ils peuvent prendre un peu chez toi. Explique à ton frère à part que ton budget est limité et que tu penses que c'est mieux pour vous 3.

Pour le ménage: réparti les tâches et veille à ce que ce soit fait. Genre 1 semaine toi: le salon, ton frère:la cuisine et le coloc: la sdb+wc et vous tournez. Par contre ça doit être impérativement fait avant la fin de la semaine sinon ça devient vite le bazar. Et chacun gère sa chambre et ses lessives.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeDim 29 Jan - 22:21

+1 bacou
Plus c'est clair pr tt le mde et mieux c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 9:07

Merci !
C'est un peu ce que j'avais en tête Bacou ! Car effectivement si on ne sépare pas je sais que on aura aucune visibilité sur le budget !
Et aussi y a des trucs qui vont partir sans que je m'en rende compte (pot de Nutella, bouteille de Coca... facepalm et même les yaourts )

Après on fera peut être un pot commun pour certains trucs, si je fais un gratin de pommes de terre je partage, ou des gros plats dans ce style.
Parce que avec mon frère on mange souvent ensemble...on se concerte et l'un de nous fait à bouffer pour les 2 (et l'autre fait d'autres tâches à coté...)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 10:52

J'ai fait plusieurs colocations, et je trouve aussi que c'est le plus simple si chacun a son placard et sa partie dans le frigo dans la cuisine, et après bien sûr on peut toujours cuisiner ensemble, on peut demander s'il manque quelque chose... j'avais une fois un colloc qui avait le don pour manger toujours mon dernier reste de fromage que je m'avais gardé pour le dîner, pour dévorer mon chocolat préféré quand il rentrait tard dans la nuit, donc il faut être clair, parce que ça crée des tensions sinon!

Pour le bac à linge, quand on était 2 filles, on partageait, mais sinon j'ai gardé le linge sale dans un bac dans ma chambre (chez ikea il y a une sorte de housse que tu peux accrocher par exemple dans une armoire, c'est très pratique). J'ai toujours lavé mon propore linge moi même, mais alors j'ai demandé à la colloc quand il restait de la place si elle/il avait quelque chose qu'il voulait mettre aussi dans le lave linge.

Pour le ménage, un plan c'est le mieux, qui détaille ce qui doit être fait (parce que chacun a une autre vision de ce que ça veut dire "laver la cuisine par exemple). Ou alors chacun a une tâche spéciale.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:03

plussoie Sarah

J'ai beaucoup vécu en colloc et le mieux est d'être clair sur le "qui fait quoi" et "on partage quoi", sans que ça n'empêche d'être souple au quotidien. Exemple, quand je vivais en colloc avec une copine, on faisait nos propres lessives mais si on faisait une lessive de trucs spéciaux comme les pulls, on mettait en commun.

Pour la lessive ou les produits d'entretien chacune achetait à tour de rôle, pour la bouffe on faisait chacune la nôtre parce qu'on avait des goûts particuliers, ce qui ne nous empêchait pas de partager quand on en avait envie
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:18

Mon frère est un grand enfant, qui fait le ménage une fois tous les 36 du mois, et considère que faire cuire des pâtes à l'eau, c'est faire à bouffer de façon équilibrée.
De temps à autre, il a des illuminations, mais concrètement, au quotidien, c'est moi qui vide le lave-vaisselle, lave le sol de la cuisine, vide le frigo et rachète des ustensiles de cuisine (et passe l'aspi).
Y'en a marre!
(priez le dieu des concours pour que j'aie enfin mon appart!)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:29

ben quoi ? La pâte c'est du blé, donc un truc qui pousse, donc un légume, les oeufs dans les pâtes ça fait les protéines, l'eau ça fait ton hydratation mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:31

Si tu continues, je vais te l'envoyer en pension! (vous mangerez du Mont d'or chaud ensemble).
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:32

Nina, je prie alors!

Mais je trouve aussi que chaque colloc trouve son équilibre à soi... par exemple celui qui a toujours mangé mes choses et fumé mes clopes, en même temps il m'a prêté son ordi toute a journée, j'ai pas du payer le téléphone, on avait des bonnes discussions.. donc je me suis arrangée avec ça (en gueulant quand même parfois, notamment après le coup du chocolatOrganisation en coloc'... 44412 )
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:33

je te l'ai déjà dit Nina, c'est pour toi et toi seule que mon petit coeur bat plize
(et le Mont d'or ça fait ton calcium et ton produit laitier, avec de la patate et une salade ça te fait 2 légumes, hop tu as ton quota)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:34

Sarah : non mais le chocolat c'est sacré aussi facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:37

je crois que je supporterais pas qu on me chipe les trucs durs à trouver comme mes caillés de brebis à la vanille, je peux tuer si tu bouffes ça comme si c'était un yaourt lambda sans recharger les stocks:!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 11:40

J'étais furieuse aussi parfois.

(il a aussi pris mon sachet pour faire du vin chaud envoyé de l'Allemagne par ma mère et s'est fait un thé avec (un sachet est normalement pour un litre de vin) Organisation en coloc'... 44412 Organisation en coloc'... 44412 il était vraiment doué celui... Curieusement il a bien aimé ce thé, il était très "épicé" selon lui... j'imagine! roll )
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 16:47

Nina mon frère c'est un peu comme le tien pour le ménage ; il m'a quand même sorti que laver le sol à la serpillère et javel ça ne servait à rien !!! :omg: L'aspi suffit selon lui !
Pour la bouffe je peux rien dire parce que il fait à manger (par contre il prévoit pas à l'avance c'est toujours à 19h il se réveille...on bouffe quoi ? )

Sarah je comprend pour le chocolat ! C'est justement le type de truc que je veux éviter sinon on va se taper (bon avec mon frère ce sera pas grave mais avec le coloc' :gratgrat: )
Abusé le coup du sachet aussi ! :omg:
Ça a failli avec mes thé (Mariages, Damman...) mais mon frère a bien précisé que c'était les miens...donc je veux bien partager mais ils les avaient bu pendant 3 mois y aurait plus rien ! roll

Colombe ouais les lessives en général je partageait avec mon frère (et mon ex) leurs chemises et mes affaires un peu délicates...

J'ai en gros 1 an à tenir ! :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitimeLun 30 Jan - 17:08

Mon frère vient de me dire qu'ils ne faisaient pas le ménage plus d'une fois par mois ! :omg:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Organisation en coloc'... Empty
MessageSujet: Re: Organisation en coloc'...   Organisation en coloc'... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation en coloc'...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: