Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Manger végé

Aller en bas 
+9
Camille.C
Billie
Thalie
Cyrius
Hermione
Colombine
guest
Pooky
Nina
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé Empty
MessageSujet: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:10

Etre VG c'est bien, mais ne pas être carencé c'est mieux duss

En gros les risques essentiels de carence c'est les protéines et le fer.

Pour les protéines, il y a deux aliments qui sont complets de ce point de vue: le soja (tofu, tempeh) et les oeufs. Sinon vous devrez mélanger céréales et légumineuses (vous êtes pas obligés de manger du riz aux lentilles. Mais vous pouvez très bien manger des lentilles à la moutarde en plat et de la semoule aux poires en dessert). A savoir que la viande aussi est déficiente en certains acides aminés composant les protéines: c'est pour ça que généralement, on associe aussi les féculents à la viande.

Pour le fer, y'a pas trop de secret: forcez sur les aliments riches en fer (lentilles par ex) et veillez à manger suffisamment de vitamine C qui permet d'absorber le fer des produits végétaux (donc fruits et légumes frais).

Il y a une journée type végétarienne très bien faite ici

Donc vous retiendrez en équilibre global qu'il vous faut des céréales (sous toutes ses formes: pain, semoule, pâtes-complètes de préférence-, riz), des légumineuses (lentilles, pdt, haricots rouges, etc...), des fruits, des légumes, des oeufs si vous êtes végétarien, et des produits laitiers (ou du soja enrichi en calcium).



Ne forcez pas pour autant sur les produits trop riches: pas la peine de manger du fromage à tous les repas! Et faites attention aux oeufs pour le cholestérol.

En idées de plats VG faciles à faire: lentilles à la moutarde, chili sin carne, omelette à ce que vous voulez, risottos divers et variés (champignons, potimarron....), gratins de pâtes, de pommes de terre, épinards à la béchamel avec des oeufs, quiches (aux légumes, au tofu fumé pour remplacer les lardons), tourte aux pommes de terre (avec de la crème et de la ciboulette, mmmm)
N'hésitez pas à vous inspirer d'autres traditions culinaires: par ex, le dal aux lentilles corail avec du riz basmati, c'est riche en protéines. Pareil pour le couscous (semoule+pois chiches+légumes).

C'est une ébauche, je complèterai plus tard!

J'oubliais une chose importante: comment qu'on fait à l'extérieur?
Si vous allez chez des amis, prévenez à l'avance, ça ne devrait pas poser de souci. En général, je mange les accompagnements et le dessert, et c'est très bien. Faut juste éviter le plat unique genre quiche aux lardons ou lasagnes à la bolognaise.
Au restaurant, évitez les restaurants français où il n'y a que de la barbaque (ou une salade de chèvre chaud). Quand j'ai pas le choix, je demande les accompagnements, et en entrée, je me débrouille toujours avec une salade de chèvre chaud, ou un velouté.
Sinon, dans les crêperies, les restaurants libanais, les restaurants indiens, dans certains japonais, dans les restaurants italiens, vous aurez toujours de quoi manger sans difficulté. Dans les restos grecs aussi, mais le choix sera plus limité (aux Délices d'Aphrodite, je mange plutôt bien, mais je n'ai qu'un choix de plat principal par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:24

Nina, y a pas un régime végé pas casse burettes,n genre "rien à mélanger" ?
par exemple
des oeufs d'oie et de la salade = facile
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:33

Oui, mais moi j'aime faire la cuisine, ça m'amuse duss

Mais de la même façon qu'il ya de la viande sous vide, y'a des steaks de soja sous vide, et de la laitue sous vide. Et des soupes déjà prêtes.
Mais rien que cette perspective me rend dépressive duss
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:36

naaan, je mange pas sous vide
mais des plats "simples" (limite crus)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 12:27

Bah pour moi une tourte aux pdt ou une flamiche aux poireaux, c'est simple.

En trucs crus, tu peux faire des salades composées (salade de riz, salade de pommes de terre, salade de chèvre chaud., salade israélienne..). Tu peux manger des tartinades: hoummous, caviar d'aubergines, guacamole, pâté végétal (j'aime bien les Bjorg: terrines forestière, aubergine, chardonnay). Tu peux manger aussi du gaspacho (j'adore le Alvalle, comme quoi...).
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 12:47

J'adore le gaspacho alvalle

Pour ma part j'ai été VG de mes 18 à mes 22 ans, mais malgré toutes ces recommandations suivies scrupuleusement j'ai toujours été extrêmement carencée en fer, du coup je suis flexi depuis 6-7 ans, je préfère manger de la bonne viande et moins souvent que manger beaucoup de viande pas très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:01

Je crois que c'est parfois constitutif aux individus. Ma tante a un taux de fer de 4, et j'ai 10 fois ce taux en étant végé, donc ça dépend pas mal des pertes de sang, de la capacité à fixer le fer, etc...
(je remets pas en cause ton expérience hein)
(j'aurais peut-être un taux de fer plus élevé en mangeant de la viande, mais 40 pour une femme de mon âge, ça suffit amplement)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:47

Oui j'ai bien compris, mais tu as tout compris, je fixe effectivement très mal le fer (et le magnesium). Rien qu'avec un régime "omnivore" j'ai beaucoup de mal à maintenir un taux au dessus de 9, donc bon, c'est effectivement pas fait pour moi.

C'était juste pour dire de faire gaffe à ça, on peut être très carencé dans ce type de régime si on a une tendance aux carences à la base, comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:17

Moi aussi j'aime beaucoup le gaspacho Alvalle !

Sinon, végé ou flexi c'est pas pour moi, je suis une grande carni-piscivore (ce qui ne m'empêche pas de faire des repas sans viande ni poisson assez régulièrement, ceci dit).

Si je cuisine pour des végétariens je tape souvent dans la cuisine indienne, à mon sens c'est la meilleure et la plus variée des cuisines dans ce genre - et les gens apprécient en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:35

Je fonctionne assez comme Colombine, quoi qu'issue d'un milieu où on pense qu'il faut des protéines (comprenez, viande et poisson) à tous les repas.

Ce qui me pose question dans les régimes végé, c'est comment utiliser le Tofu ? .... Cet aliment mystérieux m'intrigue au plus haut point ....
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:28

Pour ma part je l'achète surtout déjà préparer, sous forme de "steaks" de soja ou de saucisse, mais je limite ma conso, une amie médecin m'a dit que trop de soja c'était pas super top

après tu peux utiliser le tofu soyeux en diverses préparation (notamment en pâtisserie, pour les personnes qui ne tolèrent pas le lactose), tu peux griller du tofu solide coupé en dés avec des épices pour en faire une salade, etc
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:32

Ca reste quand même toujours bien fade à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeJeu 15 Mar - 8:37

un peu oui, mais j'ai une passion inexplicable pour les steaks aux champignons et les saucisses mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:06

Alors le tofu...

Pour le tofu soyeux (un truc qui ressemble à du flan), tu peux en effet le mélanger à du chocolat fondu, et laisser prendre au frigo: ça fera une mousse au chocolat sans cholestérol (ça marche avec du citron, des framboises, ce que tu veux).

Pour le tofu solide, ATTENTION A LA MARQUE! Le Bjorg est dégueulasse (c'est celui qu'on trouve en supermarché). Mon préféré, c'est le Tossolia en magasin bio. Il existe parfumé aux olives, au basilic, en version nature, fumée.
Le fumé a un goût un peu charcutier, ça passe nickel dans des quiches.
Le nature, je l'utilise plutôt dans des plats en sauce comme ici (c'est une de mes recettes préférées).
Mais en salade, ça ne me dit rien. J'utiliserais plus du tofu aux olives (faut que je teste). Mais mes salades composées, je les fais sans similis en général, y'a pas besoin. Sauf la salade piémontaise où je mets des saucisses de soja coupées en petits dés (et y'a pas trop de différence avec la saucisse qu'on met dedans en général).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeSam 17 Mar - 16:44

J'avais fait un truc au tofu une fois (acheté en épicerie japonaise) et c'était trop dégueu ! facepalm
Pourtant j'avais mis des légumes et tout mais non, j'ai pas aimé.
Après je pense que j'ai pas du le préparer comme il faut. Je le mange au resto dans les soupes... roll
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:13

oui moi aussi je trouve ça bon dans la soupe le tofu, j'ai jamais testé autrement.
Pourtant ça me donne envie d'en cuisiner pour faire des repas végé. Comme hermione je pourrais pas être végé parce que j'aime trop la viande et surtout tout ce qui sort de la mer.
Mais je trouve qu'on mange trop de viande à la maison justement, faut dire que mon chéri est un gros carnivore qui a du mal à se passer de viande...

Sinon je suis étonnée, vous mangez des oeufs ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:17

Bah oui my fair (bon évidemment, j'achète pas des oeufs de poules élevées en batterie...)
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:21

ha oui c'est le fait de tuer un animal pour le manger qui te pose problème en fait ? Donc tu peux consommer du lait, beurre, oeufs, fromage alors ?

Moi depuis que mes parents ont des poules, je suis sûre qu'elles sont bien élevé, par contre quand j'en ai plus et que j'en ai besoin je ne peux plus acheter autre chose que des oeufs bio.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitimeSam 17 Mar - 17:27

Je peux consommer tout ce que je veux, mais je préfère éviter de faire du mal à des animaux qui ne m'ont rien demandé (surtout que je vais très bien sans manger de viande. Si j'avais des carences, ce serait différent bien sûr)
Par contre, par goût, je déteste le lait de vache, et j'aime pas trop le beurre, sauf dans des gâteaux.
Mais j'aime le fromage: y'a pas de logique! (et j'ai horreur de la crème fraîche. C'est vraiment un truc qui peut me faire vomir si je le sens. Et je cours pas après les yaourts au lait de vache, non plus).
Du coup, je mange des oeufs et du fromage, mais je carbure pour le reste aux yaourts ou crèmes de soja pour la cuisine (ou crèmes d'avoine, de riz...) Donc je suis un peu chiante facepalm

Et pour les oeufs, je les achète bio aussi. Et je mange aussi les oeufs de ma grand-tante my fair (enfin de ses poules, hein)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manger végé Empty
MessageSujet: Re: Manger végé   Manger végé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manger végé
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envie de manger..
» manger sainement
» Y a pas d heure pour manger...
» Que manger au petit déjeuner?
» Astuces pour manger plus de légumes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: