Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

 

 les cures alimentaires saisonnières

Aller en bas 
+9
Guessemma
Lili
Pooky
Cyrius
Madame Lola
Thalie
invité
Simplegirl
Billie
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:51

Certaines semblaient intéressées par ce genre de cure.

Elles sont extraites du livre Se soigner toute l'année au naturel 

Je commence par les cures de l'été :


Une cure rapide contre les rondeurs 

J1 : Manger et boire que des fruits
J2 : Manger et boire que des légumes
J3 et J4 : riz
J5 : Manger et boire que des légumes
J6 : Manger et boire que des fruits

La cure de Melon

Mise en garde : plus que les autres cures, si vous entamez celle-ci, il est important que vous soyez motivé pour la suivre jusqu'au bout , car le melon étant très colitique quand il est associé à d'autres aliments, une réintroduction trop rapide de ceux-ci peut mener à la catastrophe pour votre ventre.

J1 et J2 : ne manger que du riz
J3 : fruits et légumes crus ou cuits
J4 : légumes seulement
J5 : fruits seulement
J6 à J9 inclus : que du melon a consommer régulièrement tout au long de la journée
J10 : fruits seulement
J11 : légumes seulement
J12 : fruits et légumes
J13 et J14 : riz

à partir du 15ème jour revenir à une alimentation normale en introduisant très progressivement des protéines animales en commençant d'abord par des poissons maigres puis gras ensuite les volailles et enfin les viandes rouges
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 18:02

Cures de l'automne

La cure de raisin

prévoir 3 semaines dans une période débutant fin août et se terminant au plus tard à la Toussaint

J1 : céréales de toutes sortes (riz, blé, avoine, épeautre...) et sous toutes leurs formes (pâtes, semoule, farine, bouillie...)
J2 : légumes crus ou cuits à l'eau. utilisez les épices que vous souhaitez mais aussi du sel (journée idéale pour une ratatouille)
J3 : fruits, crus ou cuits.
10 jours suivants : raisin uniquement, noir ou blanc mais surtout bio. Faire 3 repas plus importants de raisin entrecoupés de collation de raisin de façon a avoir un apport de raisin toutes les heures ou heures et demi. en dépannage et pour les collations possibilités de prendre du raisin sec et jus de raisin
Buvez de l'eau ou du jus de raisin (environ 1L d'eau), on ne ressens pas la soif avec cette cure

Sortie de cure : une journée fruits, une journée légumes, une journée céréales.

On peut s'arrêter là mais le mieux est de continuer avec :
1 journée fruits et légumes
1 journée fruits et céréales
1 journée légumes et céréales
1 journée légumes, fruits et céréales

La cure de citron et kiwi (cure de printemps) peut-être aussi faite à l'automne (je vous la détaillerai plus tard)
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 18:05

Cure de l'hiver :


Cure de pomme

se fait de préférence à partir de la nouvelle lune entre fin janvier et début mars.

J1 : céréales
J2 : légumes
J3 : fruits
Les 5 jours suivants : ne manger que des pommes à raison d'une portion au moins toutes les heures ou heures et demie et ne boire que de l'eau ou du jus de pomme
J9 : fruits
J10 : légumes
J11 : céréales
J12 :fruits et légumes
J13 :fruits et céréales
J14 : légumes et céréales
J15 : fruits, légumes et céréales
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 18:26

C'est interessant Billie ! Tu as déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 18:30

non je n'ai pas testé, je ne suis pas assez courageuse pour ça je pense, et surtout je n'aime pas beaucoup manger la même chose plusieurs fois de suite.
A la limite la première cure pourrait me tenter car elle est rapide.

Selon le bouquin la meilleure cure à faire est celle au raisin !

je vous posterais demain les cures de printemps.
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 18:34

La cure de citron et kiwi m'interesse bien, tu pourrais nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:06

oui je vous la poste demain !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 22:22

merci beaucoup !
le raisin c'est la vie ! en plus là c'est la saison !

mais alors celle où il faut bouffer du riz toute la journée pendant 2 jours je sais pas si je pourrais :omg:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 22:51

Oh si, du riz au curry, c'est delicieux !
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMar 27 Aoû - 23:28

oui c'est le moment idéal pour débuter la cure de raisin !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 7:07

j'suis pas très fan du curry
Billie je crois que j'ai revé de raisin cette nuit :gratgrat:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 10:52

Mais manger que du raisin pendant 10 jours, c'est possible? :omg:
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:26

Scarlett, en fait il n'y a pas de cure de kiwi (je me suis trompée), par contre le bouquin conseille de manger un kiwi tout les matins pendant tout l'hiver.

Les cures de printemps :



La cure de citron

Il faut prendre des citrons bio car on les utilise avec leur écorce.

Coupez le citron en 2, mettez le dans une casserole d'eau, faites bouillir 3 min. Écrasez ensuite le citron dans l'eau de cuisson à l'aide d'un presse purée à l'ancienne ou simplement d'une fourchette. filtrez et buvez dans la journée.

Pour l'eau chacun fait comme il veut. le livre préconise 1L d'eau jusqu'à 5 citrons puis 1,5 l jusqu'à 10 citrons.

Le citron est acide mais cette acidité à la particularité de se basifier dans l'estomac. le temps de transformation peut-être long pour certaines personnes et favoriser les aigreurs d'estomac. Dans ce cas il suffit d'ajouter un peu de bicarbonate dans la boisson.

Cette cure est une cure de boisson pendant ce temps vous mangez comme d'habitude.

J1 : 1 citron
J2 : 2 citrons
J3 : 3 citrons
J4 : 4 citrons
J5 : 5 citrons
J6 : 6 citrons
J7 : 7 citrons
J8 : 8 citrons
J9 : 9 citrons
J10 : 10 citrons
J11 : 10 citrons
J12 : 9 citrons
J13 : 8 citrons
J14 : 7 citrons
J15 : 6 citrons
J16 : 5 citrons
J17 : 4 citrons
J18 : 3 citrons
J19 : 2 citrons
J20 : 1 citron

La cure ananas-champignon


Destinée aux femmes pulpeuses, dont les tissus infiltrés, sujettes à la rétention d'eau et à la cellulite.

Il faut manger à sa faim et ne boire que de l'eau, des tisanes diurétiques et pour celles qui ont beaucoup de mal à éliminer l'eau de la tisane de queue de cerise.
La cure dure 7 jours et commence 2 jours avant la pleine lune de mai (de préférence) mais elle peut aussi se faire en juin ou avril.

Les 2 premiers jours ne manger que du poisson et des légumes (poisson sauvages de petite taille anchois, sardine, maquereau, rouget, sole, limande). Les légumes seront crus ou cuits. Les épices sont autorisées. vous pouvez aussi assaisonner d'un petit filet d'huile d'olive crue, première pression à froid. la cuisson des poissons se fera à la vapeur, en papillote ou au four sans matière grasse.

Le jour de la pleine lune, commencez l'ananas et les champignons. choisir des ananas importés par avion. Les champignons peuvent être mangés cuits à l'étouffés sans matière grasse avec des aromates ou crus émincés avec un jus de citron.

J1 et J2 : poisson et légumes
J3 : jour de la pleine lune de mai
J3 à J6 : ananas et champignon
J7 : poisson et légumes

La cure de fruits rouges


S'adresse à tous ceux qui souhaitent protéger leur bonne santé mais elle est plus particulièrement recommandée aux patients qui présentent des maladies chroniques inflammatoires ou dégénératives ainsi qu'a ceux dont les ascendants ou descendants souffrent de ce type de maladie.

Les fruits frais peuvent être complétés par des fruits cuits ou congelés, en jus sans sucre ajouté mais dans la mesure du possible prendre des fruits frais. pendant la période fruits rouges proprement dite, il faut impérativement manger toutes les heures ou toutes les heures et demie maximum.

J1 et J2 : riz
J3 : fruits et légumes variés cuits ou crus
J4 : légumes variés cuits ou crus
J5 : fruits crus ou cuits
J6 à J11 inclus : fruits rouges
J12 : fruits variés crus ou cuits
J13 : légumes variés crus ou cuits
J14 : fruits et légumes variés crus ou cuits
J15 et J16 : riz
à partir du 17 ème jour reprendre une alimentation normale à l'exclusion des sucres rapides du lait et des laitages.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:26

Et le but c'est quoi ? Elles ont toutes les mêmes objectifs avec différents moyens ou y'a des spécificités ? .......
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:26

Lola surtout que le vin ça en fait pas partie mrgreen


Dernière édition par Thalie le Mer 28 Aoû - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:27

le kiwi est très riche en vitamine C, beaucoup plus que l'orange
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:36

ha oui je vous ai pas mis le but pour les 1ères facepalm 

alors :

la cure de citron est recommandée si vous avez des problèmes de rhumatismes, de douleurs partout dans le corps, de tendinopathie, des difficultés vasculaires, un défaut d'immunité, allergie, fatigue chronique. Se fait une fois par an voire 2. Préconisé au début du printemps pour ceux qui se sentent fragiles et qui ont les jambes lourdes ou des hémorroïdes. On la conseille à l'automne à ceux qui sont toujours malade pendant l'hiver.

la cure de melon idéale pour reprendre des forces après une longue maladie ou des traitements à base de corticoides. Aussi bénéfique si vous avez fait des excès alimentaires pendant l'hiver.
Apporte aussi une grande activité antioxydante.

la cure de raisin : permet de faire un grand nettoyage avent d'affronter l'hiver. permet de faire le plein de vitamines A, B, C, E mais aussi minéraux à doses d'oligoéléments, calcium, manganèse, soufre, magnésium.


la cure de pomme : permet un nettoyage de l'organisme, notamment le foie.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 11:42

Thalie a écrit:
Lola surtout que le vin ça en fait pas partie mrgreen
lol Oui, ça serait autre chose mrgreen 
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 12:38

Decidement, la cure de citrons me dit bien  j'adore ca. Je vais peut-etre tenter le coup, par contre je ne sais pas dans quoi je vais faire bouillir dix citrons.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitimeMer 28 Aoû - 13:06

tu n'as pas de cocotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les cures alimentaires saisonnières Empty
MessageSujet: Re: les cures alimentaires saisonnières   les cures alimentaires saisonnières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les cures alimentaires saisonnières
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mites alimentaires, quelle galère !
» Les produits alimentaires bio que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Espace beauté / physique-
Sauter vers: