Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Revue de presse

Aller en bas 
+11
Billie
Cyrius
invité
Adalina
Thalie
Pooky
Arthé
Hermione
Lili
Titaniaa
Colombine
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeMer 4 Déc - 17:43

Juste un petit topic pour partager des articles qu'on a pu glâner ici et là et qui nous semblent intéressants,sur n'importe quel sujet (bouffe, politique, culture, tout ce que vous voulez).

Un très intéressant article ici de l'Observatoire des inégalités. Où l'on apprend (certes c'est pas un scoop) que les privilèges ne se réduisent pas aux super patrons richissimes.
Sur les inégalités scolaires: ici

Allez dites-moi ce qui vous a marqué en info récemment!
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeMer 4 Déc - 23:21

Citation :
Dans notre pays, la bourgeoisie économique et culturelle est préoccupée par ses prochaines vacances, payer moins d’impôts, trouver la bonne école pour ses enfants ou savoir si elle mange vraiment bio...
ça sent juste la bonne grosse attaque anti-bobo ça. cogite 
Ce n'est pas un privilège que de gagner sa vie de telle manière que tu puisses être propriétaire de ta résidence principale et partir en vacances. C'est plutôt que c'est anormal que la majorité des gens qui bossent à temps plein ne puissent pas le faire également parce que leur emploi est mal rémunéré.

Quant à ce qu'il dit des fonctionnaires...genre juste parce que tu es fonctionnaire tu es un privilégié. Perso ce discours je n'en peux plus de l'entendre. A 1600e par mois, mon instit' de mari n'est pas un privilégié, n'en déplaise à ce monsieur. Et je ne pense pas que les personnels de cantine de la ville de Bagnolet soient particulièrement des privilégiés non plus.

Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeMer 4 Déc - 23:30

Naan nan, la partie qui m'intéressait c'était sur les 10% (personne seule à + de 3000 nets, ou couple avec enfants à plus de 5600).
Y'a des parties de son article dont on pouvait se passer, mais la partie sur les 10% était intéressante, dans le sens que ça élargit le débat à autre chose que les salaires des dirigeants du CAC 40.

Sur les points que tu soulèves, tu as raison: Maurin doit faire partie de la Gauche pop' ou un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 7:20

Mais tellement je plussoie Tita !

Maurin confond analyse sociologique et jugement à l'emporte pièces : pour moi, là il commet une erreur dans son analyse.

Et franchement on sait depuis Piketty que la grosse différence se fait globalement sur le patrimoine. Et puis 2 000 euros nets par exemple c'est pas la même chose si tu vis à Paris ou si tu vis à Bourg en Bresse
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 13:40

exactement.

et en effet, la grosse différence c'est le patrimoine, notamment hérité. Et ça ça élargit plus la catégorie des "riches" en effet. Parce que tu peux gagner 2000e par mois, mais si tu as hérité de parts dans une société et de logements qui sont loués, ça complète sérieusement tes revenus et ça te met à l'abri en cas de perte d'emploi.
ça ne veut rien dire de renvoyer dos à dos les "petits" et les "moyens".

Par ailleurs, ce que je voulais dire c'est que la notion de "privilège" est également à questionner.
Est-ce que c'est avoir un statut qui te met à l'abri de perdre ton emploi ou est-ce que c'est avoir un passe-droit, voire l'oreille de tes élus locaux, pour arranger tes affaires personnelles au détriment du bien public ? Ou encore autre chose d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 15:07

Pour moi un privilège stricto sensu est un statut, ou un régime dérogatoire au régime normal (celui de la majorité de la population), dans un sens évidemment plus favorable.
Par ex, la Bretagne sous l'Ancien Régime était un territoire privilégié puisqu'ils ne s'acquittaient pas de l'impôt prévu par défaut pour les autres territoires. Les nobles étaient privilégiés puisqu'ils ne s'acquittaient pas non plus de l'impôt.
Là où pour moi, il y a erreur, de mon point de vue, c'est d'attribuer un sens moral à ce terme. Un privilège, pour moi, n'est condamnable que s'il n'est pas justifié et remet en cause l'équilibre de la société (sous l'Ancien Régime, une charge fiscale totalement déséquilibrée entre les territoires et les différents ordres de la société, avec l'ordre qui payait le + totalement dépourvu de poids politique).

En ce sens, l'héritage en soi ne me pose pb aujourd'hui que parce qu'il est très difficile voire impossible qu'une personne puisse par son seul travail dépasser ou égaler ceux qui héritent d'un capital.

Quant au statut privé/public, il n'y a de pb que parce qu'il y a une dichotomie trop importante entre un statut pour l'instant figé et la précarité de plus en plus envahissante dans le domaine privé. Face à ça, y'a deux options: soit on précarise tout le monde, soit on remonte le niveau vers le haut, tout simplement. Il va de soi que ma préférence personnelle irait plutôt vers la deuxième option, parce que je ne vois pas l'intérêt que chacun vive la peur au ventre de pas pouvoir se nourrir ou d'envisager sereinement le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 18:18

rien à voir (et pas fondamentalement intéressant)
cliclic
mais je me sens concernée, parce que j'aurai pu les avoir le week end de ma permanence, je l'ai échappé belle ; Julien les a à l'audience cet aprem :cheez:(et si y'a pas eu le renvoi ça risque de durer)
heureusement je n’apparais pas sur la vidéo (je suis passée juste avant)
et je ne comprendrais jamais cette passion qui anime les footeux (surtout les stéphanois, à chaque fois qu'il y avait des match là bas, et surtout avec Lyon, je me planquais chez moi, ça partait toujours en cacahouète)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 19:49

L'un de nos cousins est stéphanois, fan de l'AS Saint-Etienne et je confirme qu'il ne vaut mieux pas être lyonnais les soirs de match !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:05

oui mais enfin supporter une équipe ok mais de là à aller taper les gens ou dégrader les biens, ben non quoi ! neutral 
et puis l'ASSE n'est plus ce qu'elle était mais bon...geekette
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:23

Malheureuse, heureusement qu'il ne t'entend pas ! lol
Oui, c'est totalement inacceptable et débile. Une bonne amende et des TIG ne feraient pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeJeu 5 Déc - 20:58

oui et puis bon ça n'est QUE taper plus ou moins bien dans un ballon
je trouve ce sport scandaleux et indécent personnellement!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeVen 6 Déc - 8:44

Bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeVen 6 Déc - 10:38

Moi, je n'ai rien contre, même si je n'y comprends rien, ça m'arrive parfois de regarder un match avec le pacha, qui aime ça. Par contre les gens qui deviennent hystériques à cause de ça, ou le culte rendu aux footballeurs, ça je ne comprends pas...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeVen 6 Déc - 11:39

alors (je vous lis après, promis) mais je profite d être encore at home pour pas poster en uzbek

les choses qui m'ont interpellée ds la presse dernièrement c'est le traitement de l infos de la pénalisation des clients des prostituées
et
la femme qui a épousé son ex beau père et qui doit se battre pour faire valoir ses droits (il me semble que Carlita a fait le contraire - minus mariage - et a eu un marmot avec son ex beau fils dans l'indifférence générale)


je développerai après la ponte de nouveaux topics
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeVen 6 Déc - 18:10

ah bah c'est clair que les médias ont l'art et la manière de faire d'une crotte une montagne - ou le contraire
et de tournicoter le tout dans un sens très subjectif propre à l'auteur (je l'ai vu de mes yeux à FR3 région à St Etienne où j'ai fait un stage) ; et je ne dirai pas que c'est une généralité, mais on peut faire dire aux gens n'importe quoi en fonction de ce qu'on enlève,  trafique au montage, etc....(évidemment la plupart ont quand même conscience professionnelle )
je suis toujours très prudente et je prends rarement l'info comme la vérité
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeDim 22 Déc - 10:44

Une relocalisation? Non merci!: un très intéressant article du journal de gauche alternatif Fakir sur la relocalisation du groupe Latécoère (société qui fait des câblages pour Airbus, Dassault, etc...) vers la France pour briser les mouvements syndicaux en Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:13

Un de mes grands fous rires du matin (il en faut peu pour me faire marrer): Une France en 10 régions
Vu la taille de l'immense région Bassin Parisien, je propose carrément qu'on fasse qu'une seule région sobrement intitulée: Nation française.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:25

Il est bien mignon Jacques Lévy, mais faut qu'il sorte un peu de son EPFL (je l'ai eu comme prof, il est perché et très hors sol) : sa proposition est gentille mais il y a plus de pendularisme quotidien Besançon - Dijon que Besançon - Metz (déjà pour une question de distance, mais aussi pour une question d'infrastructures : Dijon est à 1h00 en train, Metz est à 6h00 de train avec 2 changements  facepalm  )
Quant à cette proposition de fusionner des régions, c'est typiquement la loi pour faire plaisir parce qu'on dit qu'on va supprimer des élus mais les coûts seront amortis sur 15 à 20 ans. Et accessoirement je vois pas comme s'en tirer avec une grande région Bourgogne - Franche-Comté ou Bourgogne - Lorraine. La Région Rhône-Alpes a déjà le problème de sa taille et n'est pas assez présente sur le terrain, ce qui la conduit depuis 2008 à éclater se présence sur le territoire par un système d'antennes (ce qui nuit d'autant à la qualité du travail en équipe). C'est vraiment ignorer cette mission d'ultra proximité des régions qu'est la gestion des personnels techniques et du patrimoine bâti des lycées que de proposer un redécoupage pareil. Parce que demain si tu bosses à Metz, ça va être marrant d'aller faire une livraison de chantier à Saint Claude  facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:34

Ah mais tellement je suis d'accord!
Et puis bon, le Bassin Parisien jusqu'au Havre qui englobe toute la Champagne Ardenne et toute la région Centre, c'est juste du grand délire. Je suis pas contre le Grand Paris, mais là, c'est même plus du grand Paris, c'est quasiment annexer le quart du pays! Sans compter un problème politique: le Président de cette immense région que serait le Bassin parisien aurait un pouvoir hyper important, quasiment autant que celui du Président tout court. Je n'ose imaginer le bordel  facepalm 
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitimeLun 20 Jan - 10:41

Non mais plutôt que de s'interroger sur le réel bien fondé de certaines missions (je ne suis, à titre de citoyenne et d'économiste, absolument pas convaincue par le développement économique, qui conduit à une concurrence entre entreprises) (mais bon ça les entreprises, les 1ères à hurler contre les charges sociales et la fiscalité, elles hurleraient aussi hein  facepalm  ) autant la question de la taille critique je la comprends pas. Et oui j'imagine le bordel de gestion d'une grande région qui englobe la moitié de la Bourgogne, la Picardie, l'Ile de France et les 2 Normandies.
Le Grand Paris ça me semble logique et normal, mais alors ça  facepalm  facepalm  facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presse - Revue de presse Empty
MessageSujet: Re: Revue de presse   presse - Revue de presse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'insolite du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: