Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La littérature extra-occidentale

Aller en bas 
+4
Camille.C
Colombine
Arthé
Nina
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 16:42

Mon problème est le suivant: je suis assez versée en littérature européenne (sachant que j'ai une très forte prédilection pour la littérature allemande et d'Europe centrale), et j'aimerais assez découvrir autre chose, venant d'autres cultures, d'autres civilisations par ex l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud (je connais un peu moins mal mais c'est pas ça!)

Vous connaissez bien ces littératures-là? Vous avez des idées, des pistes de lecture?

Je me suis édité une liste d'auteurs africains, je vous la mettrai si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 18:34

En Afrique : Senghor et Kourouma (je recommande le Soleil des indépendances)
En Amérique Latine, Garcia Marquez (Cent ans de solitude notamment, dans la veine du réalisme magique) est incontournable. J'avais aussi lu, mais il y a fort longtemps, Cortazar.
Un très grand poète palestinien : Mahmoud Darwich.
Asie : je ne connais rien du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 18:39

C'est top Arthé déjà comme pistes, merci beaucoup!
Je connais déjà Senghor, mais pas du tout Kourouma, je vais regarder!
Et je ne connaissais pas Mahmoud Darwich, je vais regarder aussi  cat (ça sent la grosse commande de livres tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:07

Je t'en prie !
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:43

En littérature d'Amérique Latine tu as aussi Borges, l'Aleph est un summum du genre (très particulier mais bon) et comme Cortazar c'est un auteur du boom argentin (pouvement littéraire des années 1960)
José Luis Sepulveda (Le vieux qui lisait des romans d'amour), Mario Vargas Llosa (prix nobel de Littérature), de Marquez tu as aussi Chronique d'une mort annoncée

Pour l'Afrique, j'aime beaucoup Hampaté Bâ
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 21:05

Pour l'Asie, il y a Murakami, Arundhati Roy (Le Dieu des petits riens), Anita Nair (Compartiment pour dames).
Pour l'Afrique Amin Maalouf, Yasmina Khadra, Tierno Monenembo.
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 23:07

Chronique d'une mort annoncé c un de mes livres préférés! Et il y a aussi "l'amour aux temps du choléra"
Un auteur argentin qui est très bien aussi c Ernesto Sabato. Il n'a que trois livres mais ils sont vraiment bien!
Vargas Llosa forcément je connais bien (non seulement il est péruvien mais il est né dans ma ville et sa maison et dans mon quartier!) ! mon préféré c "elogio de la madrastra", désolée je connais pas le vrai titre.
Et un auteur uruguayen que j'aime beaucoup c Mario benedetti (même si mon ami écrivain dit que c nul).
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 7 Fév - 23:10

Ah et un livre que ma sœur m'avait offert l'année dernière et que j'avait trop aimé : "como agua para chocolaté" de Laura esquivel (chocolat amer selon Wikipedia). Je sais plus si c Hermione ou Circé qui aimaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeSam 8 Fév - 10:12

Vous êtes super les filles, vous me donnez plein d'idées!!
(je vais pouvoir remédier à mon ignorance crasse  cat )
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeSam 8 Fév - 11:31

Alors du coup j'ai fait une grosse commande de livres, j'ai pris ça:
-Chinua Achebe: Le Monde s'effondre (mon père adore cet auteur, c'est un des plus grands écrivains nigérians)
-Wole Soyinka: Ake: The years of childhood (n'existe pas vraiment en français, alors que Soyinka a eu le prix Nobel de littérature: no comment...., du coup je l'ai pris en anglais).
-deux livres de Chimananda Adichie: L'Hibiscous pourpre et l'Autre moitié du soleil. C'est aussi une auteure nigériane, qui a écrit entre autres sur la guerre du Biafra.
-Assia Djebar: l'Amour, la fantasia, qui parle de la conquête puis de l'indépendance de l'Algérie d'un point de vue féminin
-et Une si longue lettre de Mariama Bâ

Ma prochaine commande portera sur l'Amérique latine, vous m'avez donné plein d'idées! Je crois que Maman doit avoir du Yasmina Khadra et du Arundhati Roy, je lui piquerai!
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeSam 8 Fév - 13:23

Je recommande vraiment Arundhati Roy !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeSam 8 Fév - 14:30

Oui j'ai noté, ça a l'air top!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeMer 16 Avr - 13:02

Un truc intéressant sur les penseurs les plus inflluents en Afrique: pour la plupart je n'en ai jamais entendu parler d'ailleurs.
Je vous recommande d'ailleurs le blog Africa is a country, il est top!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeMer 16 Avr - 13:14

Il est très intéressant ce sujet.
Jamais entendu parler des noms cités.

J'ai mis l'amour, la fantasia, d'Assia Djebar sur ma wish list après le retour que tu nous avais fait  duss
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:41

Contente que ça serve  :4U: Je me suis plongée dans le sujet depuis l'ouverture de ce topic, ça fait du bien je trouve. J'explore toute l'Afrique pour l'instant, ça me tient bien occupée, et après je passerai sans doute à l'Amérique du Sud. Ce dernier continent m'étant tout à la fait inconnu, car je n'ai aucune notion vague ou lointaine de culture hispanophone ou lusophone...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:02

Il y a aussi Doris Lessing, qui est Sud-Africaine ! "The Golden Notebook" est son livre le plus connu.
Et un auteur que j'adore : Salman Rushdie. "Midnight Children" (qui se passe au moment de la séparation Pakistan-Inde), "The Ground beneath her Feet", et bien sûr "The Satanic Verses". C'est merveilleusement écrit en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:17

Doris Lessing, je l'adore!!
Je n'ai jamais lu Salman Rushdie, sur ma liste hop!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 18 Avr - 18:35

Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 18 Avr - 18:38

j'ai vu ça oui, ça m'a fait penser à ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitimeVen 18 Avr - 19:13

Cent ans de solitude est vraiment bien, je vous recommande, d'ailleurs je crois que je vais me le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La littérature extra-occidentale Empty
MessageSujet: Re: La littérature extra-occidentale   La littérature extra-occidentale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La littérature extra-occidentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la littérature "jeunesse"
» La littérature/l'art face à Metoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: