Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Rainbow Cake de Thalie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 38
Chuis où? : sur un nuage

Rainbow Cake de Thalie Empty
MessageSujet: Rainbow Cake de Thalie   Rainbow Cake de Thalie Icon_minitimeJeu 17 Juil - 16:56

Rainbow Cake

Rainbow Cake de Thalie XABnDbTkyIbDSpklTXy_X447NklNlRArY42QWI8Ibvo=w685-h514-no

La genèse : je voulais un gâteau d'anniversaire un peu spectaculaire et original, et en même temps facile à transporter pour amener au travail.
Du coup je me suis décidée pour le rainbow cake et je me suis inspirée de deux recettes ici et de celle de Call me cupcake.

Sauf que je voulais "ma" recette de génoise qui est assez légère.

J'ai utilisé des moules de 26cm de diamètre - je pense qu'on peut faire 16 parts (voire plus si on coupe des parts très fines).
Temps de préparation assez long car c'était une première, j'ai donc bien réfléchi  :cheez:  ; j'ai étalé la préparation en 2 jours (les génoises, puis le lendemain les crèmes et le montage)

Ingrédients
génoise :
8 œufs, 1 verre (style verre à eau, à whisky) de farine, 1 verre de sucre, environ 1/2 verre d'huile végétale (j'ai mis de l'huile de pépins de raisins, mais j'en met au pif), 1 sachet de levure chimique, un peu d'extrait de vanille
des colorants alimentaires (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge). J'ai utilisé des Alice Délice.

J'ai utilisé 2 génoises au final, donc il faut doubler les quantités ; personnellement j'ai fait une génoise, puis l'autre, car je ne savais pas combien de pâte j'allais obtenir avec une génoise.

Crème au beurre
j'ai utilisé cette recette.
Sauf que j'ai utilisé 450g de beurre et 300g de sucre, 16 jaunes ; et de l'extrait de vanille selon le gout (ne pas hésiter à gouter)
au final il m'en reste un peu (mais ça se congèle)


Meringue
cette recette avec 12 blancs et 280g de sucre ; et du jus de citron et un peu d'extrait de vanille pour parfumer
il m'en reste aussi

Préparation

J'ai donc fait 2 génoises de 900g chacune environ.

Il faut mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Puis ajouter la farine et la levure. Mélanger. Puis l'huile et l'extrait de vanille. Puis les blancs battus en neige, qu'il faut incorporer doucement. Mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.

J'ai ensuite divisé la pâte en 3 fois 300g, dans 3 bols différents et j'ai ajouté des colorants. Une pointe de couteau environ. Pour le orange j'ai mélangé du jaune et du rouge  duss 
Bon moi j'ai utilisé qu'un bol (donc je faisais la vaisselle entre chaque).
Après j'ai versé dans mon moule (26cm de diamètre) tapissé au fond de papier sulfurisé.
Cuire pendant environ 12 min à 180° (mais ça dépend des fours).

La pâte ne ressort pas forcément colorée mais en coupant on voit bien.
Laisser refroidir avant de démouler.

Ensuite comme je n'ai pas monté le gâteau tout de suite, j'ai empilé mes génoises avec leur papier sur une assiette, j'ai filmé le tout et j'ai mis au frigo jusqu'au lendemain. 
Rainbow Cake de Thalie 20140714_175920


Le lendemain
j'ai fait la crème au beurre. C'est un peu délicat si on n'a pas le robot mixeur. Mais on peut s'en sortir avec juste un batteur électrique et ses mimines, c'est juste que le sucre refroidit très vite et devient du coup très dur  :cheez: .
Si c'était à refaire je ferai peut être la méthode de ma mère qui bat les jaunes et le sucre avec un peu de lait au bain marie. Puis ajoute le beurre (quand le mélange des jaunes a refroidi)

Puis j'ai fait la swiss meringue.
Rainbow Cake de Thalie M0LXoNrxeXMTef3JtPP-PDjQsSe1u4NFx3FB6jlLiCY=w386-h514-no
J'ai commencé par faire un test avec 2 blancs. C'est ce que vous voyez ci dessus. Ça se tient très très bien (consistance mousse à raser)
En grande quantité c'était un peu plus "liquide" mais ça se tient très bien aussi.

Le montage :
C'est tout bête. Une génoise, une couche de crème au beurre et ainsi de suite.
On met de la crème selon le gout, moi j'ai fait des couches fines pour éviter que ça soit trop écœurant.

Rainbow Cake de Thalie PT1WSfxIPeLyNFW6sjDJj0mJTY5_FpGsLqfxwz4j4E4=w386-h514-no
(pour ma part je l'ai stocké comme ça, filmé, au frigo et j'ai fait le glaçage au bureau pour faciliter le transport, mais bien sûr on peut faire le glaçage tout de suite et stocker au frigo)

Pour le glaçage, j'ai recouvert tout le gâteau avec la meringue. Et j'ai décoré avec des paillettes alimentaires roses. Mais on peut laisser libre court à son imagination.
Rainbow Cake de Thalie _HI1XA9j-OZ-2A8tTINTxbyCZ5BR_N9z9LcvKddvom8=w386-h514-no
Rainbow Cake de Thalie 20140716_130003

Il faut penser à sortir le gâteau du frigo un peu avant dégustation pour la crème au beurre ramollisse un peu et soit plus agréable à manger.
Et après il suffit de déguster.
Rainbow Cake de Thalie 20140716_134334
Rainbow Cake de Thalie DSC03162

Impressions :
tout le monde a aimé à l'unanimité ; le résultat a été plutôt léger, pas trop sucré.
C'est très long à faire puisque j'ai un peu tâtonné au niveau des quantités - mais le tout est assez simple à faire en soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Rainbow Cake de Thalie Empty
MessageSujet: Re: Rainbow Cake de Thalie   Rainbow Cake de Thalie Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:12

vive pooky Impressionnant! Tu t'es dépassée! c'est tellement beau et pro, et si en plus c'était bon..  faim
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 38
Chuis où? : sur un nuage

Rainbow Cake de Thalie Empty
MessageSujet: Re: Rainbow Cake de Thalie   Rainbow Cake de Thalie Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:25

Merci !
Oui tout le monde était content. Et on retrouvé notre âme d'enfant  youpi 
Du coup les copillègues ont décrété qu'elles ne feraient plus de gâteaux car j'avais mis la barre trop haut  lol 
Ma mère a déjà commandé le même pour août  :cheez: (alors qu'elle a juste vu la photo où je n'avais pas encore fait le glaçage meringué)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Rainbow Cake de Thalie Empty
MessageSujet: Re: Rainbow Cake de Thalie   Rainbow Cake de Thalie Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:28

Ah oui c'est clair, la barre est trop haute ! Tu t'es tirée un peu une balle toi même  lol 

Et c'est sûr que ça fait ressortir l'âme enfant! (de toute façon elle n'est jamais loin chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Rainbow Cake de Thalie Empty
MessageSujet: Re: Rainbow Cake de Thalie   Rainbow Cake de Thalie Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:30

C'est magnifique Thalie
Tu la cuis pas ta meringue suisse du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 38
Chuis où? : sur un nuage

Rainbow Cake de Thalie Empty
MessageSujet: Re: Rainbow Cake de Thalie   Rainbow Cake de Thalie Icon_minitimeJeu 17 Juil - 17:36

Lola oui moi non plus elle n'est pas loin mon âme d'enfant !
Non mais ça me fait un public d'enfer j'adore pâtisser pour les autres, parce que ce que j'aime en plus de la dégustation c'est vraiment la préparation et le plaisir des autres.
Donc plaisir sur tous les points  up
Et puis j'en fait depuis que je suis toute petite, et je gérais le dessert des dîners/déjeuners avec invités de mes parents depuis que je suis ado donc...

Après je suis très bon public, et puis les filles ont déjà fait des gâteaux très bons.

Colombe
les blancs sont chauffés avant au bain marie en fait, avec le sucre
Je connaissais pas cette méthode. Donc j'ai testé voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Rainbow Cake de Thalie Empty
MessageSujet: Re: Rainbow Cake de Thalie   Rainbow Cake de Thalie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rainbow Cake de Thalie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cake light
» Cake au carambars
» Cake au roquefort et aux noix
» Cake aux fruits confits
» Cake à la banane et au chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: