Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'identité nationale

Aller en bas 
+4
Arthé
Colombine
Phil
Pooky
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 21:02

Rappel du premier message :

au delà du "simple" : que représente pour vous l'identité nationale? qu'est ce que tout cela (le débat, la notion) évoque pour vous? quels sont les idées et faits? les idéaux et la réalité? les choses qu'on pourrait tenter pour une unité non excluante? les efforts des uns et des autres ?
ce que j'aimerais, c'est vous lire et trouver en vos écrits des points de vue qui ne sont pas nécessairement les miens, des choses qui me font (qui nous font) penser et réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 18:27

Colombine a écrit:
Mais vouloir le particularisme c'est le dangereux sentier du nationalisme, de l'exclusion, du "nous" contre "eux", ce que certains ne veulent jamais plus depuis 1945.
...
Je crois aussi que ce débat est dangereux parce que, dans tout groupe humain, la définition "contre" (contre eux, pis eux, pis eux là parce qu'ils sont différents) soude un groupe bien mieux que la définition "pour" (pour un idéal, des valeurs communes, un vivre-ensemble communs). Vouloir définir l'identité nationale française c'est l'échec de l'invention collective d'un vivre ensemble.

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, mais particulièrement avec ça!!! C'est très bien dit et très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 19:53

[quote="Annavon
EDIT: je suis d'accord pour ce qui est de l'importance des idéaux de "liberté égalité fraternité" et les principes républicains, mais ceux sont des mots qui sonnent hélas trop creux aujourd'hui. L'identité nationale - Page 2 Icon_cry Par contre il faut continuer à tendre vers eux et à les garder comme ligne d'horizon (et pas "corruption népotisme individualisme" qui ont pourtant bien plus de consistance actuellement!)[/quote]

Il ne tient qu'à chacun de les faire vivre, à sa façon, souvent par une accumulation de petits gestes...
Regarde, en ce qui concerne l'égalité, l'affaire de l'EPAD dont nous avions parlé, il y a eu tant de bruit et de protestations diverses que l'intéressé a reculé....
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 20:02

à moitié
mais c'est mieux que rien L'identité nationale - Page 2 Icon_cat
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov - 22:37

L'identité nationale...

Pour moi qui suis belge, je pense que cette identité est moins forte que pour les Français.

- D'abord parce que la Belgique n'a pas une aussi longue histoire que la France.
- Ensuite parce que ces derniers temps, entre Flamands et Wallons, c'est pas vraiment folichon !

Bref, j'avoue que je n'ai jamais vraiment réfléchi à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 13:17

Deux liens pour creuser la question :

Un article du Monde qui explore les orgines de l'identité nationale :
Aux racines de l'identité nationale

Et le point de vue de mon avocat préféré, excellent comme d'habitude :
Qu'est-ce qu'être français ?
Revenir en haut Aller en bas
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:29

Merci Arthénice.
Dans le contexte je trouve ça très vrai:
"des questions qui n’ont pas vraiment de réponse, puisque chacun a la sienne et qu’aucune ne peut prétendre être la bonne."
C'est bien le problème de ce débat!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 20:23

Alors, pour ma part, j'ai vraiment une souveraine détestation pour le nationalisme. Je déteste la Marseillaise, que je trouve quelque peu déplacée aujourd'hui, voire sanguinaire, et je ne suis pas abreuvée de patriotisme.
Je respecte nos institutions nationales, hein, mais plus parce qu'elles sont par nature universelles : la justice, l'Etat, etc...
Je me sens plus européenne que strictement française, tout simplement parce que j'ai pu me rendre compte en voyageant à quel point nous pouvions être semblables dans beaucoup de pays européens, à quel point nous avions une tradition commune, et à quel point il était absurde de nous catégoriser étroitement dans un cadre national. Je sais que ça va paraître niais, mais je crois vraiment en l'Europe.
Les nationalismes de tous genres me font peur. Il y a trop peu de chemin à faire pour passer du patriotisme revanchard au nationalisme dangereux (pensons à tous ces Déroulède, Barrès, Charles Maurras...)
Après, je ne suis bien sûr pas pour qu'on insulte un pays ou une nation, mais j'ai franchement du mal avec le concept de nationalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:37

Nina a écrit:
Je me sens plus européenne que strictement française, tout simplement parce que j'ai pu me rendre compte en voyageant à quel point nous pouvions être semblables dans beaucoup de pays européens, à quel point nous avions une tradition commune, et à quel point il était absurde de nous catégoriser étroitement dans un cadre national. Je sais que ça va paraître niais, mais je crois vraiment en l'Europe.

Je suis d'accord avec tout le reste mais particulièrement avec cela. Mon identité personnelle passe d'abord par le sentiment d'appartenance européenne, pas par l'identité dans un cadre national.
Il s'agit peut être aussi d'une question de génération. Mes premiers souvenirs politiques sont la même année, la ré-élection de François Mitterrand en 88, et l'élargissement de l'Union et la chute du Mur de 89...

Annavon : totalement d'accord avec tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 15:12

Nina : je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.
Je ressens la même chose, et je n'aurais pas mieux dit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'identité nationale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'identité nationale   L'identité nationale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'identité nationale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: