Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Histoire - géo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Histoire - géo Empty
MessageSujet: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeJeu 3 Déc - 14:09

à quelle époque et dans quel pays auriez-vous aimé vivre?

(Galla, c'est un peu pour toi... mais j'en vois déjà deux ou trois autres qui vont se régaler)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeJeu 3 Déc - 15:22

J'aurais voulu voir les cultes aux Dieu dans la Grèce antique...
j'aurais aimé me promener dans Rome au temps de sa splendeur...
J'aurais aimé voir la construction des cathédrales du Moyen-Age...
J'aurais voulu être à la cour de Louis XIV...
J'aurais aimé rencontrer Marie-Antoinette... Quoique il ne m'aurait pas non plus déplu de participer à la Révolution...
J'aurais aimé voir les civilisations précolombiennes... Rencontrer Las Casas et défendre avec lui les Indiens...
J'aurais voulu participer à mai 68...
J'aurais aimer vibrer à Woodstock en 1969...
Manifester avec les féministes des années 70... Rencontrer Simone Veil, lire le manifeste des 43 salopes et rencontrer Gisèle Halimi...
J'aurais aimé casser le mur de Berlin...

Heu, je suis pas sûre que je répond vraiment à ta question... Disons que je connais "le bien et le mal" de chaque période historique... Je ne suis pas sûr qu'une de ces époques soit mieux qu'une autre finalement pour y vivre, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeJeu 3 Déc - 20:36

Ah un sujet pile pour moi aussi !

Il y a deux périodes historiques que j'affectionne plus que les autres : le dix-huitième et la première moitié du 20e. Les Lumières et la montée des périls, en somme.
Ce sont deux périodes fécondes pour l'art et la philosophie, deux périodes où on s'est posé avec une particulière accuité la question du sens de la vie, de l'Homme, de sa place dans la société, de sa liberté. On s'est battu, on a débattu, on a crée des Hommes nouveaux et inventé avec un bonheur inégal de nouveaux systèmes politiques. Périodes également instables où valeurs et gouvernements dansaient sur des volcans.

J'aime ces deux périodes en ce qu'elles nous nourrissent car leurs idées et leurs questions sont restées pertinentes aujourd'hui. La voix des Lumières porte : des textes comme le Traité sur la Tolérance, la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, le célèbre "le bonheur est une idée neuve en Europe" de Saint-Just, ont encore une belle résonnance à nos oreilles. Quant au premier 20e siècle, c'est une époque marquée par la révélation de la guerre et du néant, de l'aspect mortel des civilisations (cf le beau texte de Valéry) qui se pose la question de détruire et de réinventer. J'aurais aimé voir tout cela : être à Sans-Souci aux dîners de Voltaire avec Frédéric de Prusse, voir Diderot rédiger l'Encyclopédie, assister à une séance d'écriture automatique avec un cercle de poètes surréalistes, faire la guerre d'Espagne avec Malraux et les brigades internationales, bref....

Mais notre époque m'intéresse aussi, elle est si riche de questions, de problèmes à résoudre, de possibles, que je ne regrette pas d'y être née.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeJeu 3 Déc - 21:25

Ah moi aussi le début du 20eme siècle, le début de l'aéropostale, des voitures, beaucoup de découvertes ont été faites à cette période
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeMer 9 Déc - 11:58

Je n'envie pas vraiment les époques passées quand je pense que dans les années 50 certains foyers n'avaient pas l'eau chaude, ça ne me tente pas. Il y a pourtant certaines périodes précises que j'aurai aimé vivre au cours de la préhistoire notamment ou bien l'arrivée des premiers polynésiens dans les îles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:07

pareil
les années 20 peut être, pour la mode et l'excitation de l'émancipation des femmes...
mais rien que l'idée de la guerre ensuite, non...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeVen 18 Déc - 14:20

La première moitié du XXème siècle, dans les milieux artistiques d'avant-garde.
Parce qu'on "découvrait" des choses jusque là inédites, que les barrières entre les arts commençaient réellement à s'abolir, qu'on s'affranchissait de certaines contraintes, parce qu'il y avait une grande croyance dans la possibilité d'un changement pour les hommes (d'où mon attirance pour les débuts du communisme en Russie et les valeurs de changement qui s'y rattachaient, même si on sait très bien aujourd'hui ce que tout cela "cachait", je suis fascinée par l'élan de liberté que ça a pu procurer aux sphères intellectuelles européennes).

Néanmoins, comme Arthénice, je pense que notre époque comporte est également très riche. Je me sens totalement une femme du XXIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeDim 10 Oct - 1:56

J'aurais aimé vivre dans les années 60's, avec l'émergence du mouvement hippie, le rock ... le festival de Woodstock !! C'est vraiment une période qui m'intrigue et dont la musique qui est découle me fait chavirer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeDim 10 Oct - 23:37

Quand je pense que, en tant que femme, à quasiment aucune époque autre que la nôtre je n'aurais pu faire d'études et parler à mon mari comme une égale, je n'ai aucun regret d'être née là où je suis née quand je suis née.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeDim 10 Oct - 23:39

Hyyo, je pense exactement comme toi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire - géo Empty
MessageSujet: Re: Histoire - géo   Histoire - géo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire - géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz "Histoire de France"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: le guide de la Catz routarde-
Sauter vers: