Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Le racisme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le racisme Empty
MessageSujet: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeDim 3 Jan - 18:43

Qu'il soit dit "ordinaire" ou non, il est pour moi inaceptable. Je pourrais plagier un discours de Miss France pour la Paix et contre les méchants tellement ça me semble évident.
ça, c'est la théorie.
En pratique, comment réagir devant des réflexions racistes? comment ouvrir les yeux ou énoncer un point de vue différent et plus difficile encore, comment réagir quand des indices vous laissent supposer qu'un ami aurait pu dire "quand y'en a un, ça va..." sans penser aux auvergnats...


Dernière édition par Pooky le Ven 8 Jan - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeMar 5 Jan - 23:08

Pour moi de même, c'est totalement inacceptable!
D'ailleurs, je ne pense pas avoir de bonnes réactions lorsque j'en suis témoin, mon impulsivité m'emporte très vite! Je réagis tout de suite, j'objecte, et comme je n'arrive pas à comprendre les réactions en face, eh bien je peux devenir aggressive.....
Donc je suis ouverte à tout conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeMer 6 Jan - 8:34

l'être humain a peur de tout ce qu'il ne connait pas
Et dans ces temps difficiles ça ne peut que s'emplifier
Le boulot que "l'autre prend " et qui devait revenir à.....
L'aspect "basané " et la peur de l'attentat .....

Un ami de mon mari qui est brun et qui porte une barbe , a remarqué qu'il se faisait systématiquement fouiller chaque fois qu'il prend l'avion , ou qu'il passe une frontière ..(et il est français)
Comme quoi , même les forces de l'ordre tombent dans le panneau

Que dire que faire .franchement je ne sais pas ..
J'essaye souvent de faire comprendre que les qualités sont partout ,.
Que ceux qui sauvent des vies humaines , ou pouront les sauver aussi peut être un jour , seront peut être de nationalités ou de raçe différente qu'eux ...

Mais je n'y arrive pas toujours ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:58

L'autre jour, une vieille dame me tenait un discours un peu douteux et là j'ai eu envie de lui dire "franchement vous auriez pu choisir quelqu'un d'autre" mais au lieu de cela je lui ai précisé que je descendais en partie d'esclaves noirs et que si de leur descendance exprimait aujourd'hui un certain malaise il ne fallait pas qu'elle le prenne contre elle (qui se plaçait en "incarnatrice" de la France trop bonne etc...). En poursuivant la conversation avec elle je me suis aperçue que le fossé était bien grand et que cette femme n'avait probablement pas cotoyé beaucoup de monde, ne serait-ce que d'un milieu différent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeMer 6 Jan - 16:35

et oui ce fléau est bien présent . dixit ma belle mére " je suis ouverte d'esprit et croyante mais la kipa / le minaret , je suis contre "elle passe son temps à dire que besson a raison , que la france on l'aime ou on la quitte . j'ai essayé plus d'une fois de lui expliquer ce que j'endure à cause de peronnes intolérantes comme elle ( crachat par terre à nice , insultes de bon matin , suivi du vigile dans mon magasin ... à la prefecture de police , on a été jusqu'a me refuser le droit de declarer la perte de ma carte d'identité car dixit la fonctionnaire , je pouvais tout aussi être une sans papier hahahaha )

dans ma belle famille ( votant fn rappelez vous ) , " ils" nous bouffent ( ils bien sur change selon l'enervement du moment : ce sont les arabes, les noirs , les juifs ... bref tout ce qui n'est pas blanc et chrétien) . Et le pire c'est que ma belle famille se sert de moi comme d'un alibi . ben oui , on peut pas être raciste quand sa belle fille est arabe et musulmane ? :evil:

de plus , ce fichu débat sur l'identité nationale ( comme si on devait tous être français de la même maniére )a des relents de fn ...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:52

En pratique, je pense que le racisme est consubstantiel à la nature humaine. Et ça fait très longtemps que j'ai lâché l'affaire. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'amuse, parce que ce n'est pas vrai, mais je suis devenue sarcastique sur la question. L'angélisme d'un côté (oh les mariages mixtes, c'est beau par principe!), la connerie crasse de l'autre (les étrangers nous bouffent la laine sur le dos), je trouve ça ridicule.
En pratique, en tant que métisse, qu'est-ce que je constate? Le communautarisme n'a jamais été aussi présent, OUI les mariages mixtes sont en déclin, OUI dans certains milieux en 2009 même si je parle français il y a des parents qui se jetteraient par la fenêtre si j'épousais leur fils, et en général le discours général sur la tolérance me semble parfois très hypocrite.
En matière de racisme, et au risque de paraître très dure et sévère, je suis pour la discrimination positive, l'éducation, et le courage de chacun. A chacun (et au discriminé donc) de se prendre en charge: on ne va pas nous prendre par la main. Du coup, je hais les discours victimaires, alors même que je reconnais la discrimination réelle, j'ai juste envie de dire: OK, c'est dur de faire ce que tu veux faire, mais just do it!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:02

Le phénomène du racisme d'aujourd'hui a évolué. Ce qui est plus inquiétant c'est qu'il ne se vit plus caché, il s'instrumentalise voir s'institutionnalise.
Là où autrefois le politiquement correct dominait, la crise, les médias, le renforcement de la précarité, on renforcé voire légitimé la communication par la peur, principalement celle de l'autre.
Nous sommes dans une société où à défaut de pointer l'incompétence des dirigeants et de chercher des solutions aux vrais problèmes, on trouve des boucs émissaires et "quoi de mieux" que les étrangers. Cela n'a rien de nouveau... ce système de communication, notamment par les médias, est monnaie courante aux Etats Unis, où les clichés (le noir délinquant, violent...) sont légions et ces sujets font de l'audimat. On évolue vers le même mode de faire en France (depuis plusieurs années déjà, de toute façon les français ont facilement tendances à montrer les autres du doigt).
A croire que les petites phrases "sorties de leur contexte" de nos politiques ne sont pas si anodines et gaffeuses que ça. Parce que combien de nos concitoyens bien pensants ne se sont pas dit "ah ! ils ont bien raison" alors que certains s'insurgeaient...
Alors oui, l'image que l'ont a des autres n'a rien de bipolaire... Tous les noirs arabes, blanc, chinois etc ne sont ni des vilains méchants ni des saints. Il y a de tout partout.
Le problème est l'instrumentalisation de la notion de racisme des deux côtés (attention caricature) : oh ce vilain blanc ne m'aime pas alors il est raciste ! vs oh ce vilain noir me vole mon travail et le retour d'un communautarisme du rejet.
Alors pour rejoindre Nina, chacun naît avec des facilités et des handicaps (même si évidemment la couleur de peau ne devrait pas en être un), le tout est de savoir ce qu'on veut et de tout faire pour l'obtenir.

Quant à comment réagir, autant demander à un curé d'arrêter de croire en dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeVen 8 Jan - 13:12

bunny :c'est sûr "il faut de tout pour faire un monde "dixit notre pote arnorld .

nina : qu'entend tu par discours victimaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeVen 8 Jan - 19:55

Par discours victimaire, j'entends plein de choses: par exemple les différentes lois dites "historiques" sur l'esclavage (ou sur les génocides) que j'ai trouvées d'une absurdité sans nom (déjà parce que l'Assemblée nationale n'a rien à voir avec des phénomènes historiques et n'a PAS à dire l'histoire, ensuite parce que ça ne résout RIEN, et enfin parce que ça n'empêche pas la répétition de l'histoire, certes ailleurs, mais quand même.), et je récuse les explications basées UNIQUEMENT sur la discrimination raciale. Il existe bien sûr une discrimination raciale, mais généralement ça se conjugue avec autre chose: secteur professionnel bouché, pas d'études, milieu défavorisé, précarité économique, etc...Le problème des banlieues ne s'explique pas uniquement par la couleur de peau ou par la religion, mais aussi par d'autres facteurs. J'ai beaucoup moins souffert de discrimination que d'autres personnes qui ont pourtant la même couleur de peau que moi, parce que j'avais plusieurs facteurs favorables: parents aisés, insertion culturelle "parfaite", scolarisation, études, etc... Il n'y a pas d'explication unique, et je trouve les discours "nous sommes des victimes", et l'attitude passive de certains qui en découle (je m'engage pas, je me replie sur moi-même) regrettable, même si je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeMer 13 Jan - 14:50

merci nina pour ta réponse . je partages ton avis et je n'apprécis pas les caliméros qui ne se bougent pas le train .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitimeMer 19 Jan - 20:36

Au vendanges, l'équipe avec laquelle je bosse est .. tout simplement raciste. C'est fou . J'ai jamais vu ça . Et franchement, ils sont tellement limités, que je ne me fatigue même pas à " essayer " de discuter avec eux
Ils n'en valent pas la peine.
Je trouve le racisme tellement inacceptable, inhumain et illégitime ; je me demande s'il est possible de faire changer d'avis un raciste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le racisme Empty
MessageSujet: Re: Le racisme   Le racisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le racisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: