Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Prendre la parole en public

Aller en bas 
+3
invité
Colombine
Pooky
7 participants

parler en public
c'est mon truc
Prendre la parole en public Vote_lcap17%Prendre la parole en public Vote_rcap
 17% [ 2 ]
j'en perds la voix
Prendre la parole en public Vote_lcap8%Prendre la parole en public Vote_rcap
 8% [ 1 ]
une fois lancé, ça va
Prendre la parole en public Vote_lcap67%Prendre la parole en public Vote_rcap
 67% [ 8 ]
je bafouille, je bredouille... la cata
Prendre la parole en public Vote_lcap0%Prendre la parole en public Vote_rcap
 0% [ 0 ]
autre
Prendre la parole en public Vote_lcap8%Prendre la parole en public Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:29

des trucs, des expériences, des moyens de se détendre..
vos avis
(attention espace classique)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:32

une fois lancée, ça va, mais mon coeur bat vite au début.
en fait, si je le fais "comme ça", c'est parfait, mais si on m'introduit et qu'il y a une sorte de cérémonial, ça me paralyse 2 minutes

un truc : en général, il me suffit de penser à deux choses
1) tous ces gens qui me regardent pliés en deux par la turista. ça les humanise Prendre la parole en public Icon_tongue

2) ben... ces gens, je leur ai probablement déjà parlé en one to one, donc, je les connais et je ne leur prête pas d'intention malveillante, donc ça va!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:55

C'est mon truc.

A vrai dire je suis tellement concentrée que je ne me laisse pas parasiter par des peurs, par des pensées que les autres peuvent juger mon travail. Je suis très (voire trop) sûre de moi.

Il faut dire que j'ai été à bonne école (ma formation universitaire reposait énormément sur l'exposé oral)

Mes trucs pour y arriver :
**blinder mon intervention : je fais court et synthétique
**réviser en amont ce que je dois dire : rien de plus désagréable que d'écouter quelqu'un qui lit ses notes, je me mets à la place de l'interlocuteur du coup j'apprends mon "discours" quelqu'il soit et j'ai juste une feuille avec des mots-clés dessus. Pour les trucs vraiment importants, je fais d'abord subir mon intervention à ma plante verte, ça paraît bête mais effet destressant garanti car je n'ajoute pas la peur de l'inconnu à celui de prendre la parole
**être très dynamique pendant que je parle, avec intonation, voix... Je fais presque du théâtre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMer 3 Fév - 19:07

Une fois lancée ça va!

En fait, au milieu d'une réunion où ce n'est pas moi l'orateur principal, j'ai du mal à intervenir. Je n'aime pas prendre la parole quand ce n'est pas "maitrisé".

En revanche, si je dois faire une présentation devant un public, même important, là ça ne me pose aucun problème. Je stress un peu avant, mais dès que je commence à parler, je suis tellement à fond dedans que j'en oublie d'avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:29

C'est mon truc !

Tout au long de mes études, j'ai dû faire des revues de presse, exposés, soutenances, seule ou en groupe, devant un jury ou devant un amphi complet, donc je n'ai jamais angoissé. Je me contente juste de bétonner ma préparation, de la répéter éventuellement, mais je ne prends surtout pas de fiche avec moi, ça me déconcentre.

C'est la même chose au boulot, je n'hésite jamais à intervenir lors des réunions, je m'exprime de manière posée de manière à attirer l'attention de mes interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMer 3 Fév - 21:36

C'est juste avant que c'est dur... j'ai envie de faire pipi toutes les 30 secondes :silent:
Mais une fois lancée, c'est bon... mais il me faut potasser un minimum, il faut que je connaisse au minimum l'introduction par coeur!
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 46

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:08

L'horreur, je n'aime pas çà du tout ! roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeJeu 4 Fév - 0:20

Ce n'est pas franchement mon truc du tout, mais baon, ça ne me dérange pas outre mesure.
Et puis, depuis mes stages (donner cours de français à des classes de 20 à 30 élèves boutonneux) j'y prends même un certain goût !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeJeu 4 Fév - 5:47

faites vous une différence entre parler devant des inconnus et parler devant des "réguliers"?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:46

Non, ça ne fait pas de différence pour moi, je me dis que j'ai un auditoire à convaincre, donc que ce soit des inconnus ou des personnes que je fréquente régulièrement, ça revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:01

c'est très dur pour moi et j'envie ceux qui y parviennent facilement, le + dur c'est de forcer le volume pour être entendue au fond de la salle, pas l'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeVen 5 Fév - 22:10

oui, ça, ça s'apprend, c'est sur!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeJeu 18 Fév - 9:44

J'ai mis qu'une fois lançée ça va
Ca peut aller je dirai;)

Je l'ai appris en faisant mes études d'acceuil

Dans les village vacances , ou quelque soit de lieu de tourisme ont est amenées parfois a demander l'attention des personnes que l'on accompagne , et a leur donner le programme de la journée par exemple.Ou les consignes de sécurité..

Je me rappelle l'avoir fait pour la première fois a Balaruc , et je me rappelle que les premiers instant ont été difficiles
Les gens parlaient entre eux , et ne se souciaient pas trop la toute petite bonne femme que j'étais (et que je suis toujours)

Mais j'ai haussé la voix et j'ai pris mon plus beau sourire pour leur dire qu'ils devaient m"écouter .
Je n'ai pas une grosse voix , mais je me rappelle avoir forcé un peu pour la rendre plus audible
Et tout le monde s'est tu et m'a écouté , ça m"impressionnait , mais ça m'a donné une plus grande confiance en moi par la suite ..
On m'a appris aussi , a parler assez fermement , sans paraître agressive

Je me rappelle qu'une amie qui faisait le même métier que moi ,ne l'a pas fait longtemps a cause de sa voix très très autoritaire (et de son caractère aussi :D

Tout à fait HS .Il est parfait ton smiley Minnie , il ne pourrait pas l'être plus :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:42

C'était mon truc à l'école car le niveau était plutot bas et du coup je sortais du lot.
J'ai donc naivement cru que j'étais très à l'aise à l'oral, et quand j'ai du faire des présentations dans le cadre de mon boulot, et passer derrière des gens beaucoup plus agés que moi, et beaucoup à l'aise, c'est l'horreur, ca me paralyse.
Depuis 2 ans que je suis dans cette boite, ca va mieux, mais j'essaye de faire en sorte de passer en 1er, ainsi j'ai l'impression de moins souffrir de la comparaison (a tort sans doute, mais ca me rassure quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 46

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:51

Pooky a écrit:
faites vous une différence entre parler devant des inconnus et parler devant des "réguliers"?

non

Si je n'aime pas ça, c'est parce que je n'ai vraiment aucune confiance en moi. C'est terrible.
Quand je dois parler en publique, j'ai la voix et les mains qui tremblent et je deviens toute rouge... Heureusement ce n'est pas nécessaire dans mon travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:03

C'est marrant !
je viens de me rendre compte en lisant le post de MyfairLady ....
Je crois que je préfère parler devant des dizaines d'inconnus que devant des dizaines de "réguliers "
certainement que le côté "professionnel" me fait moins peur ..
Mystère Prendre la parole en public 337450
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeMar 2 Mar - 4:00

J'ai mis : autre.
Ma dernière expérience : mon oral quand j'ai repassé l'équivalent d'un BTS. L'oral était libre, il ne servait qu'à récupérer des points. Je passais la 1ère devant une foule de professionnels : expert comptable, secteur bancaire, chambre de commerce, artisans... Je pensais avoir des points à rattraper en compta et en gestion, donc, je m'étais préparée dans ces matières.
Je suis arrivée en avance morte de peur. Impossible de parler avant d'entrer dans la salle.
Quand je suis arrivée devant eux, j'ai donné à chacun un bilan et j'ai commencé d'argumenter dessus. On ne pouvait plus m'arrêter. A un certain moment, un expert comptable s'est levé, m'a demandé d'arrêter de parler autant et m'a dit que j'étais hors sujet car ma note la plus basse était en fait dans le module commercial.
J'ai tendance avec la peur à parler beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:59

J'ai répondu " une fois lancé ça va "
L'oral c'est pas trop mon truc , je stresse avant , je tremble , une fois que j'ai commencé ça se passe bien . Au fil du temps , je pense que j'ai de moins en moins de mal à faire un exposé en classe ou autre .
Par contre , il faut absolument que je m'entraîne auparavant sinon c'est la cata .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre la parole en public Empty
MessageSujet: Re: Prendre la parole en public   Prendre la parole en public Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre la parole en public
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre la parole en public
» Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Les gens... "on"-
Sauter vers: