Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Les choses de la vie qui m'ont construite

Aller en bas 
+5
Simplegirl
Arthé
Malou
Andréa
Pooky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeMar 11 Aoû - 8:29

On entend beaucoup parler de résilience, cette faculté à se relever, à se contruire en dépit ou à partir d'éléments "naturellement" destructeurs.
Le chanteur Corneille avait parlé avec beaucoup de dignité du massacre auquel il avait échappé, Boris Cyrulnik a évoqué la raffle à laquelle il a échappé tout petit...
Sans aller vers des évènements aussi dramatiques ni à une échelle aussi grande, il est probable que dans nos "petites" vies, dans nos historiettes des décès, accidents, abandons ou maladies nous ont ébranlées, touchées, abimées... mais pas cassée.

Si vous voulez partager cette chose qui a vous a façonnéz ou qui a révélé votre force, c'est ici cat
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:50

je crois que c'est le décès de mes parents qui après m'avoir fait beaucoup de mal m'ont appris a me relever et a être plus forte par la suite parce que je me suis dit : maintenant je suis seule et je dois faire façe
Leur éducation y a été aussi pour beaucoup .Ils me disaient souvent : unjour nous ne seront plus là et nous voulons que vous soyez les plus heureux possibles sans nous .. ❤

La maladie de mon mari également
Son cancer , (non ce n'est pas un gros mot) à à peine 29 ans , et ses problèmes de coronaires , m'ont fait me dire qu'il fallait que je sois forte , au cas ou ..
J'en suis ressortie fragilisée et renforçée en même temps de toutes ces épreuves
Parce que je me suis dit que ça aurait pu être pire .Que j'avais de la chance d'avoir encore mon mari .Une de mes amies n'a pas eu cette chance .
C'est depuis que ma philosophie de la vie a été : vivre le jour le jour, profiter du moindre petit bonheur , et aider ceux qui sont certainement plus malheureuses (eux ) que moi .
Et être forte quelque soit les circonstances (je vous rassure je n'y arrive pas toujours , sinon je ne serais pas humaine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:46

Mon anorexie.
A cette époque, ma mère m'avait d'ailleurs offert un petit livre sur la résilience...
La maladie s'est déclaré lors de mon passage à l'adolescence... C'est elle qui marque mon entrée (douloureuse) dans le monde adulte... Aujourd'hui, je suis "guérie" (bien que souffrant encore de TCA plus légers) et toujours aussi consciente de ma fragilité, mais j'ai également pris conscience de ma force. C'est difficile à expliquer. C'est la maladie qui a construit la jeune femme que je suis aujourd'hui. Cela fait partie de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeMer 12 Aoû - 18:52

j'ai eu droit à l'anorexie aussi et ça m'a ... rendu dépressive!
je n'avais plus la force de rien faire et ça m'a vraiment déprimée
je crois que l'envie de pouvoir utiliser mon corps à nouveau a été un facteur essentiel!
j'avais pourtant déjà 27 ans quand ça m'est arrivé
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeMer 12 Aoû - 21:51

Idem pour moi...
Enfin, c'est au cours de la "guérison" que
j'ai fait une dépression. Sinon, pendant la maladie en elle-même, je ne
ressentais plus rien, ni douleur ni joie, je ne me souviens d'ailleurs
pas de grand chose, c'est très flou... Et puis, la prise de conscience
de l'impasse dans laquelle j'étais, la pression des proches, des
médecins, des amis, etc., pour me faire manger... Et la dépression.
Et...Les antidépresseurs ! =) Merci eux, à cette époque, ils m'ont bien
été utiles. Mais valà, il n'empêche que c'est à partir de là que je me
construit petit à petit comme adulte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:54

Je ne sais pas si je suis une "résiliente", je crois surtout que j'ai un instinct de survie fortement développé.
Nous (ma famille) avons une histoire familiale assez lourde qui remonte à la première guerre mondiale, qui se prolonge à la seconde (et de façon assez violente et traumatisante). Ça à l'air exagéré dit comme ça, mais je suis persuadée que l'on se traine des fantômes depuis des générations. Les frères et sœurs de ma mère sont tous plus ou moins "secoués" (délinquant, dépressif, mythomane ...). Plus près de moi, mon frère ainé est très dépressif, il a mobilisé l'énergie de mes parents depuis toujours et surtout la fin de son adolescence, âge auquel je rentrais dans la mienne. Ma mère a fait un cancer à 36 ans (j'en avais 3), puis une grave dépression 10 ans plus tard. Mon père a fait un cancer l'année dernière, et moi même, il y a 10 ans (pile à la fin de mes études).
Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours tenu le cap, de façon parfois très dure, mais je sais qu'un jour je risque moi même de m'écrouler et de reproduire le "schéma" familial, et je suis en train de parcourir le chemin intérieur qui me mènera surement un jour, vers une psychothérapie. J'aimerai, si un jour j'ai des enfants, ne pas leur léguer ce que mes ascendants m'ont légué à moi.
Parce que parfois ce ne sont pas des casseroles que j'ai l'impression de me trainer, mais toute une batterie de cuisine !!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 8:10

En fait, c'est quelque chose que je me dis souvent : heureusement que je n'ai pas eu des enfants quand j'étais pas comme maintenant!
en gros, j'aurais été une mère aimante MAIS porteuse de choses pas faciles à gérer pour eux

je crée ICI un sujet sur les thérapies
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 9:02

Ce que dit moka est très juste
Ce qu'on vécu nos grands parents ou arrières grands parents a aussi eu une grande incidence sur notre capacité de survivre ou de vivre le mieux possible après des "accidents" de la vie
ils ont du combattre tellements d'éléments traumatisants , que s'ils s'en sortis le mieux possible ils nous ont donné à travers la manière d'élever nos parents , une force supplémentaire pour affronter les secousses de notre propre vie

Par contre quand ils ont eu du mal et que leur propre psychisme a été mis a l'épreuve ça les a fragilisés aussi et donc ça nous fragilise également
Je crois qu'en fait tout le monde traine une batterie de casserole derrière soi

Certaines sont plus lourdes que les autres ..

par contre nous ne donnons pas forcément a nos enfants de mauvaises bases même si nous ne nous sommes pas sentis bien a un moment de notre vie
Surtout si nous nous en sommes assez bien sortis .Au contraire , ayant connus des difficultés , nous sommes plus à leur écoute et nous pouvons plus facilement les aider que si nous n'avions rien connu de semblable..
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 21:31

oui, mais tu fais comment si tu ne connais pas tes aïeux?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 14 Aoû - 8:41

C'est plus difficile en effet
Mais personne ne connait tout ses aîeux .
Il faut se dire aussi que nos aïeux de toute manière ont traversé des lacunes , des problèmes
Et si nos parents sont là ,s'ils on su nous faire grandir , même un seul
c'est la preuve que dans leur gènes il y a des choses positives qui les ont aidés
On ne sait pas d'où ils viennent mais ils sont là!

Par exemple ma grand mère a très peu connu sa mère décédée très jeune ,son père officier est mort alors qu'elle n'avait que 18 ans elle a été "élevée "par une tante assez dure
Ca ne l'a pas empêchée d'être une très bonne mère , très soigneuse .presque une infirmière parfois
Elle avait ses failles, mais ses trois enfants n'en ont pas trop souffert .

Alors que dans certaines familles ou les aîeux ou grands parents ont été présents , même exemplaires , il y a parfois des manques de soins et d'affection .
Il ne faut pas oublier non plus que chaque être humain est unique , et que donc il peut avoir des qualités ou possibilités qu'il ne soupçonne pas lui même , jusqu'a ce qu'il soit confronté à la maternité par exemple .
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeSam 26 Sep - 0:15

L'autre soir je discutais avec une amie, et on s'était fait la même réflexion que toi Pooky, elle suit un une thérapie parce qu'elle a besoin d'être au clair avec elle même et se détacher de son passé familial pour un jour avoir des enfants.

Je ne m'étais jamais fait la remarque mais ce n'est pas parce qu'on semble être prêt à avoir un enfant (genre pas de grave maladie handicapante) mais tout le psychique est important pour éviter de "tomber dans la dépression" et de finalement transmettre du nocif à nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeSam 26 Sep - 5:34

disons qu'on peut en avoir très envie mais que cela ne suffit pas
et il y a un monde entre avoir un bébé et élever une enfant!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeMer 14 Oct - 22:28

Mes problèmes de boulot et de famille, survenus l'année dernière, m'ont construite... j'ai appris à dire "non" à certaines choses, à m'affirmer et à me faire respecter.
J'ai eu par contre conscience assez tôt du caractère éphèmère et tragique de la vie, pas assez pour me gâcher la vie mais assez pour apprendre à apprécier la douceur de vivre au quotidien.
Je pense que ce que dit l'amie de Malou est très important : pour devenir pleinement adulte (et se préparer à avoir des enfants si on en souhaite) il est très important de se sentir en paix avec sa personnalité et ses racines, sous peine de transmettre à l'enfant ses rancoeurs et ses angoisses, voire pire, de s'en venger sur lui. Ou, dans le cas où il n'y a pas d'enfants, de se choisir un autre souffre-douleur. Les humains ont besoin soit d'exprimer, soit de compenser...
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:16

Ce qui m'a construite , je suis encore assez jeune , je n'ai peut être pas assez de recul mais je pense que c'est le divorce de mes parents . J'ai mûri pendant cette période , je faisais en sorte que tout aille mieux pour Maman , je me suis intéressée à l'école , je voulais ramener de bonnes notes pour Maman pour que cela lui remonte le moral . Avant je n'étais pas branchée école et le divorce m'a fait aimer l'école , quand ça n'allait pas à la maison , je me sentais rassurée à l'école . C'est le point positif que je retire du divorce de mes parents. Le second point positif est que j'ai pu enfin "être moi "
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:26

en quoi le divorce t'a permis cela - ou plus exactement en quoi le non divorce t'en empêchait?
(ne t'inquiète pas, ce quie st dit sur le Coussin n'en sort pas, c'est la règle)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:32

En fait , je n'ai jamais été proche de mon père , je me suis toujours sentie inférieure parce que mon père ne faisait que de me rabaisser . Il n'y en avait que pour mon grand frère , mon père le voyait déjà reprendre le flambeau de sa société de transports .Moi je passais à la trappe , je pense qu'il ne m'a jamais aimé , qu'il n'a jamais vraiment eu d'affection pour moi . Il me disait que j'étais une "bonne à rien " que je ne ferai rien plus tard , chaque occasion était bonne pour que je me fasse engueuler . Le fait de me faire rabaisser me pousse à bosser pour montrer que je peux faire de bonnes choses . Quand mes parents se sont séparés j'ai enfin vraiment pû être moi , dans le sens où je n'avais plus peur de me faire rejeter par mon père ou rabaisser .
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:38

ça t'a libérée
tu crois que ta soeur en a souffert aussi?
ce qui est formidable, c'est que tu ne te sois aps construite uniquement en dépit de lui mais pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:45

Je ne sais pas trop ce que M* en pense , elle est très fermée, elle a du mal à dire ce qu'elle ressent , ce qu'elle pense vraiment.
Et c'est très rare que l'on reparle du divorce , je n'y arrive pas beaucoup , même après tant d'années j'ai encore beaucoup de mal à en parler
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:50

tu sais, il y a deux choses
le divorce,qui appartient à tes parents
la façon dure dont tu t'es sentie traitée
tu ne peux méditer que sur la deuxième
la première ne t'appartient pas. et je pense que ta maman a fait un formidable travail quand je te lis
pour M*, c'est plus délicat, elle est plus jeune et inévitablement des attentes de "petites filles" résistent encore. elle aura besoin de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:02

Oui , j'ai tendance à mêler les deux même si j'ai conscience que le divorce ne " me regarde pas " . Pour Maman je l'admire pour ne pas s'être laissée abattre pendant le divorce mais pour s'être battue pour nous . Je n'arrive pas à lle lui dire . Peut être que ça viendra .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les choses de la vie qui m'ont construite Empty
MessageSujet: Re: Les choses de la vie qui m'ont construite   Les choses de la vie qui m'ont construite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les choses de la vie qui m'ont construite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 3 choses
» Le Top 5 des choses qui m'énervent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: