Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 To be or not to be SNOB

Aller en bas 
+7
Phil
MidWool
Bacou
Simplegirl
Ninou
Madame Lola
Pooky
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeVen 16 Juil - 12:25

Inspire par deux comms sur mon Blog
ICI :
Selon vous, qu est ce que le snobisme? Dans quels domaines se manifeste?
dans quels domaines cela vous "pose probleme"?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeVen 16 Juil - 20:49

Je tente de répondre, même si je suis pas sûre! Pour moi, le snobisme est une forme d'intolérance. Il y a certains points où on a des hautes exigences et on ne veut pas faire des compromis dessus et dévalorise alors un autre comportement.
Pour moi c'est dans la domaine de la nourriture, par exemple je peux me moquer de gens qui utilisent des plats prêts et appellent ca "cuisiner".
C'est normalement dans des domaines dans lequelles je suis dure avec moi même que je le suis aussi avec d'autres... Je n'aime pas ca chez moi, mais ca arrive souvent.

Ah, et je n'ai pas du tout trouvé du snobisme dans ton texte! Je trouve que cette critique est à côté de la plaque dans ton poste...
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeVen 16 Juil - 22:01

Le snobisme qui me dérange le plus (et le mot est faible) c'est celui de ne pas vouloir se mêler aux personnes d'autres catégories sociales que la sienne.
Ensuite, que la personne ne veuille pas faire ses courses chez Leader Price ou acheter ses fringues ailleurs que chez Zadig et Voltaire, je m'en fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 14:38

Le snobisme qui me dérange le plus est de juger ce qui nous entoure uniquement en fonction de leur origine, que ce soit des personnes ("tu devrais fréquenter machin, ses parents sont des gens très bien, nous étions dans le même rallye quand j'étais jeune") ou des choses ("attends mais tu achètes des ballerines chez Etam ???? ok elles sont jolies mais Etam quoi ???")

NB : Exemples à peine caricaturés, toute ressemblance avec des phrases réelles est parfaitement intentionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 16:58

To be or not to be SNOB 25237 Hyyo , tu résumes très bien ma conception du snobisme .
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 17:21

Je suis d'accord avec vous, surtout pour le fait de ne pas vouloir se mêler avec des gens qu'on trouve plus "bas", c'est affreux. Mais est-ce qu'il n'y pas de domaine où vous êtes snob aussi? (Je me sens un peu seule là To be or not to be SNOB 977217 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 17:39

Solidarité avec sarahk : je suis très snob, disons, intellectuellement. J'ai tendance à regarder de haut les gens qui ne lisent jamais, qui manquent de "culture générale" (lire : de type scolaire)...

Là j'en suis particulièrement consciente parce que je reviens de vacances et que j'ai été assez navrée par le niveau de pas mal de touristes et, il faut bien le dire, de pas mal de visites guidées (en gros, dans tous les châteaux qu'on voyait, au lieu de préciser le contexte de la construction qui était pourtant passionnant, les visites insistaient sur le poids et le coût des lustres et les visiteurs s'intéressaient uniquement au fonctionnement des toilettes, en pouffant stupidement quand on leur disait que les gens à l'époque avaient un pot sous leur lit !). Cela dit il y a un château où on a eu la chance de tomber sur un guide visiblement passionné et passionnant, qui nous a fait une visite 30 mn plus longue que prévu et avec qui on a ensuite longuement bavardé.

J'espère que ça ne fait pas de moi quelqu'un qui plus ou moins consciemment ne veut pas se mêler avec des gens "plus bas" [ceci est une grosse prise de conscience]. EDIT : en fait ce qui m'énerve c'est les gens, quelles que soient leurs connaissances à la base, qui ne sont finalement pas intéressés par autre chose que le clinquant ou ce qu'on aurait pu lire à l'époque dans Voici ou Closer...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:03

Merci Hyyo! Je me sens moins seule alors To be or not to be SNOB 566773

Hyyo a écrit:
je suis très snob, disons, intellectuellement. J'ai tendance à regarder de haut les gens qui ne lisent jamais, qui manquent de "culture générale" ... EDIT : en fait ce qui m'énerve c'est les gens, quelles que soient leurs connaissances à la base, qui ne sont finalement pas intéressés par autre chose que le clinquant ou ce qu'on aurait pu lire à l'époque dans Voici ou Closer...

Je te comprends, moi aussi je peux être snob envers des gens qui ne lisent jamais, qui regardent seulement des émissions "people" et "reality" tout le temps à la télé (je le fais aussi parfois) qui sont amusés par des stéréotypes genre "les hommes sont comme ca, les femmes sont comme ca"... On peut trouver ca dans toutes les couches sociales je trouve!
Peut-être je suis une "snobiste du fonde" et pas "d'apparences" To be or not to be SNOB 283398


Dernière édition par sarahk le Sam 17 Juil - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:04

Ouiiiii j'aime beaucoup cette façon de l'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 18:07

:-)
même si ca reste du snobisme, mais je ne peux pas le changer!
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 19:05

Je suis snob dans un domaine : je ne conçois pas la médiocrité, qu'on se "contente de".
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeSam 17 Juil - 19:35

Yep Pooky!

Pour ma part, je suis snob en ce qui concerne des discussions sur des thèmes qui m'intéressent vraiment et pour lesquelles j'ai des connaissances. Quand une personne essaye de faire genre "je m'y connais" en avancant des vérités fausses, je snobe. En fait, c'est quand une personne qui ne sait pas, ne sait pas faire preuve de modestie et met en avant du flan.
Revenir en haut Aller en bas
Bacou
Coeur Royal
Bacou


Age : 43
Mood : in love de mes ptits bouts
Chuis où? : À la campagne

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeDim 18 Juil - 8:00

A mon avis, ceux qui ont commenté sur ton post, se sont senti attaqués car eux adorent peut être le marché et là en gros, ils se sont fait juger de boeufs.

Pour moi le snobisme c'est de se croire au dessus des autres, quelque soit le domaine, et uniquement quand ce n'est pas justifié. Genre en gros, j'habite dans le 16ème, X habite dans le 17ème, pfffff c'est moi la meilleure. Ou alors, je suis habillée en Chanel, l'autre en Kiabi, la pauvre elle fait de la peine.
Je peux être un peu prout prout sur certaines choses: la culture, la qualité de la nourriture, la qualité des produits achetés....après chacun fait ce qu'il veut. Mais c'est vrai, que je n'irais pas faire mes courses chez Tati, je trouve ça trop cheap, ni acheter de la nourriture chez Lidl, ni partir faire du camping. Jamais de la vie, parce que ce n'est pas mon truc, je n'aime pas ça, et je n'aime pas la mentalité majeure des gens qui y sont.
Maintenant, je n'irais pas juger ceux qu'ils le font, donc pour moi ce n'est pas du snobisme.

Par contre, j'ai de la famille qui trouve que mes valeurs ont diminué parce que je suis avec un mec qui n'a pas des parents médecins, que j'habite dans le 94 alors que j'étais dans le 75, que nous avons une Mégane....et ils nous jugent. Et ça je trouve ça lamentable et intolérant au possible. C'est signe d'une très faible ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeDim 18 Juil - 8:59

C'est très réducteur !
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeDim 18 Juil - 12:05

Et le snobisme ne vient pas forcément des personnes les plus nanties financièrement ou culturellement.

J'ai une partie de ma "famille" qui nous snobe parce que mes parents sont ouvrier/femme de ménage tandis qu'eux sont ingénieurs, responsable je-sais-pas-quoi.
Tandis que de l'autre côté, nous avons d'autres personnes qui ont très bien réussi, ont vécu aux USA pour leur boulot et sont d'une simplicité incroyable!
Ils ont bien plus à nous apporter car leur richesse vient du coeur.
Revenir en haut Aller en bas
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeDim 18 Juil - 23:34

Je suis moi même un petit peu snob, surtout depuis que je suis à Paris. C'est mal je sais. Mais je ne peux m'empêcher de regarder avec un oeil différent quand je suis en Mayenne. Un peu comme Pook sur le marché de Mimizan.
Je suis surtout snob comme vous dans le milieu intellectuel. Tiens aujourd'hui un mec m'a sorti qu'il n'avait jamais mit les pieds au Louvre To be or not to be SNOB Affraid et si on arrive même pas à me citer un peintre là j'hallucine.

Ce qui est fou parce que dans d'autre domaines (politique, littérature) jsuis un peu à la ramasse!

Après au niveau fringues je ne suis pas du tout snob. Je ne comprend pas les gens qui le sont. Mon sac est très joli, oui c'est un Etam, oui je l'ai depuis 4 ans, il est aussi bien qu'un Darel ou un Dreyfuss et il tient aussi longtemps (voir plus même). Et parfois on me regarde avec des yeux ronds! Je vois pas pourquoi je voudrais payer plus pour une qualité moindre? (je vise Maje, Sandro et Cie là, qui valent aussi bien que Pimkie et Zara)
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeLun 19 Juil - 0:33

Arfff euh citer un peintre To be or not to be SNOB 283398 Ca laisse le temps a la peinture de sécher
cela doit être parce que je ne me rappelle même plus être passé par la case Louvre ou alors en métro et sans descendre To be or not to be SNOB Icon_rolleyes
Et je te rassure en litérature c'est pire, et en politique guère mieux To be or not to be SNOB 632697

Moi j'ignore les snobs, ce n'est pas pas parce qu'on est cultivé ou que l'on fait un métier noble qu'on est plus intelligents que les autres, la preuve sinon il n'y aurait plus de snobs To be or not to be SNOB Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeLun 19 Juil - 11:53

Hyyo a écrit:
Le snobisme qui me dérange le plus est de juger ce qui nous entoure uniquement en fonction de leur origine, que ce soit des personnes ("tu devrais fréquenter machin, ses parents sont des gens très bien, nous étions dans le même rallye quand j'étais jeune") ou des choses ("attends mais tu achètes des ballerines chez Etam ???? ok elles sont jolies mais Etam quoi ???")

NB : Exemples à peine caricaturés, toute ressemblance avec des phrases réelles est parfaitement intentionnelle

j'suis tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:06

Je distingue le snob méchant, qui vise à dénigrer et à séparer, du snob précieux, que je suis. J'aime les belles choses, les bijoux, les étoffes naturelles, les bons restos, les destinations lointaines, les gens bien élevés, je grogne quand mon chéri pose le gâteau dans son moule à même la table quand on reçoit, ou quand il gratte bruyamment le fond de son yaourt pendant une minute entière au motif qu'il ne faut pas gâcher. Je le fâche quand il s'épluche les mains en refusant d'utiliser un coupe-ongles. Bien sûr, je n'irais pas faire de remarque condescendante aux gens qui le font, hors lui, mais je n'aime pas ça.

Sauf effort particulier, je pense qu'on fréquente plus ou moins "naturellement" les gens de sa classe sociale, c'est pour ça aussi que j'apprécie les réseaux sociaux, mes petits jobs et mon activité associative qui me font rencontrer plein de personnes que je n'aurais sûrement pas croisées autrement et c'est souvent d'une grande richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitimeLun 19 Juil - 22:15

Moi je suis précieuse, c'est certain, et ce depuis toute petite, sans raison apparente. Je ne mets pas mes mains dans le cambouis, c'est certain. mrgreen
Comme Arthé, j'aime les belles choses, j'économise pour m'acheter de belles choses. C'est ainsi. Mais je ne dénigre jamais qui que ce soit. Vraiment que quelqu'un aille shopper dans les fripes ou la boutique luxueuse du coin, ça me passe au dessus de la tête, je m'en fiche royalement. En revanche j'exige que les personnes en face de moi aient la même attitude. roll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





To be or not to be SNOB Empty
MessageSujet: Re: To be or not to be SNOB   To be or not to be SNOB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
To be or not to be SNOB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: