Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeLun 29 Nov - 19:14

Il n'est pas toujours facile de trouver de bons essais, de bons ouvrages consacrés à la sociologie, à l'actualité, à l'histoire, à l'art, aux sciences humaines,... c'est-à-dire des ouvrages sérieux, bâtis sur des sources pertinentes par des auteurs ayant un minimum de crédit et de légitimité dans leurs domaines.

Avez-vous des ouvrages de ce type à recommander ?

Merci d'indiquer, si possible, l'auteur, le titre, la date de parution et un petite présentation de l'ouvrage. Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" 439635
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeLun 29 Nov - 19:21

pas d'ouvrage spécifique pour le moment mais je fréquente assidûment le site internet La vie des idées que je trouve fort bien fait sur le sujet
Pour l'économie, je lis pas mal les rapport du CAE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeLun 29 Nov - 19:51

Merci beaucoup pour ces liens Colombine !

De mon côté, testé et approuvé :

- Alain ACCARDO, Introduction à une sociologie critique. Lire Pierre Bourdieu, (2006 pour l'édition revue et corrigée).
Tout est dans le titre. Un excellent ouvrage pour s'initier à la sociologie bourdieusienne.

- PIERRE BOURDIEU, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire.
Un classique de la sociologie littéraire dans lequel Bourdieu analyse (entre autre) le processus créatif de Flaubert.

Note : je n'en mentionne qu'un ici, mais tous les ouvrages de Pierre Bourdieu valent le détour, je pense par exemple à La Domination masculine, ...

- Jacques DUBOIS, L'institution de la littérature (1978).
Un classique de la sociologie littéraire également.

- Jean-Pierre BERTRAND et Pascal DURAND, Les poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire (2006).
Tout est dans le titre. Un ouvrage pas toujours évident à lire, mais très intéressant.

- Amin MAALOUF, Le dérèglement du monde (2009).
Une analyse érudite et humaniste du monde moderne. L'écriture est limpide.

- Jean ZIEGLER, L'empire de la honte (2005).
Un essai sur la "reféodalisation" du monde par un auteur qui a été rapporteur spécial des Nations Unies.

Je n'ai pas les autres références à portée de main, je repasserai pour compléter cette liste. duss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeLun 29 Nov - 21:07

Han , Bourdieu j'ai vraiment du mal ( voilà fallait que je la ramène coquin )


** Introduction à la géopolitique,de Philippe Moreau Defarges

** Droit constitutionnel, Francis Hamon et Michel Troper ( c'est très abordable, et fort intéressant ! Ca permettrait de comprendre bien des choses actuelles en politique ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeLun 29 Nov - 21:41

Nan mais Bourdieu, je te comprends, je trouve son œuvre intéressante, mais son écriture est franchement pénible... J'ai l'impression qu'il s'est dit pourquoi faire simple alors que je peux faire compliqué ! coquin

Merci pour ces références en tout cas, d'autant plus que j'ai besoin de me culturer en politique ! duss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:03

La collection "Repères" des éditions La Découverte s'est fait une spécialité de petits ouvrages de sciences humaines écrits par des gens vraiment fiables* (et qui donnent des biblios bien complètes pour explorer les choses intéressantes). En revanche, même si la plupart des auteurs font un gros effort pédagogique et de lisibilité, certains auteurs c'est pas tout à fait ça...

[*Disclaimer : c'est la collection où mon livre est édité, mais je suis une grosse exception de ce point de vue !]
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:29

les petits livres de la Documentation française sont fort biens faits aussi
Hyyo on pourra voir ton livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:31

Moi, j'aimerais bien me culturer un histoire ; franchement j'suis une grosse quiche .. j'ai honte
Vous avez quoi en stock ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:48

quelle période mercurette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:54

Moi j'avais été très agréablement surprise par L'histoire de France pour les nuls, ce n'était pas du tout pour les nuls...

Sinon, je vais faire ma pub habituelle pour la série des Reines de France de Simone Bertière (biographies des reines d'Anne de Bretagne à Marie-Antoinette). Des vrais livres d'histoire, mais qui se lisent je trouve comme des romans et qui en apprennent au passage énormément sur la période à laquelle vivaient ces braves dames.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:57

Colombine : bah en fait dans l'idéal, un livre qui concentre toute l'histoire du monde Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" 996742
Je ne dis pas qu'il y a des périodes moins importantes que d'autres, mais quelles sont celles sur lesquelles il est important d'en savoir un minimum ?
( XXème siècle ça va )
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 23:19

J'ai détesté le Hamon/Troper. Deux universitaires font une introduction immonde à base de théories philosophiques mal digérées, et ensuite te déroulent une histoire constitutionnelle plus chiante que nature, avec des développements chiants comme la mort sur l'exécutif en 1794 (on s'en fout), et des trucs à la con sortis tout droit de l'imagination d'universitaires frustrés.
Autant le prof est chiant en cours (je l'ai eu), autant je recommande les Grandes démocraties contemporaines de Philippe Lauvaux sur le droit constitutionnel d'un certain nombre d'Etats (Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni pour les plus importants) C'est limpide, c'est bien écrit, c'est sérieux, je recommande.
Sur la période nazie (une de mes périodes de prédilection en histoire), je recommande les ouvrages de Ian Kershaw, et notamment sa magnifique biographie d'Hitler en 2 tomes (eh oui)
En histoire contemporaine, je recommande généralement la lecture du Milza et Bernstein (clairement orienté concours Sciences Po et concours général) mais bien pour se remettre à niveau. Autrement, j'avais un excellent livre de Robert Aron (pas Raymond) sur l'histoire contemporaine de la France. Et si tu as besoin de remise à niveau pour TOUT, bah achète le Isaac et Malet (qui couvre TOUT). Pas à jour sur tout, mais largement suffisant si tu es à la rue sur 1848.
En extraordinaire livre d'histoire, la biographie de Louis XIV par Ernest Lavisse. Tout le Grand Siècle y passe: la fiscalité, le commerce extérieur, la littérature, les finances publiques, tout.
Et aussi les géniaux livres de Régine Pernoud sur le Moyen Age: je recommande les Femmes au temps des croisades, et sa biographie d'Aliénor d'Aquitaine (absolument génial, et très accessible: je l'ai lue à douze ans)

Mercure: ce qu'il est indispensable de connaître en histoire? Globalement, à Sciences Po par exemple, et en droit, on demande une culture allant grosso modo de 1789 à nos jours (en France, mais aussi la Révolution russe de 17, les deux Guerres mondiales, le fascisme italien, le nazisme allemand, la crise de 1929, le New Deal, la colonisation en Afrique, la Chine communiste, pour le côté "monde").
La culture de base ne va pas franchement plus loin. Je passais pour une intello parce que je savais qui était Christine de Pisan.



Dernière édition par Nina le Ven 3 Déc - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 23:22

j'aime bien le Milza et Berstein moi et pourtant je l'ai pas lu pour le concours, j'ai lu le René Rémond mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeVen 3 Déc - 23:26

Oui mais c'est pas un ouvrage historique comme les livres d'Albert Soboul sur la Révolution. C'est plus un manuel qu'un ouvrage historique stricto sensu.
Je l'avais utilisé pour le concours général, et c'était parfait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeSam 4 Déc - 11:39

Merci Nina ! Je note pour Isaak et Malet !!
Mais ce qui me fait peur avec les livres d'histoire, c'est qu'il soit trop " scolaires " justement et qu'ils ne soient qu'un ramassis d'énumération de date et de faits ; dans ces cas là, non seulement je ne retiendrai rien du tout mais en plus je ne lirai même pas le livre lol .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeDim 5 Déc - 21:40

Hyyo, c'est quoi le titre de ton livre ?

Merci pour ces nouvelles références en tout cas les Catz ! Surtout en histoire, un domaine qui m'intéresse beaucoup, mais que je ne maitrise pas vraiment !

Sinon, j'ai profité du fait que je suis actuellement en stage d'attente pour compiler quelques-uns de mes cours et relever les essais intéressants dont il est fait mention. Je n'ai pas terminé, mais en voici déjà quelques-uns (par ordre alphabétique), essentiellement dans le domaine de la littérature, de la culture et de l'art.


- ARENDT (Hannah), La crise de la culture.
- BADIOU (Alain), Éloge de l’amour.
- BARTHES (Roland), Le degré zéro de l’écriture.
- BARTHES (Roland), Fragments d’un discours amoureux.
- BENJAMIN (Walter), L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique.
- BLANCHOT (Maurice), L’écriture du désastre.
- BURGAT (Florence),Animal, mon prochain.
- CIXOUS (Hélène), Entre l’écriture.
- DEBRAY (Régis), Vie et mort de l’image.
- DEBRAY (Régis), L’œil naïf.
- DELEUZE (Gilles), Pourparlers.
- DURAS (Marguerite), Écrire.
- DURAS(Marguerite), Outside.
- DURAS(Marguerite), Le Monde extérieur, Outside 2.
- FOUCAULT (Michel), Histoire de la sexualité.
- HUSTON (Nancy), Désirs et réalité.
- JIMENEZ (Marc), La querelle de l’art contemporain.
- JIMENEZ(Marc), Qu’est-ce que l’esthétique ?
- JOST(François), Le culte du banal.
- KRISTEVA (Julia), Sens et non-sens de la révolte.
- KRISTEVA (Julia), Lar évolte intime.
- NANCY (Jean-Luc), Au fond des images.
- NANCY (Jean-Luc), Vérité de la démocratie.
- PRIGENT (Hélène), Mélancolie les métamorphoses de la dépression.
- POUIVET (Roger), Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
- TAPIES (Antoni), La pratique de l’art.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:02

Instant autopromo puisque vous insistez (je n'ai pas été dure à convaincre goblyyn )

http://www.collectionreperes.com/catalogue/index-Les_prix_Nobel_d_economie-9782707156709.html

:epicurmione:
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:05

Bravo !!!! :epicurmione:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:07

Histoire de la sexualité coquin

Génial Eo !
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:09

Oui bravo Hyyo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Empty
MessageSujet: Re: Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"   Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le savoir-vivre
» Quizz Savoir-vivre
» les intentions des autres
» ce que j'attends des autres
» Smileys et autres singeries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: