Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La fonction publique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:22

Je suis un peu chiante avec mes interrogations existentielles, je m'en excuse d'avance chafourré

Je pense passer le concours de l'inspection du travail en janvier 2012, et j'ai un souci, c'est que si je connais à peu près bien le milieu des professions libérales, je n'y connais rien en matière de fonction publique. Enfin, si je sais que le recrutement est par concours, gna gna (j'ai quand même un cours de relations de travail dans le secteur public), mais en revanche, il me reste quelques interrogations:

-déjà à propos du salaire: supposons un salaire de 1950 euros brut (grosso modo). Il reste combien en net? (je crois que le calcul est différent du celui effectué dans le secteur privé). Les primes, ça sert à quoi? cogite
-les concours sont-ils toujours trustés par des gens surdiplômés? (en principe l'inspection est ouverte à partir d'un bac+3, et je devrais être au moins titulaire d'un M1 en janvier 2012). Y'a-t-il des préparations particulières à part les IPAG?
-que ressentez-vous de l'ambiance à votre travail? (bon, pour certaines, vous êtes dans la territoriale, et c'est sans doute différent de la fonction publique d'Etat, mais bon)
-sur les perspectives d'évolution, sont-elles réelles?

(Je vous rassure, je suis allée regarder sur le ministère du Travail quand même duss )
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:24

Nina a écrit:
bon, pour certaines, vous êtes dans la territoriale, et c'est sans doute différent de la fonction publique d'Etat, mais bon
oui, c'est différent, avec la RGPP, c'est bien pire dans la FPE mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:30

C'est quoi la RGPP? cogite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:35

Reforme générale des politiques publiques si je me souviens bien
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:40

le truc qui consiste à supprimer plein de postes, à faire plus avec moins de moyens, à mettre ensemble des directions régionales et départementales qui n'ont rien à voir (genre les défenseurs de l'environnement et les constructeurs de route)
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 15:53

Blague à part :

Sur le salaire :
un traitement de 1950 euros brut ça te fait un traitement net de 1460 euros environ
essaie de trouver les grilles indiciaires, je te dirai plus facilement à quoi tu as droit

Pour un fonctionnaire, le salaire = traitement + primes

Les primes servent en quelque sorte à majorer le salaire qui est bien bas dans certains corps de la FP. Par contre, elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite, donc il faut faire attention à cela.


Les concours :
oui, il y a des gens qui sont très diplômés mais vu ton bagage, ton niveau et la fac d'où tu viens, tu as largement les compétences pour passer ce concours. Les jurys n'attendent pas des copies qui répètent bêtement ce qu'il faut savoir, ils attendent des candidats qui savent réfléchir et ça il me semble que tu l'as déjà démontré sur ce forum et, je n'en doute pas, dans tes études.

Pour la préparation, il y a l'IPAG, mais aussi le CNED qui prépare aux concours, il y a aussi la prépa à distance de l'IGPDE (mais c'est plutôt pour les concours internes), les IEP préparent aussi très bien aux concours administratifs

L'ambiance au travail, ça dépend de chacun, en ce moment c'est très pressurisé de partout grâce à la RGPP et à la réforme fiscale des collectivités territoriales. Les gens qui y bossent sont assez tendus il est vrai, mais après le fonctionnaire a une culture de la plainte. Pour ma part je ne me verrais pas bosser dans le secteur compétitif, je suis pas là pour faire du fric, ce qui ne me va pas actuellement n'est pas lié à mon statut mais à un ensemble de facteurs externes (management, manque de moyens)

Pour les débouchés :
Bea t'en parlera sûrement mieux que
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:41

Colombine a écrit:
Nina a écrit:
bon, pour certaines, vous êtes dans la territoriale, et c'est sans doute différent de la fonction publique d'Etat, mais bon
oui, c'est différent, avec la RGPP, c'est bien pire dans la FPE mrgreen

+ 1 .....

Cela dit le concours que tu vises, j'aurai bien du mal à en parler .... Sauf à te dire qu'une amie qui n'était pas spécialement une tronche à Science Po l'a passé en fin de cursus (à l'époque, du bac +4) et l'a eu directement.

Maintenant sur l'ambiance de travail, je dirais que d'expérience, c'est un peu fonction du contexte et des personnes que tu as autour de toi.

Si la Fonction publique d'Etat est effectivement plus pressurisée, il est des secteurs/ niveaux de la hiérarchie où ça reste tout relatif. Spéciale dédicace à nos amis de Bercy !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:02

Merci Colombine, pour ta réponse très complète.
Pour les grilles indiciaires, je suis allée voir sur le site du Ministère du travail, et sur le site de la fonction publique: c'est assez spécial comme système cogite
En bref, l'inspecteur du travail de 1er échelon aurait un indice majoré de 394, ce qui nous ferait une rémunération de base de 21892 sur l'année, soit 1824 euros quelque chose.
Pour les primes, d'après la brochure qui date de 2004, il y a une prime de technicité de 2288 euros bruts annuels (en moyenne), et une autre prime de 3781 euros (il est parlé de régime indemnitaire, sans luxe de précisions).
Je n'ai pas trop compris ce qui là dedans était assujetti à charges sociales (le traitement brut annuel probablement, mais pour les primes, je n'ai pas compris leur raisonnement à part qu'il y a une contribution de solidarité de 1%).

Cyrius
: en IEP, vous êtes bien formés quand même, d'où le fait que ta copine ait eu le concours duss
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
MommyCatz
MommyCatz
beatrice


Age : 48
Mood : fourmi
Chuis où? : Près de Paname

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:34

coucou nina !!
déjà, je t'invite à visiter ces sites !
le premier c'est cap public, forum ultra complet des préparants de concours !
le second, c'est le site du minefi !

http://www.forum-concours.cap-public.fr/
http://www11.minefi.gouv.fr/metiers-concours/

je ne connais pas bien le ministère du travail, par contre.

si tu es intéressée par les concours de la dgfip en externe, saches que les préparations lefebvre sont le mieux à distance. C'est privé, chérot(500 € facile !) mais bien ! des fois, faut pas hésiter !
:-))

Pour l'ambiance au boulot..... Ca dépend, comme toujours, de toi et surtout de ton environnement, la hiérarchie, etc.
A la dgfip, ça se ressent bien sûr, on en fait de plus en plus avec de moins en moins de moyens, mais ça, c'est partout, et c'est intimement lié à la RGPP(révision générale des politiques publiques : date de naissance 2007, toujours plus, pour moins cher, avec en contrepartie un développement accru des possibilités professionnelles des agents-en gros, pleins de métiers possibles !-), à la LOLF.
les filles t'ont bien renseignée, déjà !
Surtout, si tu as des questions, demande moi !




duss
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 21:57

Merci Beatrice, je vais cliquer de ce pas.

J'aurais une question sur la formation des élèves inspecteurs (je suppose que ça doit ressembler aux impôts): quand ils parlent de stages, ça ressemble aux stages de M2 (tu postules, tu choisis), ou c'est encore autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:11

Nina : le régime indemnitaire c'est l'indemnité de résidence (selon l'endroit où tu vis) plus d'autres indemnités en fonction de ta situation familiale, de tes conditions de travail...
par exemple il y a l'indemnité pour travaux supplémentaires (IFTS) qui compense le fait qu'on doit faire des heures sups non payées
pour les cotisations sociales je te cherche ça dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
MommyCatz
MommyCatz
beatrice


Age : 48
Mood : fourmi
Chuis où? : Près de Paname

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:13

Nous, pour les stages, on nous demande des desiderata ordonnés selon les sites géographiques, et il nous y mettent en fonction des places dispos.
j'étais à chelles, la semaine dernière.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:17

Ah d'accord, je comprends mieux, merci Colombine duss

Béatrice: en gros, c'est une sorte d'affectation provisoire?
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
MommyCatz
MommyCatz
beatrice


Age : 48
Mood : fourmi
Chuis où? : Près de Paname

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:18

des stages d'une ou deux semaines ? leur affectation, c'est de la cuisine interne pour faire découvrir les services.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:29

Il me semble que c'est 8 mois de stage. Mais sans autres précisions...
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
MommyCatz
MommyCatz
beatrice


Age : 48
Mood : fourmi
Chuis où? : Près de Paname

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:32

ah, c'est autre chose, alors !!
il est possible que ce soit établi selon des règles différentes de chez moi.
tu as balayé le forum de cap public ?
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:35

Non, c'est riche! Je viens de lire un témoignage assez intéressant d'une élève inspectrice (notamment sur les aspects financiers de la formation. Ben oui chafourré ), mais j'ai pas encore tout lu.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
MommyCatz
MommyCatz
beatrice


Age : 48
Mood : fourmi
Chuis où? : Près de Paname

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:44

Par ailleurs, je te recommande chaudement de multiplier les concours qui ont des programmes proches et qui t'attirent( quand même !), pour augmenter tes chances.

J'ai l'habitude de dire qu'un concours, c'est 60% de boulot, 40% de bol. Surtout l'oral.

my fair
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:48

Bah en fait à part l'inspection du travail, il n'y en a aucun qui m'intéresse (à part éventuellement les concours de l'EN3S, mais il faut le permis de conduire pour certains, et je ne l'ai pas).
Par ailleurs je me réserve la possibilité de passer le CRFPA, également (où le taux de réussite à Paris 2 est de 40 à 50%).
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
MommyCatz
MommyCatz
beatrice


Age : 48
Mood : fourmi
Chuis où? : Près de Paname

La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitimeLun 9 Mai - 22:53

la dgfip, ça te dit pas ? il y a des liens avec la sécu soc !!!
les valeurs sont proches !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La fonction publique   La fonction publique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: 9 to 5 / au travail!-
Sauter vers: