Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?

Aller en bas 
+3
beatrice
Mariqueen
Adalina
7 participants
AuteurMessage
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 19:31

Comme j'en ai un peu parlé dans mon coussin du matin, une personne très chère à mon coeur m'a fait des confidences, elle fixe sur un complexe et du coup se sent très mal dans sa peau. Je connaissais son complexe, sa sensibilité à ce sujet, mais je n'avais pas idée que cela avait autant d'importance à ses yeux avant qu'elle m'ouvre son coeur hier. Elle a du mal à supporter le regard des autres, et j'ai deviné que son regard sur elle-même était encore plus cruel. Elle se mine, se bouffe de l'intérieur à cause de ça.

Bref, j'ai besoin de vos conseils pour lui venir en aide.

J'ai juste expliqué cette situation en particulier mais je suis sûre que vous connaissez vous aussi des personnes dans ce cas, donc j'ai décidé de généraliser le sujet pour qu'il serve au plus grand nombre.



Mis à part l'écoute, la présence, l'encouragement, que peut-on faire pour leur venir en aide?
Revenir en haut Aller en bas
Mariqueen
YogCatz
YogCatz
Mariqueen


Age : 38
Chuis où? : Nantes

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:07

Adalina: je ne sais pas quel est le complexe dont souffre ton ami, mais je me fier à ma propre expérience pour te répondre.
Je suis moi même extrêmement complexée par mon corps, notamment par mes (nombreux) kilos en trop, et je souffre terriblement du regard des autres.
Cependant, je ne supporte pas que l'on aborde le sujet, et si par malheur il est abordé, soit je fais bonne figure et je pleure derrière en cachette, soit je pleure directement.

Le problème c'est que si on me dit que je suis bien comme ça, je ne crois pas la personne en face. Si on me dit que je devrais maigrir, je pleure.
Si on me dit qu'on comprend ce que je vis, je me braque, en disant que "non pas du tout".

Je pense que le plus difficile pour la personne en face est de trouver quoi dire, ou quoi faire.
A mon avis le plus important est de faire ressentir à la personne que tu l'aimes comme elle est (même si elle ne te croira pas forcément, elle a besoin de l'entendre) et que tu es là si elle a besoin d'aide ou de soutien.
Je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais faire de plus, mais je crains manquer de recul pour répondre objectivement à ta question. Désolée pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
MommyCatz
MommyCatz
beatrice


Age : 48
Mood : fourmi
Chuis où? : Près de Paname

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:40

En fait adalina, je n'ai pas vraiment de solution à apporter. cogite
J'ai l'idée d'un ensemble de comportements à adopter devant une personne qui souffre de complexes.
Ne pas évoquer le sujet, ni de près ni de loin à part si la personne se sent assez en confiance pour le faire, et ne pas revenir sur le sujet par la suite.
Être le plus normal et jovial possible, en ayant une attitude vraiment amicale et enthousiaste avec la personne.
Être à l'écoute le plus possible
Si ce défaut est d'ordre physique, ne jamais le regarder, fixer la personne dans les yeux.....

La liste n'est vraiment pas exhaustive, mais je pense que voilà une base sur laquelle déjà s'appuyer. cat
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeMar 16 Aoû - 21:02

Merci les filles pour vos réponses.

Je connais cette personne depuis de nombreuses années. Elle m'a avoué que je suis la seule personne à qui elle a ouvert son coeur comme ça.
Je lui ai dit que quand je la regarde, je ne vois pas l'objet de son complexe, je vois sa belle personne et le fond de son coeur. Rien d'autre.
Elle le sait, mais elle m'a répondu que je ne suis pas toujours avec elle.
J'ai toujours su que son complexe était sujet sensible, donc je n'aborde jamais le sujet de mon propre chef, je suis bienveillante avec elle, et je suis là, dans chaque moment.
Mais je vois que depuis des années ce complexe est toujours présent, à vif même. Et cela m'attriste énormément car cela lui cause beaucoup de souffrance. J'aimerai tellement pouvoir l'alléger.
Je suis consciente que cette personne ne peut que travailler sur elle pour dépasser tout ça, mais je ne sais pas comment faire pour l'y aider.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeJeu 25 Aoû - 10:39

Comment ça va Adalina? Tu as pu parler avec elle un peu?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeVen 26 Aoû - 8:31

Je n'avais pas vu ce post..

Je connais ce problème parce que autour de moi , j'ai connu et je connais encore des personnes (et des proches) qui vivent avec ce genre des complexes presque permanents .

Mon second fils en a souffert pendant un certain temps ..

Ce qui est gênant , c'est que justement en faisant partie de la famille , ou en étant proche de la personne : on a du mal a être crédible a ses yeux quand on lui dit que elle n'a pas de raison d'avoir ces complexes
En fait en effet elle estime que nous les regardons avec les yeux du coeur et pas avec objectivité .
Et pourtant souvent elles n'ont justement pas un regard toujours objectif elles même .

Elles se déprécient souvent , et les causes peuvent être très complexes et très variées.(enfance , expériences négatives ..)

Je crois que ce sont surtout a ses causes qu'elles doivent s'attaquer
Se demander pourquoi elles se déprécient tant , et si ses critiques vis a vis d'elle même sont justifiées (évidemment ce n'est souvent pas le cas)

Il faut surtout leur dire que si nous ne sommes pas objectifs en tant que parent ou amis
Nous les respectons suffisamment , et nous les aimons aussi suffisamment pour ne pas leur dire des mensonges
Et donc si nous les dissuadons quand ils disent du mal de eux même c'est que nous sommes aussi réalistes .

Tu dois essayer de lui dire cela Adalina

Je crois que c'est en ayant un autre regard sur elle: positif et rempli d'une certaine admiration , qu'elle surmontera ses complexes
par contre pour celà c'est une autre personne qui pourra l'aider davantage
En attendant ton regard et tes propos bienveillants l'aideront sans aucun doute *___*
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeMar 6 Sep - 7:59

quelle est ta marge de manoeuvre? celle que tu sens instictivement et celle que ton amie a indiqué clairement?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeMar 6 Sep - 11:52

Rhoo je n'avais pas vu les nouvelles réponses! Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? 4209711478



J'y reviendrai à mon retour de vacances, car là je n'ai pas trop le temps de détailler.

Mais merci de votre attention en tous les cas. Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? 566773
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeSam 5 Nov - 9:48

carolina
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeSam 5 Nov - 10:50

En fait, cette personne souffre toujours au fond d'elle même, j'en suis sûre. Même si le sujet n'est plus abordé, même si on passe de bons moments, je vois et je sais que ce sentiment n'a pas disparu de lui même.

Alors je suis là pour cette personne, je fais de mon mieux pour qu'elle se sente entourée de regards bienveillants. Mais je ne vois pas quoi faire de plus.

La lecture pourrait être une bonne idée melo, bien que cette personne lise très peu...je vais quand même tenter de lui en parler!

pooky : "quelle est ta marge de manoeuvre? celle que tu sens instictivement et celle que ton amie a indiqué clairement?" c'est-à-dire? je ne vois pas .... la personne en question s'est juste vidée de tout ça, elle a sorti tout ça d'elle, mais je n'y vois rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeSam 5 Nov - 12:05

Ca veut dire "quel role sens tu que ton amie te donne? Jusqu ou es tu autorisee a dire/faire quoi?"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:08

Je passe en mp pooky si tu le veux bien, parce que je ne voulais pas détailler plus que ça sur cette personne, c'est intime pour elle. En créant ce topic, je voulais tourner la chose sur un ton un peu plus général, histoire que cela puisse s'appliquer à tou(te)s, et non pas qu'à ce cas particulier. duss
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitimeSam 5 Nov - 13:18

ç amarche
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Empty
MessageSujet: Re: Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?   Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aider une personne qui se sent mal dans sa peau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aider un félin à surmonter la perte d'un co-félin?
» comment lui fourrer des médocs dans le bec?
» qui va aider mes adducteurs?
» votre pèse personne
» comment savez vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: