Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les plats mijotés de l'hiver

Aller en bas 
+9
Thalie
Adalina
Colombine
Madame Lola
guest
Arthé
Titaniaa
Hermione
Billie
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:19

Allez, il commence à faire froid et j'ai acheté une cocotte en fonte émaillée cet été, j'ai envie de me faire des petits plats mijotés pour cet hiver.

Des recettes à partager ?

J'ai repéré une recette de bourguignon et une recette de porc au miel, carotte et ras-el-hanout que j'ai bien envie de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeMer 30 Oct - 11:23

Hier soir, dans ma cocotte en fonte, j'ai fait une soupe panais-pommes : un oignon haché revenu dans un peu d'huile d'olive, puis j'ai ajouté du vert de poireaux haché, j'ai fait revenir encore un peu, j'ai ajouté un peu de curry doux, bien mélangé, ajouté du panais épluché et coupé en morceaux, des pommes itou, couvert d'eau, salé, mijoté 40  minutes. A la fin, mixage au mixer-plongeur, une liche de crème et voili-voilou, c'était délicieux.

Sinon, toutes les recettes de tagine marchent bien à la cocotte.

Et je fais le boeuf aux carottes : un oignon haché revenu dans un peu d'huile d'olive, tu l'enlève de la cocotte, tu fais revenir des morceaux de ragoût de boeuf, tu sales, tu rajoutes l'oignon, un bouquet garni, plein de tronçons de carottes, un fond d'eau, tu voucres, et zou au four à 150° pendant 2 ou 3 heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeMer 30 Oct - 17:12

Hier midi dans ma cocotte, j'ai fait de la poitrine d'agneau aux lentilles épicées :
- mettre un peu d'huile, ajouter du cumin, du curcuma, du piment doux ou du paprika, du poivre
- puis faire revenir la poitrine, quand elle est dorée, l'enlever et
- faire revenir un oignon émincé. quand il est doré, remettre la poitrine.
- Ajouter des lentilles, des gros morceaux de carottes, du laurier, un peu de coulis de tomate et du bouillon de légumes dilué dans de l'eau, l'eau doit couvrir la viande et les lentilles,
- mettre un couvercle et laisser mijoter
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeMer 30 Oct - 17:14

Tu fais mijoter à combien et pendant combien de temps ?
Sur la plaque ?
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeMer 30 Oct - 17:22

Oui, sur mon gaz, à feu moyen-doux, juste pour que ça fasse des petites bulles, et j'ai laissé cuire assez longtemps, de manière à ce que la viande se détache un peu, et que les lentilles soient tendres.
C'est le genre de plat que tu peux recuire en plus, les lentilles de dissolvent un peu mais j'aime bien quand même. 

On doit même pouvoir mettre un peu de piment fort pour relever.

J'ai oublié de mentionner le sel, il faut en mettre (moi j'oublie tout le temps, je mange sans sel quasiment)
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 8:48

Ah oui, je fais le rôti de porc : sur la plaque, faire dorer dans un peu d'huile. Arrêter le feu, ajouter plein de gousses d'ail, un peu de vin blanc et d'huile, laurier, sel, poivre, au four à 150°, couvert, pendant 1h30. Je le fais avec du cou de porc, c'est fondant et délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 8:55

vous me donnez envie de viande! De lapin ou d'agneau (oui c'est un peu matinale pour des envies de viande facepalm )
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 9:03

lol
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 14:40

oh ça l'air bien ta recette Hermione, parce que ça doit garder le porc bien tendre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 14:44

Exactement !
Je suis une fan de la cuisson lente en général (même parfois plus lente que ça - le rosbif cuit 2h à 90°, c'est divin !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 14:49

chouette toutes ces recettes !
Tita, ça à l'air bon ta recette !

Demain je vais tenter un sauté de porc au miel et carottes.

Vous mettez le couvercle sur la cocotte ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 14:53

Si tu relis ma recette, tu verras que j'ai spécifié "couvert". Sinon ça se dessèche. Il m'arrive de retirer le couvercle un moment s'il y a trop de liquide, ou alors en montant nettement la température, en fin de cuisson, pour faire dorer la viande. (je parle de la cuisson au four là)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:13

oui j'avais vu ! Mais est-ce que tu couvres dans toutes tes recettes ?

Et cuire "à couvert", je n'ai jamais su, c'est avec ou sans couvercle justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:15

"A couvert", c'est avec couvercle.
Et oui, je cuis avec couvercle. Je le redis, il m'arrive de retirer le couvercle un moment s'il y a trop de liquide, ou alors en montant nettement la température, en fin de cuisson, pour faire dorer la viande, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:17

ok merci. Je vois bien ce que tu veux dire, je vais faire comme toi alors.
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:27

Je n'ai jamais mis ma cocotte au four!!! et ne savait pas qu'on pouvait le faire :gratgrat: 
Aaaaahh mais je viens de comprendre, je suis un boulet, quand vous parliez de cocotte j'ai pensé cocotte minute alors forcément!!!!! boulet
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:29

lol 
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 15:36

Mon post est hyper constructif n'est-ce pas? :cheez: 
Donc histoire de revenir au sujet, je fais des plats mijotés MAIS dans ma cocotte minute : boeuf bourguignon, rôtis, cuisse de dinde, blé aux légumes (comme hier soir tiens), faudrait que je demande la recette de ma mère car j'ai bien envie d'essayer le coq au vin aussi, récemment j'ai testé le poulet aux carottes au jus de mandarine, les soupes aussi bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitimeJeu 31 Oct - 19:52

Adalina a écrit:
Je n'ai jamais mis ma cocotte au four!!! et ne savait pas qu'on pouvait le faire :gratgrat: 
Aaaaahh mais je viens de comprendre, je suis un boulet, quand vous parliez de cocotte j'ai pensé cocotte minute alors forcément!!!!! boulet
mylady merci pour cet immense fou rire !
je visualise trop la cocotte minute au four !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Les plats mijotés de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Les plats mijotés de l'hiver   Les plats mijotés de l'hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plats mijotés de l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les plats doudou
» Idée de plats quand on reçoit !
» Vos casseroles, plats et robots de cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: