Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le topic des vins

Aller en bas 
+7
Hermione
Pooky
Billie
Carolina
Colombine
Nina
Arthé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:05

Rappel du premier message :

Ben oui... il n'y en avait pas et nous sommes tout de même quelques amatrices sur le coussin. N'est-ce pas Nina et Lola ? Sans parler du légendaire blanc de Pooky !
Alors, qu'aimez-vous ? Pourquoi ? Où vous fournissez-vous ? Accordez-vous vos vins aux plats ? Avez-vous des bonnes adresses de bars à vins ou de cavistes ?
A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 8:51

Connais pas. Ce qui n'est pas particulièrement étonnant, il y a des tonnes de vignerons en Valais !

Fun fact: la Suisse, qui représente un pourcentage infime de la surface viticole mondiale, rafle 10% des médailles de concours viticoles...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:16

Oui c'est fou! Cela dit j'avais gardé un bon souvenir des vins suisses que tu m'avais fait goûter.

(bon après, je suis pas du tout une grande connaisseuse: l'essentiel de ma consommation c'est du vin sans prétention. Je bois beaucoup de vins de Loire qui me conviennent bien, assez légers. J'aime bien le vin alsacien aussi. Et des bulles bien fraîches quand c'est fête).
Je buvais beaucoup de bordeaux avec le Loukoum, qui aimait les vins beaucoup plus forts que moi, j'en ai un souvenir mitigé alors que j'aimais plus ça avant. (mais c'est peut-être le mec qui m'a dégoûtée de ces vins).
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 10:34

Ben, loukoum et vin, ça va moyen ensemble ...
(OK je sors...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 11:00

lol

Oui il y a beaucoup d'excellents vins en Suisse.

Moi globalement j'ai une préférence pour les rouges, j'ai une tendance migraineuse qui s'accorde assez mal avec les blancs, et je dois dire que je ne suis pas ultra convaincue par la mode des blancs très secs, très minéraux de ces 15 dernières années, si je veux boire un caillou autant faire une infusion directement.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 12:44

J'aime bien les rouges! Mais je les préfère légers. La plupart de ceux que je consomme sont des vins jeunes, plutôt légers, majoritairement de Touraine.
Probable que si j'avais une maison ancienne avec cave, j'aurais des vins de garde (et un chien, mais je m'égare). Mais il est aussi très probable que je m'orienterais sur des vins très simples le vendredi soir lol (j'ai une relation d'amour très intense avec le Pouilly-Fumé à boire frais) (notons d'ailleurs que cette appellation est bcp plus facile à trouver en conventionnel).
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 13:09

Ecoute Nina je veux bien aussi la maison ancienne et le chien, allons vivre notre rêve à base de sauce Miso et de lecture intense, on prendra 400 m2 en Creuse comme ça on s'emmerdera pas l'une l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 13:23

Moi j'aime tout, les rouges légers, les rouges intenses, les blancs frais, les blancs minéraux, les Champagnes... Tant qu'ils sont bons ! Il n'y a que le rosé que je trouve sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 14:46

Oh j'adorerais avoir une maison tranquille, mais c'est pas pour demain hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 15:55

Hermione, ah oui je trouve le rosé sans aucun intérêt. J'en ai goûté beaucoup, à chaque fois on me dit "tu n'en as pas goûté de bon c'est pour ça" mais juste non en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 15:59

Tout pareil ! Ma seule exception, une spécialité mousseuse : le Cerdon du Bugey
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Fév - 18:01

Je note je note !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:04

Sur le sujet des champagnes qui était ma grande préoccupation du moment aujourd'hui, je me suis aperçue qu'on ne trouvait quasiment plus de champagne demi-sec.
Je sais pas vous, mais le champagne extra brut en fin de repas avec le dessert je trouve que c'est hyper trash et ça sonne vachement acide. J'aime bien certains champagnes rosés très très doux (j'adooore le Demoiselle Vranken), mais il y a en fait un champagne fait pour ça, qu'on trouvait facilement avant: le demi-sec. Eh bien y'en a de moins en moins, paraît que c'est passé de mode.
Vous avez déjà goûté? Vous appréciez?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 13:15

J'aime bien aussi et je suis pas ultra convainue par les champagnes extra dry qui effectivement peuvent être très raides si mal faits. Mais de même que je ne suis pas très en phase avec cette mode des vins blancs très acides et très caillouteux, j'aime bien les blancs plus floraux. Vivement qu'on revienne à un peu de douceur !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Avr - 14:14

Comme toi! J’ai pas une passion pour les champagnes extra dry. Pareil pour les blancs, je les aime bien fruités, légers, comme pour les rouges d’ailleurs (d’où ma consommation de vins de Loire).
Cela dit je me disais qu’en fait c’était lié à notre façon de manger: entre les apéros planche charcuterie fromage, le goût pour des repas moins riches en viandes ou en viandes fortes, ça diminue la place pour certains vins (notamment des vins très tanniques).
Je me faisais la réflexion à un de mes derniers apéros en compagnie: j’avais amené un vin rouge trèès léger (par ailleurs excellent). C’était parfait avec le menu: tarte salée, petits trucs à grignoter. Après on est passés à un Bergerac, c’était hyper fort en réalité pour ce type d’apéro dînatoire, alors que ce serait sans doute passé nickel avec un truc genre canard aux olives (mais qui cuisine ça à Paris le soir?).
Pour le dessert, j’avais justement ramené un effervescent très soft, ça passait bien mieux qu’un truc extra brut qui esquinte l’estomac à ce stade chez moi (si je trouve du demi-sec la prochaine fois, j’en ramènerai)
Tout ça pour dire que c’est un sujet passionnant et que je me suis beaucoup beaucoup améliorée avec l'âge!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 9:04

Je n'aime pas le vin avec le dessert - en fait, dès que le dessert arrive, je n'ai plus envie de vin (je ne mange pas souvent de dessert, ceci dit, n'étant pas un bec sucré). Du coup je n'aime que les Champagnes bruts, voire extra-bruts - et je ne pleure pas la presque disparition du demi-sec. Mais je compatis  :4U:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 10:25

Tu as déjà goûté du champagne de chez nous? (aka la vallée de la Marne). A l'export on trouve plus facilement du champagne grand cru, du coeur de la zone Champagne (Montagne de Reims et Côte de Blancs), mais j'aime bien le nôtre: le cépage est un peu différent, c'est du pinot meunier. Je trouve que ça rend notre champagne un peu moins acide (mais c'est un peu subjectif je le reconnais)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 11:45

Hmmm, je ne sais pas... Quels vignerons, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:46

Les champagnes les plus connus de l'Aisne en maisons c'est:
-les champagnes Pannier

Mon cousin en fait aussi (site en refonte actuellement).

Et en bio, il y a quelques domaines sympa: lui par exemple

Nous sommes les cousins pauvres du champagne: notre pinot meunier est dit moins noble que le pinot noir, mais nous faisons du très bon champagne! cat (et on est plus gentils :cheez: )
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:09

Pannier, je connais de nom, mais je ne sais pas si j'en ai bu un jour. Mmmh, faut que je creuse.
En Champagne, j'ai tendance à boire du Drappier, du Canard-Duchêne, et des petits producteurs sélectionnés par le club de vin auquel j'appartiens (Vesselle, Tièche-Morizet, Selosse, Laherte...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:13

Très bon les Drappier! Je crois n'avoir jamais bu de Laherte (mais j'en ai vu sur le caviste en ligne où j'achète des bouteilles parfois).
Cela dit ils sont bons quel que soit l'endroit de la zone, mais c'était pour faire notre petite pub sur notre coin parfois délaissé par les amateurs cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic des vins - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic des vins
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les bons plans - topic de la tentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: