Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ressources Humaines

Aller en bas 
+7
Adalina
MyFair
Nina
Hermione
Guessemma
Arthé
Lili
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:36

Dîtes-moi.... 
Je cherche à en savoir plus sur les us et coutumes des sociétés en terme de rémunération salariale.


  • Est-ce que votre société vous offre des avantages financiers? Des bonus? Des primes de motivation? Par trimestre? Par an? Performance? Absentéisme? Comment est-ce quantifié?



  • Est-ce que vous aimeriez que votre société mette en place un programme? avec des examples bien sûr


Je cherche des idées, faciles à manager, qui fassent une différence entre une société par rapport à une autre, qui donne envie aux employés de rester, qui donne envies aux candidats de postuler, etc.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:59

Je ne travaille pas dans une société, mais dans une administration, où la notion de mérite n'impacte qu'assez indirectement notre rémunération.
En tant que prof de management et ancienne salariée, je pense que ce n'est pas l'argent qui compte le plus pour la motivation des salariés.
Je pense notamment à l'analyse bifactorielle de Herzberg qui prend en compte deux types de facteurs, la paie est un facteur nécessaire mais non suffisant de motivation, tout comme l'ambiance ou les conditions de travail, la vraie motivation venant du sens du travail effectué et de la reconnaissance que le salarié en obtient.

Si ta question porte effectivement sur l'aspect purement financier, je te dirais de payer un salaire fixe correct, d'offrir également un complément variable versé selon des critères de performance simples, clairs et pertinents, si tu peux le faire, sinon, si la situation des salariés ne s'y prête pas, à défaut, selon les performances de l'entreprise.
Des avantages comme une bonne mutuelle peuvent aussi entrer en ligne de compte.
L'absentéisme doit être sanctionné et le salarié qui est présent et ponctuel au bureau, c'est juste normal.
J'espère avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:01

Comment sanctionnerais-tu l'absentéisme?
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:05

Tu n'as pas un règlement intérieur avec une échelle de sanctions ?
Une absence est justifiée par un arrêt, si le salarié ne fournit pas d'arrêt, retenue sur salaire ou sur ses congés. Rappel oral, s'il recommence, rappel écrit, avertissement, blâme, mise à pied, bref tout le tralala du règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:07

ah oui oui bien sûr
mais tu penses bien qu'il est très simple d'avoir un arrêt duss
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:13

Tu ne peux pas demander une contre-visite médicale ? C'est très bien pour lutter contre les arrêts de complaisance.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:27


  • Est-ce que votre société vous offre des avantages financiers? Des bonus? Des primes de motivation? Par trimestre? Par an? Performance? Absentéisme? Comment est-ce quantifié?



Absolument pas my fair. J'ai eu une prime à l'époque de l'école de danse, j'ai détesté : j'ai horreur des récompenses, ça me donne l'impression d'être un chien (ou une gosse élevée comme un chien - j'espère ne choquer personne, c'est un ressenti très personnel, et mon éducation doit jouer à fond*). Bref, je ne suis pas la répondante idéale du tout - mais je réponds quand même, des fois que certains salariés aient le même profil duss.

*Je bémolise tout de même de crainte de... : mes patrons d'alors étaient très paternalistes, j'ai eu d'autant plus fortement l'impression d'être traitée avec condescendance. J'imagine que ça joue sur l'image très négative que j'ai des primes. Ce n'est pas un jugement général sur tous ceux qui en donnent, juste moi, j'aime pas ça.


  • Est-ce que vous aimeriez que votre société mette en place un programme? avec des examples bien sûr 



Surtout pas... 


Ce qui me motive n'a rien à voir avec ça. D'ailleurs, la prime ne m'avait absolument pas incitée à travailler plus ou mieux (au contraire, j'ai demandé une rupture de contrat le mois suivant - pas à cause de la prime, quand même, mais bref duss). Cette année, je suis contente de ne plus être au SMIC, c'était pas trop tôt, oui, je le reconnais volontiers, mais un système de récompense me dérangerait beaucoup. En revanche, je suis très sensible aux compliments sincères sur ce que je produis, et à l'expression de la confiance. Je rejoins sinon Arthé sur le sens du travail. Je ne marche qu'à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:32

Je suis fonctionnaire, moi aussi, donc pas de prime, rien.
En ce qui concerne les récompenses, je suis moyennement convaincue par les primes. Par contre, j'avais énormément apprécié le fait que ma cheffe m'ait offert 2 semaines de congé quand ma mère est morte et que j'ai du passer un temps infini à débarrasser son énorme appartement. Ma cheffe m'a dit que ça faisait longtemps qu'elle cherchait comment me remercier pour le boulot que je faisais, et en particulier pour le fait qu'en 3 mois j'avais réglé un énorme problème récurrent quand je suis arrivée dans la fac, et comme je lui ai demandé 2 semaines de congé non payé, elle me les a offertes (en congé payé donc). Presque 5 ans après, j'y repense parfois et je lui suis toujours reconnaissante.
Par ailleurs, les facteurs de motivation sont effectivement la reconnaissance du travail bien fait, ainsi que la capacité de déléguer et de faire confiance. Un grand facteur de démotivation est une des erreurs les plus courantes en RH : quand une ou 2 personnes du service ont un comportement indéquat (absentéisme, pauses café immenses ou dieu sait quoi encore), on convoque tout le monde et on fait une sorte d'engueulade collective. Le résultat c'est que les personnes vraiment concernées s'en fichent et que l'immense majorité des gens qui n'ont rien fait de mal trouvent saumâtre de se faire engueuler pour quelque chose qu'ils n'ont pas fait et se démotivent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:42

Pour l'absentéisme, j'aurais la politique suivante:

-en amont, ne pas hésiter à être relativement souple sur les horaires dans les secteurs et les métiers qui le permettent: si la personne doit voir son médecin, chercher son gosse à l'école à des horaires de travail, qu'elle y aille. Mais qu'elle se dém*rde pour rattraper ses heures et que le travail soit fait, in fine.
-en aval, si la personne n'est pas là sans justificatif: y'a la partie juridique (retenue sur salaire, sanctions, etc.....). Pour le reste, je la convoquerais en entretien personnel, et je lui demanderais tout benoîtement s'il se passe quelque chose en ce moment dans sa vie, des problèmes avec la société (tout ceci après avoir bien étudié le dossier de la personne bien entendu), en lui donnant un premier avertissement oral. Après seulement, je me préoccuperais de sanctionner de façon plus formelle. L'important pour moi au premier stade serait que la personne sache que son comportement est identifié nommément et qu'il y aura sanction si besoin, ça peut suffire.
Pour les personnes qui travaillent consciencieusement, ils sont payés pour, bien entendu, mais il n'est pas interdit d'avoir des gestes hors rémunération pour les personnes compétitives. Mais ça, ça relève du sens psychologique, et cela ne passe pas par le bulletin de salaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeJeu 20 Nov - 18:59

Je suis 100% d'accord avec vous sur tout.
Je le fais déjà mais ça ne marche pas!!!!!
Il ne me reste plus que la carotte !
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:06

Je plussoie Hermione et Nina, mais il me semble que le problème de Lili est un peu différent (tu me dis Lili si j'interprète de travers).
Elle manage une équipe qui est championne de l'absentéisme et pas précisément hyper fut fut, il me semble. Les salariés sont champions de la pose d'arrêt de complaisance, et comme il y a certificat médical, techniquement, l'employeur ne peut pas trop s'opposer.... Ca relève de la vie privée du salarié. 
Lili aimerait bien les remettre au boulot, mais ce n'est pas évident. D'où cette recherche d'éléments qui pourraient créer un déclic.
L'idée de l'entretien entre 4 yeux peut être bien, mais rien ne dit que le tire au flanc va coopérer... il peut aussi se fermer comme une huitre. Il faut savoir le mener aussi cet entretien, ça va être délicat...
Sinon il y a la contre-visite médicale ordonnée par l'employeur, mais est-ce que ça se pratique en Pologne ?
Je n'en sais fichtre rien...
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:06

Que dit le code du travail polonais ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeJeu 20 Nov - 20:46

tu as assez bien résumé
oui je peux faire une contre-visite.... sauf que l'employé a presque 1 semaine pour remettre son certificat médical. Et dans ce domaine là, il a subitement ses neurones qui marchent à 200%.... donc il le remet à la dernière minute, donc je n'ai plus le temps de faire la contre-visite. Dans le cas d'un arrêt plus long il va chez un médecin "psy" et la contre-visite ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:21

la contre visite c'est surtut pour les arrêts longues durée (plusieurs mois) sinon je n'en vois pas vraiment l'interet.
Il faut comprendre aussi que ca prends du temps et de l'argent pour un effet pas forcément intéressent.
Mais pour le longue durée ouù on a un doute, ca peut etre intéressant.


Dans les primes, tu peux proposer une prime de présence, si ils sont là tout le mois, jackpot, sinon rien
Ou une prime de présence à l'année... si moins de x jours d'absence : prime intéressante.

Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:22

idem pour les retards
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:34

C'est une bonne idée, My Fair.
Le souci c'est que ça pénalisera un peu les gens vraiment malades, mais si 90% des absences des collaborateurs de Lili sont dues à des maladies bidon, ça vaut le coup d'être tenté.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeSam 22 Nov - 14:26

Ca y est j'ai plus ou moins un "plan" pour l'année prochaine.... je vous expose ça! 

On donne de toutes façons une prime annuelle, correspondant environ à 80% d'un salaire mensuel (au maximum). 
Donc au lieu de la faire en fin d'année, je vais diviser cette prime en 5 parties... 4 primes trimestrielles + 1 prime à Noel.

Trimestriel:
3 jours d'absence et hop 50% en moins
6 jours d'absence et hop rien du tout
Autrement le montant dépendra de tout un tas de critères: performance, esprit d'équipe, relationnel avec les collègues et les clients, différents projets (formation de nouveaux collègues, développement outil informatique), etc. etc.

En ce qui concerne les employés vraiment malades (ou pas), ce n'est pas à moi d'en juger. 

Qu'en pensez-vous?

(moi 3 jours d'absence par trimestre ça me paraît déjà énorme.... vous?)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeSam 22 Nov - 14:30

Pas mal.
Tu as aussi la solution que ma cheffe a utilisée avec une de mes collègues, qui était systématiquement absente 3 jours (épars, pas en bloc) par mois : obligation de certificat médical pour toute absence, même d'un jour. Ici il y a une tolérance qui dit qu'on peut être absent au maximum pendant 3 jours consécutifs sans certificat, mais si l'employeur prévient, il peut demander un certificat pour toutes les absences, ce que ma cheffe a fait. Le résultat a été radical, ma collègue est maintenant à un taux d'absences normal...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeSam 22 Nov - 14:48

pas de souci de ce côté là, ils ont un certificat médical à chaque absence
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:00

3 jours par trimestre c'est pas mal en effet, pour une personne en bonne santé.
Elles ont combien de jours d'absence en moyenne tes employées sur le trimestre ?
Et ton objectif est de ramener ça à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressources Humaines Empty
MessageSujet: Re: Ressources Humaines   Ressources Humaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressources Humaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: 9 to 5 / au travail!-
Sauter vers: