Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMar 22 Oct - 11:12

Vraie question.

Pourquoi quand vous faites remarquer aux gens qu'ils n'ont pas à bousculer les autres ou emmerder le monde, leur premier réflexe est de dire "NON MAIS C'EST VOUS AUSSI LA QUI FAITES CHIER" ou autre phrase consistant à faire reposer LEUR responsabilité sur les autres?
Pourquoi les gens ont-ils toujours du mal à admettre leur part de responsabilité dans la vie courante? ("Oui mais....+chapelet d'excuses" étant leur combo préféré)

(Ce comportement est sans doute celui qui m'énerve le plus au monde d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMar 22 Oct - 12:30

Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMar 22 Oct - 12:38

Merci!!! Je vais lire ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMar 22 Oct - 14:29

... la paille ....
..... la poutre .....
etc .... etc ............

Blague à part l'article est fort intéressant et ludique, merci pour le partage !

Je sais pas dans quelle mesure le ton qu'on emploie est aussi le genre de truc qui donne lieu à surenchère.

Sans faire de la psycho à 2 balles (encore que je ne prétende pas pouvoir en faire pour beaucoup plus cher) Relou 1 ne voit généralement pas en quoi il a relouté, donc forcément, toute remarque est une agression ....

De facto, ça nous conduit à la surenchère .... Mais j'aurais tendance à dire que la persévérance dans le fait de souligner aux gens qu'ils font chier reste une bonne option, notamment parce que sinon on finit toute vieille ridée et aigrie.

... et personne ne veut finir comme cela. Nous serons épanouies, radieuses et heureuses !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMar 22 Oct - 15:25

Oui j'adore l'article! (pauvre chat!)

Du coup, c'est que la personne à qui vous dites de ne pas vous bousculer ne supporte pas l'idée de se faire passer pour l'impoli, donc préfère penser que c'est l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMar 22 Oct - 17:21

Je pense qu'on est tous plus ou moins le relou de quelqu'un, et que celui qui bouscule a peut-être été gêné par la voisine qui a fait un brusque écart de sa trajectoire.

Après d'expérience, sans vouloir faire de la socio à 2 euros, je pense que c'est aussi assez culturel, et dans un pays où dès l'enfance, on stigmatise l'erreur (les élèves français sont parmi ceux qui sont le plus bloqués à l'idée de commettre une erreur), le reconnaître est particulièrement difficile.

Et oui après il y a le ton, l'état d'esprit de la personne qui reçoit la remarque à l'instant T.... C'est sûr que si on me dit que je fais chier un jeudi à 18h30 alors que je suis dans le rush pour rentrer chez moi armée de courses et d'une poussette, après avoir poireauté pendant 15 minutes avec un bébé qui pleure, je serai nettement moins zen et nettement moins encline à m'excuser que si ça arrive un samedi matin et que je suis seule.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMar 22 Oct - 17:49

Je vais expliciter:

-j'ai en horreur les gens qui mettent leur musique sur haut-parleur le matin, et c'est interdit par le règlement ferroviaire. Donc je fais régulièrement la remarque (poliment), et régulièrement la personne en face ne reconnaît pas qu'elle est en infraction avec le règlement, en détournant le sujet ("vous me manquez de respect" ou je ne sais quoi d'autre) alors que la question n'est pas là: le règlement doit être respecté, point. A supposer même que je ne sois pas aimable, ils sont quand même en infraction.
-même problème avec la fraude au ticket: je refuse catégoriquement de favoriser la fraude. Mais le fraudeur lui estime être dans son droit.
-Je pourrais décliner à l'infini, mais dans ces cas, je ne comprends pas pourquoi la personne réplique alors qu'elle est en tort (voire en infraction civile), et devrait donc non seulement se taire, mais se mettre en conformité avec le règlement, y compris s'il n'arrange pas notre intérêt immédiat. Etant attachée viscéralement à la liberté individuelle, il est inconcevable dans mon esprit qu'on ne respecte pas celle des autres.

Il y a peut-être en effet un problème culturel: la France est un des pays où la fraude dans les transports en commun est la plus élevée par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMer 23 Oct - 8:54

Je comprends mieux. Dans ce cas précis, je pense que la personne réplique justement parce qu'elle est en tort. C'est un peu la stratégie du jusqu'au-boutisme, "je suis en tort et tu me le fais remarquer, je vais donc noyer le poisson". Et aussi, en termes plus psychologiques, comme tu leur mets le nez dans leurs déjections, ils se sentent minables, et tout rejeter en bloc sur toi c'est une façon pour eux de pas dévaluer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.

En ce qui me concerne, je suis très attachée au respect des normes si j'estime qu'elles favorisent le vivre-ensemble donc je les respecte (notamment justement, tout ce qui concerne les nuisances ou les règles de la circulation). Mais j'ai régulièrement le même problème avec par exemple les automobilistes qui ont tendance à confondre allègrement piste cyclable et place de stationnement, ou les deux-roues motorisés qui ont tendance à se les approprier (c'est strictement interdit par le code de la route).

Face aux incivilités, la meilleure tactique que j'aie trouvé, c'est de leur faire un très grand sourire (le plus grand possible) pour leur faire remarquer cette incivilité, en mode "excusez moi, je vais me faufiler". Parfois je n'ai pas cette patience car à l'intérieur ça me brûle de leur dire "MAIS BOUGE TOI ABRUTI TU VOIS BIEN QUE TU ENFREINS LA REGLE", et que au fond de moi j'aimerais vraiment que les gens intègrent que les règles c'est fait pour vivre ensemble, mais hélas je crois que en France c'est loin d'être acquis. Quand tu vois que au plus haut sommet de l'Etat, on invoque régulièrement l'excuse du "pays latin" pour justifier une allègre confusion entre argent public et privé permettant de donner des dîner à caractère privé avec des moyens publics, la chose est loin d'être acquise
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMer 23 Oct - 9:21

Colombine a écrit:
En ce qui me concerne, je suis très attachée au respect des normes si j'estime qu'elles favorisent le vivre-ensemble donc je les respecte (notamment justement, tout ce qui concerne les nuisances ou les règles de la circulation). Mais j'ai régulièrement le même problème avec par exemple les automobilistes qui ont tendance à confondre allègrement piste cyclable et place de stationnement, ou les deux-roues motorisés qui ont tendance à se les approprier (c'est strictement interdit par le code de la route).
... oh toi ... je te vois draguer la ISTJ en moi .. ... annavon

Bref.

A la question "pourquoi", nous répondrons donc "parce que"
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:19

C'est effectivement de la connerie, mais philosophiquement je bloque: je suis quelqu'un avec un esprit logique, et j'aime comprendre, et je ne comprends pas les choses qui ne sont pas claires. Et je sais pas si c'est mon type psychologique ou ma formation intellectuelle qui doit beaucoup aux penseurs libéraux vissés à la responsabilité individuelle, mais ce type de comportement me rend ouf.

Je pense que tu as raison Colombine! Je n'arrivais juste pas à intégrer ça parce que pour moi, dans mon esprit, c'est malhonnête! Maintenant que tu le dis, c'était un peu le mode de fonctionnement de mon ex pote dont je vous avais parlé, mais je trouve ça idiot/malhonnête (les deux d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitimeMer 23 Oct - 10:51

Oui voilà. Tu rappelles à eux leur mauvaise conscience et comme ça leur fait pas spécialement plaisir, ils préfèrent te penser psychorigide

Cyrius : je sais employer les mots BB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Empty
MessageSujet: Re: ...les gens remettent toujours la faute sur les autres?   ...les gens remettent toujours la faute sur les autres? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...les gens remettent toujours la faute sur les autres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... les gens se bougent pas le cul?
» Les gens au parcours inspirant
» ...les gens se déplacent en couple passé un certain âge?
» ...les gens TOUSSENT pendant les concerts?
» les intentions des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Et pourquoi...-
Sauter vers: