Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Poulet yassa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Poulet yassa Empty
MessageSujet: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:05

C'est pas trop la saison, et on a plus envie de trucs froids que de plats mijotés, mais le we dernier, il faisait pas AUSSI chaud en Picardie, et puis j'ai décidé de ramener un peu de soleil à la casa (visiblement ça a marché, je cuis maintenant, c'est malin).

Bon, c'est un plat de viande, j'en mange toujours pas, mais ça a permis à mon père d'en manger, et tout le monde a aimé (sauf le chien, mais bon, il fait chier celui-là).

Il vous faut donc:

-un poulet (fermier. Pas des pilons de poulet en pack de 30 chez Lidl, hum?)
-1kg d'oignons
-2 cuill à soupe de moutarde
-2 cuill à soupe de vinaigre
-3 citrons (le mieux c'est d'avoir des citrons verts, mais nous, on était en Picardie, et ça pousse pas à tous les coins de rue les citrons verts. Les citrons jaunes non plus remarque)
-du sel
-du poivre
-1 piment antillais (ou du piment en poudre, j'avais que ça perso).

Vous commencez par couper votre poulet en morceaux (j'ai délégué ça à ma grand-mère qui est experte en la matière, et qui a dégainé des tranchoirs à faire pâlir d'envie Landru).
Une fois que c'est fait, vous pressez jusqu'à la moelle deux citrons, vous faites mariner votre poulet de ferme (pauvre bête) dedans, et vous mettez un peu de sel, vous attendez une demi-heure.
Pendant ce temps-là, vous émincez votre kilo d'oignons (oui, ça fait pleurer, c'est une bonne occasion de voir si votre mascara est bien waterproof). Vous mettez ça dans la cocotte avec de l'huile (d'arachide, si vous faites ça dans les règles de l'art. Nous, on avait que de l'Isio 4), et vous faites fondre. Quand c'est bien fondu, vous rajoutez votre moutarde et votre vinaigre (ça se sentira pas!), vous salez, poivrez, tout ça.
Votre poulet a bien mariné, maintenant, vous le badigeonnez d'huile, et vous le faites dorer au four (c'est ce qui donnera à la sauce sa couleur brune).
Quand il est bien bien doré, vous le mettez dans la cocotte avec les oignons, vous y rajoutez le cas échéant votre piment antillais, sinon vous pimentez ça vous-même avec votre truc Ducros là (je sais ça fait pas authentique, mais allez trouver autre chose au Leclerc de Château-Thierry hum?), et vous laissez mijoter (moi j'ai eu le temps de me nettoyer le visage, de prendre une douche, et de me maquiller intégralement, et ça prend bien 30-40 min).
Quand ça a fini de cuire, vous mettez un filet de jus de citron (eh oui le 3e citron c'est ça) et vous servez avec du riz (cuit au rice-cooker c'est extra, mais bon, hein...)

Bon, c'est pas 100% authentique Afrique de l'Ouest parce qu'on a pas pimenté à mort, et que la cuisson à la cocotte, je sais pas si c'est local. Et puis on a rajouté du persil dedans parce que ça nous chantait et je doute fort qu'il y ait du persil au Sénégal, voyez-vous.
M'enfin, selon tout le monde, c'était bien bon (sauf pour le chien), et mon père en a mangé cat
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 40
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:39

oh ça à l'air bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:41

Apparemment oui! Et en plus c'est pas trop gras: y'a pas de crème! (bon juste de l'huile grinMamaD )
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:53

Ah oui c'est vraiment trop bon!!! j'en ai goûté au Sénégal préparé par une vraie sénégalaise, on s'est régalé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:57

Je sais pas du tout si c'est LA vraie recette, mais avec un piment antillais dans la sauce et des citrons verts, ça devrait beaucoup ressembler (ma grand-mère est picarde et déteste tout ce qui est trop exotique genre piment, fleur d'oranger, cannelle...)
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeSam 28 Juil - 13:03

Peut pas te dire, je sais pas comment elle l'avait préparé, je l'ai juste mangé! Poulet yassa 31799
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 64
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeMar 7 Aoû - 9:23

J'adore le poulet yassa ! Merci pour la recette Nina - j'attends que mon fils cadet (qui ne supporte pas le piment) soit absent pour en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeVen 17 Aoû - 17:49

Hum, ça devait être bon avec des olives duss Super que ça t'ait plu!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 40
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:21

J'ai deux questions :

- pour les citrons tu mets juste le jus ou la peau avec ?
- et pour faire dorer le poulet au four, ça prends combien de temps et tu le met à combien le four ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:20

Juste le jus pour le citron (mais avec un pressoir de compète hein, le citron n'avait plus une goutte de jus!)
Pour le four: un quart d'heure, 20 min, le temps que ça dore bien. Pour le thermostat, je sais plus, mais fais ça à l'instinct!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulet yassa Empty
MessageSujet: Re: Poulet yassa   Poulet yassa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulet yassa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le curry de poulet de ma maman
» poulet au beurre de cacahuetes
» Crumble salé poulet courgettes
» Quiche au comté, poulet et estragon
» Escalopes de poulet à la Franc-Comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: