Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'éducation du jeune félin

Aller en bas 
+14
Arthé
Guessemma
Lili
Adalina
beatrice
sofistik
Hermione
Ninou
Goblinlaya
Phil
Laplante
invité
Pooky
Colombine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 10:22

Rappel du premier message :

Ce sujet n'a pas vocation à faire doublon avec celui sur les chats, mais à donner des conseils pratiques pour l'éducation des jeunes chats.

Quelles sont les astuces pour bien les élever ? Comment limiter les dégâts causés par un jeune félin plein d'allant et d'énergie, sans les traumatiser ?

Conseils, astuces, suggestions bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:31

Je ne pense pas, personnellement. Je pense que sa ration du matin et sa ration du soir, c'est bien. Sachant qu'ils ne mangent pas toujours tout d'un coup.
Un chat castré est plus enclin au surpoids.

EDIT: c'est vrai qu'un chat seul et un chat avec d'autres chats, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:32

oui, à 3 ils se précipitaient alors qu'ils ne mangeaient pas ds une pièce commune, je séparais!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:33

J'ai envie de faire le test ce weekend pour voir ce que ça donne, si je vois qu'il est trop sur ses croquettes je garderai sa ration du matin et du soir.
Merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:34

rweein :fepachier:
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:34

C'est un peu le caractère de Cookie en ce moment! J'espère que ça va lui passer en grandissant!
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:37

En même temps, les chats n'aiment pas trop qu'on leur change leurs habitudes, ce qui veut dire qu'un test sur 2 jours risque de faire court pour vraiment te donner une idée de son comportement duss

C'est touchant de voir que tu t'occupes si bien de lui coeur de zib
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:38

C'est mon bébé c'est normal lol
Dans tous les cas je commencerai ce weekend duss
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:27

Je crois que je vais lui enlever la clochette j'ai l'impression que ça le stresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:31

Oui oui, enlève-la, les chats détestent ça en général et je n'ai jamais compris l'utilité. Même un collier, pour un chat qui ne sort pas, c'est inutile (et les miens, qui sortent, n'en n'ont pas, vu qu'ils ont une puce d'identification dans l'épaule et que les colliers ça peut se prendre dans les haies, dangereux !)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 8:35

Pour Nala on lui a toujours mis un collier avec une clochette, elle s'y ai habitué mais là il est tout fou depuis hier soir...neutral
Il est tatoué dans l'oreille mais je voulais qu'il ait un collier quand même au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Goblinlaya
DouceCatz
DouceCatz
Goblinlaya


Age : 37
Mood : Epanouie
Chuis où? : Seine et Marne

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 9:12

La comportementaliste m'avait dit que pour un chat qui sort, une clochette cela ne peut que lui apporter des embêtements car tous les autres animaux l'entendent et le repèrent. Par contre, tu peux lui laisser un collier. Je mets un collier phosphorescent à Chanel pour qu'il soit mieux repéré par les voitures dans la nuit vu qu'il est tout noir sur le dessus.

J'avais vu des petites cartes à glisser dans le collier et qui permettent de les localiser avec une télécommande. Je ne me souviens plus où j'avais vu ça, je te passerai le lien quand j'aurai retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:44

Je fais remonter le sujet parce que je vais certainement avoir besoin de vos lumières avec Tsuki.

Petites questions pour démarrer :
- vos chats, ils ont des jouets ?
- l'herbe à chat, ça sert à quoi ?
- les griffes vous les coupez un peu ou vous laissez le chat gérer avec un griffoir ?
- en dehors de la croquette/pâtée et de l'eau, qu'est-ce que vous leur donnez à manger ?
ma tante donnait un peu de lait concentré (non sucré) ou de fromage blanc aux petits, vous croyez que je dois continuer ?

merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:25

- vos chats, ils ont des jouets ?
oui, souricette fourrée au "cat nip" (herbe à chat séchée) mais leur jeu préféré, c'est la balle de ping pong ou la boulette d'alu pas trop serrée, qui fait du bruit tout en étant légère
Lulu adorer shooter dans les ronds en plastique des bouteilles d'eau

- l'herbe à chat, ça sert à quoi ?

à se purger
je mange, je régurgite

- les griffes vous les coupez un peu ou vous laissez le chat gérer avec un griffoir ?
pour un chat qui a un jardin, le griffoir et le jardin suffisent
Zib se sert de mon épaule gauche et je souffre cogite
si tu te sens capable, coupe les (mais ne le dégriffe pas surtout!!)

- en dehors de la croquette/pâtée et de l'eau, qu'est-ce que vous leur donnez à manger ?
ma tante donnait un peu de lait concentré (non sucré) ou de fromage blanc aux petits, vous croyez que je dois continuer ?
le besoin, c'est croquette et eau
ensuite, c'est comme il aime
zib lèche le pot de yaourt de pookito matin et soir et le tztaz quand il y en a... c'est le ptit plus
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:46

- oui j'ai vu qu'il aime bien les jouets légers et qui glissent. dimanche et hier soir il a beaucoup joué avec une feuille de lierre sèche. je lui ai suspendu à une poignée de porte une guirlande de fanions en plastique léger coloré et il aime bien aussi.

- bon on va lui acheter de l'herbe à chat alors

- pour le moment, on le garde à l'intérieur, il sortira cet été, donc je vais demander au véto de me montrer comment faire, mais il a l'air d'avoir bien besoin de gratter

- bon, pour le moment on fait comme elle faisait : des croquettes toute la journée et un peu de patée humide le soir (un demi-sachet spécial chatons) + de l'eau, et je verrai pour les laitages.

Sinon les bidules pour l'hygiène buccale/dentaire, c'est utile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:51

L'herbe à chat c'est nécessaire seulement pour les chats qui vivent renfermés non ?

Pour jouer tu peux aussi lui suspendre un bouchon en liège au bout d'une ficelle en général ils aiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:53

la prochaine fois qu'on ouvre une bouteille, je garderai le bouchon :picheln:
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:02

j ne le pense pas, non, il aura du tartre vers 7-8 ans, c'est "banal"

en grandissant, le chat perd l enzyme de digestion du lait, donc soit tu le coupes, soit tu passes au laitage autre :boubou:
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:41

Pour les jouets, des trucs simples suffisent : Une boule en papier alu, un crayon (le nombre de crayons que j'ai retrouvé sous le canapé surpris), comme le dit Diabolo, un bouchon de liège... Broo était très jouet chaton et une fois adulte plus rien.
Pour les griffes, avec ma chatte Minette, c'était mission impossible pour les couper ! Elle avait une planche en bois toute simple que mon père avait découpé. Pour Broo, toute petite, je lui coupais les griffes ensuite griffoir.
Pour la nourriture : Lait spécial chat de temps en temps. Minette adorait les olives et le poulet rôti. Broo, les sardines grillées.
Edit : Je n'ai pas précisé mais ça va de soi : Croquettes, pâté et eau.


Dernière édition par Circé le Mar 8 Jan 2013 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:40

- vos chats, ils ont des jouets ?
oui, ils ont des souris peluches de chez Ikea, Negrutu les adore à la folie ; sinon boule de papier alu, laser (alors là Plume en devient complétement barjo !), paille (pour boire),

- l'herbe à chat, ça sert à quoi ?
Pook a répondu, si tu le laisses sortir plus tard il n'en aura pas besoin, il mangera dehors

- les griffes vous les coupez un peu ou vous laissez le chat gérer avec un griffoir ?
non

- en dehors de la croquette/pâtée et de l'eau, qu'est-ce que vous leur donnez à manger ?
- de la viande crue de temps en temps ;
- du yaourt (parce que bon c'est le péché mignon de Plume et le petit suit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) ;
- et selon ce que je mange des restes de viande (éviter le lapin avec les os et le poisson pour les arrêtes sauf si t'es sûre) ;
- du thon en boîte mais attention rarement car trop salé pour les chats ;

le top bien sûr c'est les croquettes et l'eau. Et pas les moins chères mais ça dépend des budgets. Y'a des mois où je prends au supermarché, sinon animalerie de chez Botanic (bon ici je sais pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 20:01

- vos chats, ils ont des jouets ?
Oui, parce qu'elle est très joueuse et active et ne sort pas (sauf sur le toit). Elle adore : les ficelles, les plumeaux et ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et les élastiques à cheveux (seul truc auquel elle joue des heures toute seule, sinon il faut qu'on s'y colle). Elle déteste les balles par contre, mais ça dépend des chats.

- l'herbe à chat, ça sert à quoi ? Ca purge, et c'est ludique (elle en coupe des bouts qu'elle laisse tomber derrière le radiateur pour s'amuser à essayer de les récupérer ensuite). Et je pense que les chats aiment toucher, frôler le vert - mais si le tien sort plus tard, il n'en aura peut-être pas besoin (idem pour les jouets ? Ceux de mes parents qui sortaient n'avaient rien : ils chassaient, et le jeu, c'est le substitut de la chasse à la base).

- les griffes vous les coupez un peu ou vous laissez le chat gérer avec un griffoir ? Non pas couper !! C'est leur outil pour tout, il faut qu'ils les gardent (enfin c'est mon point de vue, et marquer le territoire est super important pour leur bien-être, je pense qu'il faut qu'ils puissent le faire, dans les limites du raisonnable évidemment !). On a réussi à interdire à la minette de griffer le fauteuil en cuir. Elle a droit au fauteuil en sky (trouvé dans la rue, on n'y tient pas) et sinon elle a deux bûches de vrais arbres (plus celle du sapin qu'on garde exprès duss), qu'elle utilise beaucoup. Quand les bûches sont trop usées, j'en ramène de nouvelles de chez mes parents (en plus ça donne une touche chalet à la déco coquin).

- en dehors de la croquette/pâtée et de l'eau, qu'est-ce que vous leur donnez à manger ?
ma tante donnait un peu de lait concentré (non sucré) ou de fromage blanc aux petits, vous croyez que je dois continuer ? La nôtre ne mange que des croquettes. Rien ne la tente, pas même le jambon ou le poisson. Ah si, elle aime le pain surpris. J'avais lu que les laitages, c'était pas top, en tout cas pour les chats adultes, en dépit du folklore chat = lait. Mais pour les petits, je ne sais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation du jeune félin - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation du jeune félin   L'éducation du jeune félin - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation du jeune félin
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment aider un félin à surmonter la perte d'un co-félin?
» Le jeûne
» c'est combien "trop jeune"?
» je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Prendre soin de nos félins et autres 4 pattes-
Sauter vers: