Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver

Aller en bas 
+12
Cyrius
Adalina
Circé
Malou
Madame Lola
Titaniaa
Pooky
guest
Nina
Hermione
Colombine
Billie
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Empty
MessageSujet: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:38

Rappel du premier message :

Fini les beaux légumes d'été, on commence à voir apparaître les beaux légumes d'automne sur nos étals.

Depuis que je n'achète plus mes légumes en supermarché et que j'essaye de cuisiner des légumes de saison, je découvre pleins de nouveaux légumes.
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment cuisiner tout ces légumes. J'ai vu par exemple de beaux petits artichauds poivrades l'autre jour mais je ne sais pas du tout comment ça se cuisine.

Bref, j'attends toutes vos petites recettes pour manger des légumes cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:09

Alors tout d'abord, j'ai suivi les recommandations de base du blog Ni cru ni cuit : sel sans additif, etc.
Ensuite, j'ai suivi cette recette (qui vient d'un cours sur la fermentation que j'avais suivi) :


Kimchi
Pour 2 bocaux de 6 dl
. 600 g de choux chinois
. 150 g de sel marin sans additif
. 1 litre d'eau non chlorée
. 3 oignons nouveaux

Pâte aromatique
. 17.5 cl d'eau froide
. 1 cs de farine de riz (en vente dans les épiceries asiatiques)
. 70 g de gochugaru (poudre de piment rouge coréenne, en vente dans les épiceries asiatiques)
. 5 gousses d'ail
. 20 g de gingembre
. 20 g de sucre
. 2 cs de sauce de poisson (nuoc mam)
. Fermentation : 5-7 jours à température ambiante, puis 2 semaines entre 15 et 20"C
. Prêt à consommer : après 2-3 semaines. Conservation : 1 an minimum


Préparation :


1. Couper les choux chinois en quatre, dans la longueur, puis retirer le trognon et les couper en lanières d'environ 4 cm. Verser l'eau dans un saladier, ajouter le sel et le chou. Bien mélanger en faisant crisser le chou. Déposer une assiette sur le chou afin que ce dernier reste immergé sous le liquide.
Laisser tremper le chou pendant 3-4 heures.
Détailler les oignons nouveaux en tronçons d'environ 5 cm et éventuellement couper en 2 dans la longueur le bulbe blanc.
2. Pour la préparation de la pâte aromatique, il convient de mélanger l'eau et la farine de riz dans une petite casserole. Porter gentiment à ébullition en remuant jusqu'à liaison.
Retirer du feu et laisser refroidir. lncorporer le gochugaru et laisser reposer environ 20 minutes. Hacher grossièrement l'ail et le gingembre. Les réduire en purée à l'aide d'un robot ménager. Réserver à part.
3. Égoutter le chou et le remettre dans le saladier. Remplir le saladier avec de l'eau fraîche et bien rincer le chou. Egoutter à nouveau. Recommencer l'opération encore 2 fois. Après ces 3 rinçages, le chou sera encore très salé. C'est tout à fait normal. Bien essorer le chou à la fin.
Mélanger la pâte aromatique avec l'ail, le gingembre, le sucre et la sauce de poisson. Ajouter ce mélange au chou.
Mélanger de façon à bien faire pénétrer le mélange aromatique dans le chou.
4. Répartir le chou dans 2 bocaux de 6 dl. Bien tasser au fur et à mesure du remplissage avec le poing ou un pilon. Remplir jusqu'à 2 cm du bord.
5. Laisser fermenter 5-7 jours à température ambiante. Du gaz va se former et commencer à faire chanter le bocal. C'est signe que tout va bien. Mettre dans un environnement plus frais tel une cave. Laisser reposer 2 semaines avant de commencer à les consommer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:17

Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:28

Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc - 9:28

Petite sélection de recettes basiques (mais très sympa) de Mimi Thorisson pour l'hiver (je les ai toutes testées ou quasi):

gratin de blettes
purée de pommes de terre et fenouil
salade de betteraves à la crème fraîche
feuilleté comté et jambon
soupe vichyssoise
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc - 11:41

Miam !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver   Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner les légumes d'automne et d'hiver
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Les fruits/les légumes : les cuisiner en déclinaison
» boulettes de viande aux légumes
» Astuces pour manger plus de légumes ...
» Cuisiner les céréales
» Pour vous ,5 légumes et fruits par jour, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: